Test Sennheiser CX Sport : des écouteurs sans-fil, pour sportifs, sérieux
Sennheiser est un leader historique toujours incontesté du marché des casques et écouteurs. Pourtant, il ne se précipite pas sur les nouveaux segments tendance, laissant le soin à d'autres marques d'essuyer les plâtres. Aussi ne trouve-t-on pas de modèles "true wireless" dans le catalogue de Sennheiser, ni pléthore d'écouteurs sans-fil pour le sport. Les seuls sont ces Sennheiser CX Sport.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Les oreillettes et transducteurs de ces écouteurs CX Sport sont conçus sur une base héritée de nombreux modèles de la marque, dont certains eux aussi prévus pour l'activité physique, mais filaires, existent depuis plusieurs années. Aussi le remarque-t-on dès le déballage. On a affaire à un produit qui, à défaut d'être très original, paraît très sérieux. Au total, quatre paires d'embouts intra-auriculaires et trois jeux d'ailettes de maintien sont fournis, pour s'adapter à la plupart des morphologies d'oreilles.
Le câble qui relie les deux écouteurs est fin, de section aplatie et d’une matière qui agrippe légèrement afin de limiter les ballotements lors des mouvements. Un serre-fil donne la possibilité de le "nouer" derrière la nuque. Il est aussi livré avec une petite pince pour le fixer sur un vêtement si nécessaire. Cette paire d’écouteurs comporte deux boîtiers montés de façon symétrique, chacun à cinq centimètres des oreillettes. Le premier embarque la batterie qui fournit jusqu'à six heures d'autonomie pour 1 h 30 de charge et peut reprendre une heure d'autonomie en seulement 10 minutes. Le second boîtier comporte le microphone pour la prise d'appels téléphoniques ainsi que trois boutons bien repérés. L'ensemble est annoncé comme résistant à la sueur, et donc aux éventuels soucis d'oxydation, ainsi qu'aux éclaboussures.
Les écouteurs Sennheiser CX Sport décortiqués par ON-Mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des écouteurs clairs et francs sur lesquels on peut compter
Sur le terrain, la paire d'écouteurs Sennheiser CX Sport s'inscrit comme une valeur sûre. Elle est sans histoire ni défaut rédhibitoire. Le maintien n'est pas aussi stable que celui des écouteurs à crochets tour d'oreille et tour de nuque. Cependant, pour une séance de running à allure moyenne d'une trentaine de minutes, cela convient déjà très bien. On note juste que le boîtier de la batterie, plus gros, pèse un peu plus d'un côté que celui des commandes, ce qui a tendance à légèrement désaxer les oreillettes, mais lorsque l'on a compris comment le replacer d'un geste, ce n'est plus réellement un problème.
Avec les Sennheiser CX Sport, nous avons apprécié la très grande discrétion des effets microphoniques (bruits de pas) lorsque l'on court, l'isolation phonique parfaitement dosée pour un usage en extérieur, le son d'une grande clarté et intelligible ainsi que la liaison Bluetooth d'une stabilité très correcte (codec ACC et AptX Low Latency pris en charge). On a noté quelques bruits parasites de prise au vent, qui restent néanmoins modérés.
Sans faire dans le démonstratif, la restitution sonore des Sennheiser CX Sport est franche, directe, concise, propre, d'une excellente intelligibilité. Pendant le sport, c'est très appréciable de ne pas avoir à augmenter le volume pour bien entendre. Après l'effort et en lieu calme, ces écouteurs sont également plaisants à utiliser, déployant des médiums clairs et de jolies petites rondeurs dans les basses.
En direct du labo : mesures des écouteurs Sennheiser CX Sport
Courbes de réponse de l'écouteur gauche (en rouge) et de l'écouteur droit (en bleu). Les Sennheiser CX Sport favorisent la douceur et le sentiment de confort dans le grave, avec une courbe descendante.
Spécifications
- Type : écouteurs intra-auriculaires sans-fil pour le sport
- 6 heures d'autonomie, 1,5 heure pour charge complète, 10 min pour 1 h d'autonomie
- Accessoires fournis : 4 paires d'embouts intra-auriculaires et 3 paires d'ailettes de tailles différentes, câble de recharge USB, pince de câble, pochette de rangement
- Transmission : Bluetooth 4.2, portée jusqu'à 10 m, compatible AptX LL et AAC
- Réponse en fréquence : 17 Hz à 21 kHz
- Prix : 130 €
Notre avis
Qualité de construction: (4,5/5)
Ergonomie/confort : (4/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Qualité audio : (4/5)
Intérêt : (4/5)