Test Amphion Helium 510 : des enceintes monitor percutantes et d'un grand raffinement des timbres
Amphion est un constructeur finlandais venu du monde des enceintes de monitoring de studio. Certains rédacteurs de ON mag sont de grands adeptes de ses modèles Hifi. Ils apprécient en particulier leur définition, alliée à une grande douceur, des "timbres" magnifiquement en phase et un excellent sens du rythme. L'Helium 510 offre toutes ces qualités sous un format compact et élégant.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le dessin caractéristique d’Amphion, sobre, passepartout et néanmoins stylé et pas trop encombrant pour un intérieur urbain, est facile à adapter à n’importe quel salon. L'ébénisterie de l'Helium 510 est réalisée en panneaux de médium très épais (25 mm). Il est possible de la choisir habillée d'une peinture matte, légèrement granitée, ou d'un placage en noyer véritable. Les haut-parleurs sont protégés par des grilles métalliques, à perforations en nid d’abeille, dont on peut également choisir la couleur sur commande, selon un large nuancier. L’arrière est doté de bornes de qualité, plaquées or.
L'Amphion Helium 510 est une petite enceinte deux voies, accordées en bass-reflex par un évent tubulaire débouchant à l'arrière. La construction interne est très sérieuse. Les composants du filtre sont soigneusement sélectionnés. Le tweeter est un modèle à dôme en titane de 25 mm, tandis que le boomer de 13,5 cm utilise une membrane en papier. La transition entre les deux s'effectue à 1,6 kHz. L'assemblage, réalisé en Finlande, est fort soigné et donne un résultat propre dont on sent que le travail fait main a compté dans la qualité du produit fini.
Une restitution sonore persuasive et très juste
Non pas que nous soyons conservateurs chez On Mag, mais les bonnes vieilles enceintes hifi passives, de type bibliothèque, comme ces Amphion Helium 510, fabriquées en Europe, on aime bien. Et quand on connaît déjà le fabricant pour les performances polyvalentes de ses réalisations, et bien on part avec un bon a priori. Les enceintes neuves ont été branchées et rodées sur un ampli Nuprime IDA-8 alimenté par nos sources habituelles : platine vinyle VPI Traveler et préampli phono Lehmann Black Cube, ainsi qu'en liaison Bluetooth ou via USB depuis un ordinateur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Même pendant le rodage, la première sensation en branchant les enceintes est un grand sentiment de douceur et de respiration. La scène sonore est en effet à la fois complète, bien posée et aérée. Les détails, chacun à leur place, sont comme dans un plat bien cuisiné où l’on sent le goût de chaque ingrédient à sa juste importance. Les graves ont une présence remarquée pour des enceintes de cette taille, et même s’ils sont un brin pneumatiques, leur impact est précis et propre ce qui les rend très agréables à l’écoute. Les médiums paraissent légèrement mats, mais ils sont loin de disparaître et savent se faire remarquer par leurs belles couleurs. Les aigus sont très joliment restitués, encore une fois avec une certaine douceur, sans brillance ni crissement, et on sent l’utilité du travail d’Amphion sur les tweeters de ces modèles. Surtout c'est la cohérence générale de ces Amphion Helium 510 ainsi que leur restitution très juste des timbres qui font leur grand plaisir d’écoute, pendant des heures, sans jamais ennuyer.
https://on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/17724-test-amphion-helium-510-des-enceintes-monitor-percutantes-et-d-un-grand-raffinement-des-timbres#sigProIdded7c7c97a
Spécifications
- Type : enceinte compacte, deux voies, bass-reflex
- Tweeter : à dôme en titane de 25 mm
- Boomer : de 13,5 cm à membrane papier
- Puissance recommandée. : 20 à 100 watts
- Sensibilité : 86 dB
- Réponse en fréquence : 47 Hz à 30 kHz
- Impédance : 8 ohms
- Dimensions : 24 x 1000 x 30 cm l'unité
- Poids : 23,5 kg la paire
- Prix : à partir de 900 € la paire
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI.
Notre avis
- Design et finition :
(4,5/5)
- Qualité de construction :
(4,5/5)
- Performances pures :
(4/5)
- Musicalité :
(4/5)
- Intérêt :
(4/5)