icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test amplificateur intégré BC Acoustique EX-232 : puissant, homogène et d’une grande pureté sonore

BC acoustique ex 232 ampli integre

Lors du dernier Festival Son & Image à Paris, la firme française BC Acoustique a présenté en avant-première 3 nouveaux amplis HiFi intégrés et des refontes de modèles plus anciens dont la sortie remonte à quelques années. L'EX-232 fait partie des mises à jour, et à sa puissance relativement importante s’ajoute des fonctions bien utiles dont une liaison sans-fil Bluetooth ainsi qu'un DAC Hi-res.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.  

La naissance de la marque BC Acoustique remonte aux années 90, époque durant laquelle ce sont essentiellement des enceintes acoustiques qui sortent des ateliers de ce fabricant français. Qui n’a jamais entendu, ou lu sur les forums des commentaires sur les Nil, Niger, Araxe, Tibre ou encore Axios. Leur tweeter à dôme aluminium dans leur pavillon exponentiel pour la reproduction des hautes fréquences devint à l'époque une marque de fabrique pour cette jeune firme française. Idem pour les pans coupés des ébénisteries des Gange, Nil et Niger qui tranchaient avec le reste des productions de cette fin du siècle dernier.
Ce ne fut ensuite qu’en 2012 que BC Acoustique dévoila avec sa série EX une gamme d’électroniques composée d'amplis stéréo intégrés (avec ou sans tuner), de blocs de puissance et des lecteurs CD. Aujourd'hui, l’ancienne série EX fait petit à petit place à une seconde génération d'appareil qui comprend désormais notre EX-232, un modèle moins onéreux, l'ampli EX-212, et un troisième, plus haut de gamme, l'EX-242.

Du vinyle à une liaison sans-fil Bluetooth : une connectique peu fournie, mais variée

Déjà complet dans son ancienne version, le BC Acoustique EX-232 offre 2 entrées Ligne dont l’une d’entre elles peut être connectée, à condition de basculer un petit commutateur (PH Bypass) sur la position "On" à une platine vinyle pourvue d’une cellule phono à aimant mobile (MM). Nous avons également une sortie analogique qui permet de récupérer le signal audio sélectionné par l’amplificateur au niveau du réglage de volume. Ainsi cette sortie peut être utilisée pour l’ajout d’un bloc de puissance supplémentaire afin d’effectuer une biamplification. Elle s’ajoute à une seconde sortie dite REC pour relier l’amplificateur à un dispositif d’enregistrement.
Le BC Acoustique EX-232 dispose également de plusieurs entrées numériques : 4 au total avec deux pour fibres optiques et deux RCA. Le choix se fait grâce à la touche Digital 1 ou 2 de la face avant. Et pour terminer le tour de ses possibilités, notons la présence d’une antenne pour une liaison sans fil type Bluetooth qui permet la connexion d’une tablette ou smartphone.

BC acoustique EX232 B Rear

La façade du BC Acoustique EX-232 laisse un certain nombre de réglages possibles comme un contrôle de la tonalité avec deux boutons rotatifs (grave et aigu avec une amplitude de -10 à + 10 dB) comme un troisième pour un ajustement de la balance (droite et gauche). Et si vous désirez écouter à bas niveau tout en conservant un beau relief sonore, une touche "Loudness" peut être enclenchée facilement. Pour les puristes, une fonction Direct peut court-circuiter ces réglages afin de conserver toute la pureté sonore de l’appareil. Ajoutons à ce descriptif, une entrée MP3 avec son mini-jack 3.5 mm et une sortie casque au standard 6.35 mm. La sélection de source se répartit sur une rangée de 4 boutons poussoirs alignés à l’extrémité droite de la face avant. Le châssis est tout en métal noir légèrement brillant et c'est la seule finition possible contrairement à ses prédécesseurs qui pouvaient s’habiller d’un beau teint aluminium.

Des circuits de puissance double-mono à double transformateur d'alimentation

D'après ce que l'on peut voir sous le capot de l'appareil, les puissances de 2 x 80 watts sous 8 Ω et 2 x 150 sous 4 Ω ne semblent pas une vue de l’esprit. Nous ne pouvons qu’admirer les deux gros transformateurs toriques de 200 VA chacun qui occupent un bon tiers de la partie gauche. Ils sont séparés du circuit principal par un dissipateur de chaleur aux dimensions plus que généreuses. Le schéma de ce nouveau BC Acoustique EX-232 ne semble pas avoir changé de façon significative par rapport à son prédécesseur avec une différenciation des canaux gauche et droit. L’aspect puissance, mais surtout un bon contrôle des enceintes suivant leur impédance a été l’objectif principal lors de la conception de cet appareil. En cela, la philosophie BC Acoustique est restée la même.
Collés contre le dissipateur, nous retrouvons toujours les mêmes quatre transistors de puissance bipolaires Toshiba 2SC5200 et 2SA1943 en montage push-pull dont les 5 premiers watts fonctionnent en Classe A. Ils sont soutenus d’une batterie de condensateurs, dont 4 de 4700 µF sous 40 V.
Les étages d’entrées sont constitués de transistors montés sur radiateur individuel et en composants discrets.
Qui dit entrée numérique, dit aussi convertisseur interne. Situé au plus près des prises d’entrée, il est implanté sur une carte fille et est constitué d’une interface Circus Logic que suit une puce Bur Brown PCM1973 du même fabricant. L’échantillonnage maximum est de 24 bits à 96 kHz. La fabrication est sérieuse et les composants de qualité. Un beau travail pour cette firme française.

 BC acoustique EX232 B inside

Écoute : un gros moteur avec une très bonne tenue de route et des rugissements d'une grande pureté sonore

Si la puissance, comme le parfait contrôle des enceintes, même d'impédance torturée et difficile (elle change en effet suivant la fréquence et le niveau), est un objectif à atteindre pour les concepteurs, c’est chose réussie pour le BC Acoustique EX-232. Cet ampli HiFi donne de la voix sans qu’un quelconque signe de fatigue ou d’essoufflement ne vienne à nos oreilles. Mais ce n’est pas, dans notre modeste pièce de test, ce qui nous surprend le plus. Immédiatement, nous sentons que nous avons affaire à un ampli fait par des audiophiles plus que par une équipe marketing tant cet amplificateur sonne juste et bien. Il n’a pas ce côté un peu crispant dans le haut que l’on rencontre souvent dans les amplis de cette gamme de prix, bien au contraire il est d’une remarquable homogénéité avec une douceur parfaitement mesurée qui lui donne une bonne dose d’humanité.

Le haut du spectre est légèrement lissé, comme si les concepteurs l’avaient adouci afin qu’il ne heurte nos oreilles. Il sait rester transparent, mais un Micromega ou un Taga Harmony saura se montrer plus clair. Avec l'ampli BC Acoustique, le son est plus plein, plus délié avec un beau filé des notes et une région médium extrêmement bien construite. Nous avons beaucoup de plaisir à écouter les Two Sonatas Op 120 jouées par Yuri et Ksenra Basmet (violon et piano) par exemple. Cet enregistrement de chez Fondamenta est riche d’enseignements sur les capacités de justesse dans l’établissement des timbres de l’EX-232 qui ne va pas chercher à faire de folies quitte à dénaturer le message musical initial. Nous arrivons sur ce magnifique disque à bien percevoir à la fois toute l’étendue spectrale du piano, ses montées en niveau comme bien des détails sur le jeu des deux pédales du musicien. Mais cet ampli sait nous restituer tout cela sans mettre en avant une quelconque partie du spectre, comme si toutes les parties de la bande passante jouaient à l’unisson et offraient un spectacle musical réaliste et authentique.

Passant à un autre genre avec le disque "Eggun" du musicien africain Omar Sosa, nous sommes rapidement saisis par la précision des coups de baguettes du batteur sur ses fûts comme sur ses cymbales. L’EX-232 montre des qualités de dynamique et de vigueur tout en offrant de l’espace à chaque musicien. Le bas du spectre est généreux, mais ne dévie pas de la route. La contrebasse ne se devine pas uniquement, son jeu est parfaitement lisible sans que l'on ait besoin de tendre l'oreille. L’image stéréophonique se construit parfaitement entre les enceintes, voire un peu au-delà grâce à une bonne profondeur des différents champs sonores : un point de plus pour cet ampli.

L'amplificateur intégré BC Acoustique EX-232 en images :

Conclusion

Voilà bien un ampli intégré fait pour les mélomanes et pour les audiophiles puristes. Il ne cherche pas à tricher, ni à en faire trop pour satisfaire nos sens quitte à jouer faux, non avec le BC Acoustique EX-232 on est dans la cour des amplificateurs qui pourrait se targuer de l’adjectif "haut de gamme" et ce pour un prix qui ne l’est pas.

Spécifications

  • Puissance : 2 x 80 W sous 8 Ω, 2 x 150 W sous 4 Ω
  • Connectique analogique : 2 entrées lignes (dont une transformable en section phono), 1 sortie fixe et une sortie variable (Pré-out), 1 entrée mini-jack 3.5 mm
  • Connectique numérique : 2 optiques et 2 RCA
  • Une prise d’antenne Bluetooth (portée 10m)
  • Format numérique : 24/96 kHz
  • Puissance : 2 x 80 watts (8Ω) et 2 x 150 watts (4Ω)
  • Distorsion Harmonique : < 0.01 %
  • Rapport signa/bruit : >100 dBA
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
  • Dimensions : 430 x 111 x 420 mm (LxHxP)
  • Poids : 12.6 kg
  • Prix : 500 € (avec télécommande)

A LIRE AUSSINOS AUTRES TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI. 

Notre avis

  • Design et Finition :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Fonctions/Équipements : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: BC Acoustique

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework