icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceinte nomade JBL Xtreme 2 : un monstre qui s'est laissé apprivoiser pour devenir un tombeur

JBL Xtreme 2 test OnMagFr

Contrairement à quelques marques concurrentes qui essaient de réinventer "l'eau chaude" avec chaque nouveau produit, dans le domaine des enceintes nomades, JBL affiche pour sa part une belle constance depuis quelques années. Le fabricant reprend les mêmes modèles d'une saison sur l'autre, les peaufine et leur apporte des améliorations. Cela semble beaucoup lui réussir, comme le prouve sa "boombox" Xtreme 2, de seconde génération.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Par rapport au modèle JBL Xtreme de première génération, déjà très réussi, que nous avons testé il y a un an, les changements sont extérieurement subtils, mais bien présents. La JBL Xtreme 2 adopte toujours la même forme de gros boudin, mais elle s’avère un peu plus ventrue. Elle est désormais totalement étanche, à la norme IPX7. Il n'y a donc plus à craindre si jamais on la laisse tomber dans l'eau. Elle s'est aussi renforcée, comme en témoignent ses pare-chocs en caoutchouc translucide et ses gros anneaux en métal, qui font maintenant la moitié du tour de l'enceinte et permettent d'accrocher la sangle fournie pour la porter en bandoulière.

JBL Xtreme 2 6

L’une des vocations premières de la JBL Xtreme 2 est toujours d'envoyer du gros son pour faire la fête au bord de la piscine ou sur la plage. Comme la première mouture, elle est dotée d'une batterie de forte capacité de 10 000 mAh, qui lui confère une autonomie de 15 heures. La connectique, en revanche, n'est plus fermée par un zip, mais placée derrière une petite trappe étanche, ce qui est plus classique. Elle comporte une entrée auxiliaire sur mini-jack et un port USB pour recharger un smartphone par exemple, au lieu de deux auparavant.

L'habillage a également été retravaillé. La toile très robuste qui habille l'enceinte n'est plus de couleur totalement unie, mais comporte des fils croisés de tons différents, formant des camaïeux de vert kaki, bleu nuit ou gris foncé selon la version choisie. Cela paraît toujours très solide et sérieux.

Un peu plus sage, mais aussi beaucoup plus entraînante et persuasive

L'armement acoustique de la JBL Xtreme 2 a été modifié avec une approche plus qualitative et audiophile. Il est désormais constitué de 2 tweeters de 20 mm et de deux boomers de 7 cm boostés par deux radiateurs passifs de 9 cm, aux membranes antichocs, installés aux deux extrémités. L'amplification affiche 2 x 20 watts.

JBl Xtreme 2 inside YouTube
Source : Youtube

La puissance acoustique maximale est peut-être un peu moins élevée que celle de l'Xtreme de première génération, mais l'ensemble de la restitution a gagné en cohésion et définition. L'aigu est plus précis et moins sec. Le registre médium est quant à lui plus riche. Le grave est plus profond et mieux articulé. La JBL Xtreme 2 conserve un très gros son, un point sur lequel presque aucune enceinte concurrente de taille comparable ne peut rivaliser. Mais elle gagne un sens de la musique et du rythme encore plus persuasif.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Nous avons lancé sans y penser la playlist "What's Good" de Pitchfork sur Spotify, qui était assez groovy en ce 16 juillet, et très rapidement la JBL Xtreme 2 nous a donné envie de nous trémousser. Vous savez, ce phénomène étrange qui, sans savoir pourquoi, fait que vos fesses, vos bras, vos jambes, tout votre corps se met à bouger de façon syncopée... Nous avons vraiment passé des moments jouissifs avec cette JBL Xtreme 2 et nous avons eu un gros coup de cœur. Bravo à toute l'équipe d'acousticiens de JBL pour cet excellent travail d'optimisation.

La JBL Xtreme 2 décortiquée par On-Mag :

Interface de l'application JBL Connect :

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth nomade, étanche IPX7
  • Transmission : Bluetooth 4.2
  • Connectique : entrée auxiliaire sur mini-jack, port USB pour recharger un appareil externe
  • Batterie : 10 000 mAh, autonomie annoncée de 15 heures, 3 h 30 pour la recharge complète, recharge par adaptateur secteur externe fourni (19 V, 3 A)etoile demi bleue
  • Application "JBL Connect" pour écoute en stéréo avec une seconde enceinte ou fonctionnement synchronisé jusqu'à 100 enceintes
  • Réponse en fréquence : 55 Hz à 20 kHz
  • Haut-parleurs : 2x boomers de 7 cm, 2x tweeters de 20 mm
  • Amplification : 2 x 20 watts
  • Dimensions : 13,6 x 28,8 x 13,2 cm
  • Poids : 2,393 kg
  • Prix : 300 €

Notre avis

Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, JBL

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework