icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Technics Ottava SC-C70 : une minichaîne tout-en-un connectée à la technologie recherchée

Technics Ottava SC C70 test OnMagFr

Avec cette grosse station d'écoute, Technics, qui est revenu sur le marché de la Hifi en 2014 après plusieurs années d'absence, semble vouloir faire une démonstration de savoir-faire. Car la Technics Ottava SC-C70 est bien plus qu'une grosse enceinte connectée. C'est une minichaîne Hifi moderne, complète et luxueuse, comportant tuners radio, lecteur CD et réseau ainsi qu'une section acoustique 2.1 recherchée.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une vraie et luxueuse minichaîne Hifi au style presque vintage des années 1990

La Technics Ottava SC-C70 n'est pas totalement lilliputienne, mais finalement relativement compacte si l'on considère tout l'équipement qu'elle embarque. Elle est même assez discrète grâce à sa hauteur contenue. Surtout son esthétique intemporelle un peu surannée, évoquant le style des années 1990, est particulièrement soignée. La façade noire striée d'ailettes, le dessus constitué d'une épaisse plaque d'aluminium avec une bordure de 10 mm, la trappe du lecteur CD en forme de hublot qui s'ouvre par rotation manuelle... donnent une apparence luxueuse et haut de gamme.

Technics Ottava SC C70 beauty

C'est d'autant plus appréciable que ces éléments de luxe apparent ne cachent aucune indigence technique, au contraire. Le coffret de cette minichaîne monobloc est réalisé de façon très sérieuse, à partir de panneaux de bois, comme celui d’une enceinte Hifi. À l'intérieur, trois compartiments isolés les uns des autres accueillent les voies gauche et droite en façade, chacune équipée d'un tweeter et d'un boomer, ainsi qu'un caisson de grave avec woofer, placé en-dessous et accordé par deux évents bass-reflex dorsaux.

Technics Ottava SC C70 rear

L'amplification est assurée par des circuits JENO (Jitter Elimination and Noise-shaping Optimization) selon une topologie numérique mise au point pour les amplis Hifi haut de gamme de Technics. Elle développe 2 x 30 watts pour les voies frontales de la stéréo et 40 watts pour le caisson de grave intégré.

Technics Ottava SC C70 subwoofer1

Ultra-équipée, ultra-connectée, parfois simple, mais aussi parfois un peu compliquée

En ce qui concerne les fonctions de cette minichaîne Ottava SC-C70, Technics a, de toute évidence, cherché à en mettre un maximum, quitte à ce que cela devienne parfois un peu confus. Il y a tout d'abord le lecteur de CD-Audio, avec sa jolie trappe en plexiglas fumé transparent sur le dessus. Viennent ensuite les tuners radio pour les émissions analogiques de la FM et celles en numérique hertzien du DAB. À cela s'ajoutent des entrées pour des sources externes : une mini-jack pour l'audio analogique, une optique Toslink pour l'audionumérique, un port USB pour lire les fichiers d'un périphérique de stockage et une liaison sans-fil Bluetooth comprenant le codec AAC.
La Technics Ottava SC-C70 peut par ailleurs se connecter au réseau domestique aussi bien en Wi-Fi que par Ethernet. Elle intègre un moteur vTuner pour recevoir les webradios. Elle est compatible AirPlay et Spotify Connect. Son appli de pilotage, "Technics Music App", donne accès au service de musique Tidal (à condition d’y être abonné) ainsi qu'à plusieurs réglages.
Cela fait donc beaucoup de possibilités d'usages différents à gérer. Pour certaines, l'ergonomie est réussie. On apprécie la présence de touches physiques sur le panneau supérieur en aluminium pour régler le volume et d'un pavé tactile de commandes. Ces dernières permettent de lancer la lecture, arrêter, ou mettre en pause ; de balayer les pistes, fichiers, stations de radio ou favoris ; de sélectionner la source ou le service ; de mémoriser jusqu'à 50 présélections.
La télécommande est également claire. Elle ajoute un accès direct à certaines sources, mais aussi aux menus de paramétrage ou de réglage de tonalité grave, médium et aigu. Pour ce qui est des fonctions connectées, nous avons remarqué que la Technics Ottava SC-C70 n'aime pas trop les réseaux Wi-Fi utilisant un protocole de cryptage un peu ancien. En dehors de ce point, l'AirPlay ne pose pas de problème, que ce soit pour la connexion initiale au réseau Wi-Fi ou pour lancer la lecture de musique depuis n'importe quelle appli sur un iPhone, par exemple. En revanche, l'appli "Technics Music" est loin d'être un exemple d'ergonomie et d'intuitivité. Certaines fonctions portent aussi à confusion comme "Spotify" et "Tidal", proposés dans la sélection des sources, mais qui ne peuvent être utilisés directement depuis la télécommande ou les commandes disponibles sur le coffret de la Technics Ottava SC-C70. Un tour dans le mode d'emploi est souvent nécessaire pour essayer de comprendre.

Sur le terrain : les ingénieurs japonais de Technics ne se sont pas pris la tête pour rien

Bien qu'elle soit trop basique et aussi trop compliquée à notre goût, l'appli "Technics Music" présente tout de même un avantage. Elle propose un paramétrage acoustique automatique, grâce au microphone d'un iPhone ou iPad, en fonction de la pièce et de l'emplacement de l'Ottava SC-C70. Et cette optimisation (baptisée Space Tune), bien qu'elle s’effectue à partir d'un seul point de mesure d’écoute optimal, offre plutôt de bons résultats.

Technics Ottava SC C70 SpaceTune

D'une manière générale, on peut dire que les ingénieurs de Technics ont déployé beaucoup de matière grise pour élaborer la section acoustique de cette minichaîne. Cela s'entend dès les premières notes de musique. L'image stéréophonique n'est pas aussi large que celle d’une vraie chaîne Hifi utilisant deux enceintes indépendantes. Mais elle est bien là, offrant une différenciation tout à fait perceptible des canaux gauche et droit et même une étonnante sensation d'étagement en profondeur. Le grave peut avoir un rendu légèrement pneumatique lorsque l'on pousse fort le volume.

Technics Ottava SC C70 haut parleurs

En contrepartie, il est musclé, percutant, plein de densité même à faible volume, ce qui ajoute à la sensation d'ampleur de la scène sonore. Ce grave est en outre bien maîtrisé, comme le reste du spectre, qui distille beaucoup de détails tout en conservant de la finesse et une certaine douceur. L'équilibre tonal, légèrement physiologique, est réussi. On note que les timbres pourraient avoir un poil plus de naturel et d'aération. Néanmoins, on reste impressionné par l'énergie et la puissance acoustique que délivre cette minichaîne, compte tenu de sa compacité et de son prix finalement très raisonnable.

Conclusion

Il est vrai que ses commandes sont parfois un peu agaçantes et demandent de l'apprentissage au début. Malgré tout, nous avons passé de bons moments à l'écoute de cette minichaîne Technics Ottava SC-C70 à niveau modéré, moyen ou très élevé. Elle se montre convaincante sur tous les styles, que l’on écoute un petit air de musique classique ou un morceau de Rap furieux. La musique passe avec douceur ou énergie, avec de la consistance et de l'équilibre, sans que l'on se pose de question.

Vidéo de présentation de l'Ottava SC-C70 :

Spécifications techniques

  • Lecteur CD et Tuners FM/DAB/DAB+ intégrés
  • Puissance : 2 x 30 (1 kHz, sous 6 Ω, à 1 % de DHT) + 40 watts (70 Hz, sous 4 ohms, à 1 % de DHT)
  • Haut-parleurs : 2x tweeters de 20 mm, 2x boomers/médiums de 8 cm, woofer de 12,5 cm
  • Connectique : entrées audio analogique sur mini-jack et numérique sur optique Toslink, Bluetooth, port USB Host, Ethernet, Wi-Fi, prise d'antenne FM/DAB
  • Protocoles réseau : AirPlay, Spotify Connect, DLNA, Technics Music App avec Tidal
  • Formats acceptés (sur USB ou en DLNA) ; jusqu'en PCM 24 bits/192 kHz et DSD 5,6 MHz
  • Dimensions : 45 x 14,3 x 28 cm
  • Poids : 7,8 kg
  • Prix : 900 €

Notre avis

Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Équipement et fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)

Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Rapport qualité/prix : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Technics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework