Test Monitor Audio Monitor 50 : le petit cube HiFi de la rentrée ?
Si vous cherchez une petite enceinte passive, pas chère, très compacte, simple, mais esthétiquement plutôt sympa, digne d'entrer dans la famille de la vraie Hi-Fi et qui pourra vous accompagner plusieurs années, voire des décennies... la Monitor Audio Monitor 50 semble une très bonne candidate.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La Monitor 50 fait partie de la nouvelle série d'entrée de gamme, Monitor, de la marque britannique Monitor Audio. Elle en est le plus petit modèle. Elle peut assurer le rôle de voie d'effet surround dans un système Home Cinéma, mais également jouer le rôle principal, en stéréo, dans un système HiFi compact, accompagnée d'un petit ampli audiophile.
La Monitor 50 n'est pas chère du tout puisqu'elle est positionnée à moins de 250 €. Elle est donc d'une présentation simple et utilise des recettes basiques. Cependant, sa conception a été soignée et comme nous allons l'évoquer, ses composants n'ont rien d'indigent. On le répète, on a affaire à un vrai produit HiFi.
Un trognon boomer orange qui n'est absolument pas là pour cacher la misère, au contraire
Ce n'est pas forcément l'idéal théorique en acoustique, mais esthétiquement cela fait mouche : la Monitor Audio Monitor 50 adopte un coffret cubique avec des arrêtes et des angles bien francs. Ce coffret est habillé d'un vinyle que l'on peut choisir façon noyer, en noir ou en blanc granité. Sa façade, toujours recouverte de vinyle, adopte un ton gris légèrement différent. Le contraste est réussi et le boomer orange attire immédiatement le regard, donnant une bonne petite bouille à l'ensemble.
En ce qui concerne la qualité de construction, l'ébénisterie n'est pas en bois aggloméré grossier, mais déjà en panneaux de médium plus haut de gamme, d'une épaisseur respectable de 15 mm. L'intérieur est tapissé de blocs de mousse alvéolaire et l'usinage des trous d'encastrement des haut-parleurs est très propre.
Ces haut-parleurs se répartissent entre un tweeter à dôme de 25 mm et un boomer de 13 cm. Le tweeter est protégé par une grille métallique. Il possède un moteur à aimant néodyme. Son diaphragme C-CAM est en alliage d'aluminium et magnésium avec revêtement céramique.
Le boomer est équipé d'une membrane de type MMP II (du polypropylène selon une recette propre à Monitor Audio). Son moteur ventilé de 8 cm de diamètre pour 2,5 cm d'épaisseur est porté par un saladier en matériau de synthèse au dessin bien optimisé. Sa suspension périphérique inversée en caoutchouc est moulée d'une seule pièce avec l'habillage du bord du saladier. C'est une bonne chose pour limiter les effets de bord (réflexions parasites de surface sur le pourtour du haut-parleur).
À tous ces petits détails, on voit que le travail de conception des ingénieurs de Monitor Audio ne s'est pas limité à panacher des pièces standard venues d'usines asiatiques indéterminées. Un véritable effort de développement spécifique a été réalisé pour chaque élément, en déclinant des technologies exclusives qu'utilisent les enceintes plus haut de gamme de la marque.
En outre, le filtre de la Monitor 50 est lui aussi étonnamment soigné compte tenu du prix modéré de l'enceinte. Il comporte des composants de grade audiophile, notamment un condensateur au polypropylène et des résistances céramiques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MARQUE MONITOR AUDIO
Des enceintes réellement d'étagères ou de bibliothèque, avec un son sage et bien dosé
Sur le terrain, les Monitor Audio Monitor 50 ne sont naturellement pas de grandes enceintes et elles ne cherchent pas l'ultra haute définition. Il est préférable de ne pas trop les éloigner l'une de l'autre pour obtenir une scène stéréophonique cohérente. Dans nos conditions de test, un espace d'environ 1m25 avec les tweeters vers l'intérieur a fourni les meilleurs résultats. D'autre part, ces enceintes ont des évents qui débouchent vers l'arrière, mais il ne faut pas hésiter à les coller au mur. En effet, elles sont conçues pour pouvoir réellement fonctionner logées dans des rayons d'étagère.
À l'écoute, la restitution sonore est sage et bien dosée. Les graves évitent d'en faire trop, tout en ayant quelques rondeurs agréables. Les aigus ont de la douceur et jouent à pas feutrés. Les timbres sont équilibrés. Ils pourraient certes avoir un peu plus de matière, mais ont de la couleur. Le message sonore est homogène, d'une bonne cohésion. On apprécie sa simplicité et sa spontanéité. Ce n'est pas artificiel et l'on peut déjà atteindre un volume acoustique conséquent. Lorsque l'on pousse franchement le niveau, les basses saturent, mais la restitution ne devient pas agressive. Les Monitor Audio Monitor 50 sont de petites enceintes qui connaissent leurs limites et savent se tenir.
>>> À REGARDER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : enceinte, 2 voies, bass-reflex
- Boomer : de 13 cm à membrane MMP II
- Tweeter : à dôme de C-CAM de 25 mm
- Impédance : 8 ohms
- Rendement : 87 dB/1 W/1 m
- Puissance recommandée pour l'ampli : 10 à 70 watts
- Réponse en fréquence : 55 Hz à 30 kHz
- Dimensions : 20,6 x 20,6 x 23,78 cm
- Poids : 3,56 kg
- Prix : 240 € la paire
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Design et finition : (3,5/5)
- Performances : (3/5)
- Musicalité : (3,5/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (2)
Les sites Web ont un désert devant eux en termes de gestion de suivi d'affaires. Si toutes fois, il y une intention décrocher des achats sur la durée. On est dans le mou les gars ! Par contre, les photos du produit démonté, voilà de la valeur ajoutée.