icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Elipson Facet 8B : enceintes hifi semi-compactes, généreuses et sans filtre

Elipson Facet 8B by OnMagFR test

Les Elipson Facet 8B sont des enceintes Hifi compactes déjà d'un bon volume et qui n'ont pas la langue dans leur poche. D'un physique qui en impose, elles se montrent également très généreuses à l'écoute.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE

Lancée il y a 80 ans par Joseph Léon sous le nom de Multimoteur, Elipson fait partie du patrimoine de la Hifi et de l'électroacoustique à la française. Après des heures difficiles dans les années 1990 et au début des années 2000, elle a été reprise en 2010 par AV Industry, ce qui lui a permis de rester française, et elle commence à retrouver de belles couleurs. Philippe Pena, acousticien expérimenté qui a officié par le passé chez Mosquito, Audience, Studio Lab ou encore Audio Référence, est aujourd'hui à la tête de son bureau d'étude. Il est à l'origine avec son équipe de la nouvelle gamme Facet 8B qui compte colonnes, modèles de bibliothèque, voies centrales, modèle surround, caissons de grave... tout ce qu'il faut pour des configurations Hifi ou Home Cinéma traditionnelles... mais aussi des déclinaisons actives avec liaison sans-fil Bluetooth.

Elipson Facet 8B

Des enjoliveurs à facette et une construction qui ne lésine pas sur les moyens

La 8B est la plus grosse enceinte compacte de la gamme Facet d'Elipson. C'est une deux voies, accordée en bass-reflex par un très gros évent arrière tubulaire. Son boomer est de 17 cm, ce qui promet de belles basses, et utilise une membrane en papier avec ogive métallique solidaire du moteur, favorisant son refroidissement et la ventilation de l'entrefer. Son tweeter est à diaphragme en textile imprégné de 38 mm (bobine de 25 mm).
Les deux transducteurs sont généreusement motorisés par de gros aimants ferrites et les éléments de leur filtre sont de bonnes qualités comportant notamment des condensateurs au polypropylène. Mais on remarque surtout la forme particulière de leurs enjoliveurs qui signe l'esthétique de la façade de l'enceinte. Il s'agit de gros rubans de caoutchouc avec des reliefs à multiples facettes (d'où certainement le nom des enceintes de la gamme) qui améliore la dispersion tout en minimisant les effets de bord.

Elipson Facet 8B by OnMagFR 00007

L'ébénisterie enfin est elle aussi de conception très solide. Montée sur un socle en bois proéminent (et amovible), elle s'habille d'un vinyle noir satiné, blanc ou façon bois (selon la version choisie). Sa façade laquée est doublée pour atteindre une épaisseur de presque 35 mm ! Les autres parois sont en médium de 15 mm.
Il y a certes quelques détails d'assemblage et construction qui pourraient être améliorés, mais globalement on voit qu'Elipson n'a pas lésiné sur les moyens pour sortir une enceinte au très bon rapport qualité/prix.

L'Elipson Facet 8B à l'écoute : de la franchise, de l'ampleur et un peu d'esprit doré du sud

Chez ON-mag, nous essayons toujours de déceler lors de nos tests, l'esprit et la philosophie qui se cache derrière la conception de chaque produit. Nous connaissons l'attachement de Philippe Pena, chef du bureau d'étude d'Elipson, au sud de la France et l'on décèle immédiatement à l'écoute de ses enceintes cette lumière et cette générosité qui font l'attrait des régions méridionales. Les Facet 8B sont tout le contraire, d'enceintes sages, timides ou réservées. Elles ont des basses chaudes et gourmandes, des aigus qui pétillent. Elles sont extraverties et délivrent la musique sans retenue. Elles n'hésitent pas à en faire un peu trop dans la séduction et cela les rend assez attachantes. Cela nous fait un peu penser à l'esprit "cagole", dans le meilleur sens du terme (voir article de Slate.fr sur ce sujet).

Elipson Facet 8B by OnMagFR 00002

Les basses de ces enceintes pourraient être un peu plus tendues et les aigus un peu moins brillants, mais ce serait certainement leur enlever beaucoup de leur personnalité. D'autant qu'elles sont capables de restituer un registre médium d'une belle distinction, s'intégrant très bien avec le reste du spectre. Les voix sont ainsi particulièrement chantantes et spontanées. De même, l'image stéréophonique est très réussie. Elle donne une très belle notion de présence et de ponctualité au centre de la scène sonore. Les enjoliveurs à facettes de ces enceintes ne sont pas là que pour faire joli. Amortissant, les réflexions parasites autour des transducteurs, ils limitent les problèmes de mise en phase ce qui se traduit par une mise en place très juste de l'image stéréo et des timbres.

En conclusion

Les Elipson Facet 8B n'ont de défaut que leur générosité. Ce sont des enceintes qui respirent la bonne humeur, offrant un son ample pas dénué de délicatesse et affichant un très bon rapport qualité/prix.

Les Elipson Facet 8B effeuillées par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, "de bibliothèque", deux voies, accordée en bass-reflex par évent arrière
  • Tweeter : diaphragme en textile imprégné de 38 mm, bobine et dôme de 25 mm
  • Boomer : 17 cm à membrane en papier, avec ogive centrale en métal, solidaire du moteur
  • Puissance admissible : 85 watts RMS
  • Sensibilité : 91 dB/1 W/1 m
  • Réponse en fréquence : 47 Hz à 25 kHz (± 3 dB)
  • Impédance : 6 Ω
  • Dimensions : 23 x 36,1 x 34,7 cm l'unité
  • Poids : environ 8 kg l'unité
  • Prix : 590 € la paire

A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES

Notre avis

  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)

Offre Amazon :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Elipson

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework