icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Block CVR-100+ mkII : le tout-en-un connecté, construit à l'allemande avec des recettes audiophiles

Block CVR100plus mk2 test by OnMagFr

Block est marque allemande dont la devise est : "audiophile prodükte für Jedermann" (soit en français : "des produits audiophiles pour tout le monde"). Son modèle CVR-100+ mkII incarne très bien cette devise. C'est une chaîne complète dans un seul boîtier. Tout en restant abordable, il réunit ampli stéréo, lecteur CD, lecteur réseau, tuner FM et DAB. Sa connectique est riche et sa construction est extrêmement solide.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

On peut trouver son esthétique un peu baroque, mais le Block CVR-100+ mkII apparaît au premier abord d'une excellente qualité de construction, avec sa façade soigneusement usinée, taillée dans un panneau d'aluminium d'un centimètre d'épaisseur. Les boutons de commande en métal, la grande télécommande recouverte d’une plaque également en aluminium, la connectique de qualité... tout cela fait très sérieux et solide, et même relativement haut de gamme pour un produit à 1200 € qui offre autant de fonctionnalités.

Block cd internet receiver cvr 100 plus mkii en 4

Block cd internet receiver cvr 100 plus mkii en 5

Block cd internet receiver cvr 100 plus mkii en 6

Block cd internet receiver cvr 100 plus mkii en

Il sait presque tout faire de l'entrée Phono pour platine vinyle au lecteur réseau

Block a réuni dans cet appareil vraiment tout ce que l'on peut attendre d'un appareil Hifi moderne : un ampli de 2 x 60 watts sous 4 ohms et 2 x 52 watts sous 8 ohms suffisant pour alimenter à peu près tous les types d'enceintes acoustiques, un tuner FM et DAB, un lecteur CD et un lecteur de musique en réseau.
L'ensemble est géré par le système Undok développé par Frontier Silicon, qui équipe de très nombreux petits postes de webradios. Tout est pilotable depuis l'application ad hoc sous iOS et Android. Mais il est aussi possible de se passer de l'application et de tout faire depuis l'écran et les boutons de la façade ou de la télécommande, même les paramétrages de la liaison réseau Wi-Fi ou l'accès aux fonctions réseaux. C'est fort appréciable, d'autant que le système Undok est également compatible avec les protocoles Spotify Connect et AirPlay.
La connectique impressionne aussi par son étendue et sa richesse. À l'avant, masqué par un cache en aluminium aimanté, on dispose d'une sortie casque sur jack 6,35 mm, d'une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack et d'un port USB Host pour lire le contenu d'une clé USB par exemple. À l'arrière, se trouvent la prise réseau Ethernet, les deux antennes pour le Bluetooth et le Wi-Fi, ainsi que le branchement du fil d'antenne (fourni) afin de recevoir les stations de radio hertzienne. Les bornes haut-parleurs sont de gros calibres, à vis, dorés, pour fourches, fiches bananes ou câbles nus de forte section. Elles sont doublées. Il est possible d'alimenter simultanément deux paires d'enceintes.
Toujours sur ce panneau arrière, la connectique analogique sur prises RCA comprend trois entrées Ligne et une Phono MM ainsi que deux sorties, fixe (Rec-Out) et variable (Pre-Out). La connectique numérique, elle, compte trois entrées optiques TosLink et une coaxiale.
On a cherché, on s'est creusé les méninges... Il manque bien un petit truc : une entrée DAC USB. Mais il est déjà exceptionnel à ce prix, et de série, de rencontrer un appareil aussi généreusement doté.

Un boîtier construit comme un petit coffre-fort qui ne dissimule rien de misérable, au contraire

Comme nous le signalions dès le début de ce test, le Block CVR-100+ mkII semble très solide. À sa grosse façade en aluminium s'ajoutent des flancs en métal massif, de 1,3 cm d'épaisseur, comportant sur toute leur surface des ailettes afin de jouer le rôle de dissipateurs thermiques. Les tôles du reste du châssis sont également épaisses et d'une excellente rigidité. À l'intérieur, le gros transformateur d'alimentation toroïdal est recouvert d'un capot. Il assure le blindage entre les étages de puissance et ceux du lecteur de CD. L'amplification est en classe A/B à partir de modules intégrés qui pourraient être des LM3876 de Texas Instruments (leur référence exacte n'est pas visible). L'assemblage global, l'implantation des différentes cartes électroniques sont propres et soignés, utilisant des composants de bonne qualité. Nous avons par exemple repéré plusieurs amplis op JRC 5532DD ou encore un convertisseur Analog Devices AD1955A (24 bits/192 kHz). Le Block CVR-100+ mkII a été pensé en détail. Même ses pieds vissants, en métal massif, avec patins antiadhésifs amortissants, sont exemplaires.

Un produit plutôt facile à vivre et qui assure dans toutes les situations

Sur le terrain, l'ergonomie n'est pas parfaite, l'afficheur ne couvre qu'un carré au milieu de la grande fenêtre rectangulaire de la façade, il faut parfois un peu chercher comment activer certaines commandes, nous avons aussi remarqué quelques légers bogues en mode Spotify Connect, l'interface Undok est un peu "à l'ancienne", mais dans l'ensemble tout fonctionne bien et l'utilisation n'est pas trop compliquée. Franchement, avouons-le, nous avons été surpris. On ne s'attendait pas à ce que le Block CVR-100+ soit aussi facile à vivre.
Pour l'écouter, nous l'avons raccordé alternativement à de petites enceintes de bibliothèque Q Acoustics Concept 20, des modèles à haut rendement Klipsch RB82 II et à de grandes colonnes Sonus Faber Sonetto V. Le Block CVR-100+ mkII offre une restitution sonore franche et claire. Il ne cherche pas l'ultra haute précision. Ses timbres pourraient avoir un peu plus de matière et de couleur. Cependant, même sur des grosses enceintes il sait se tenir. Il a de l'énergie, de la vigueur. Les basses sont assez rondes. Elles débordent un peu, mais de façon limitée et tout à fait acceptable pour un appareil vendu à ce prix. Elles conservent toujours du mordant, de l'ampleur, de l'expressivité.
De même, pour les aigus, on n'atteint pas la finesse de certains bons petits amplis intégrés audiophiles. Néanmoins, pour appareil tout-en-un, c'est pas mal du tout. Le son est aéré, ouvert, absolument pas étouffé. La musique vit et respire bien.
Enfin, la puissance est au rendez-vous. Le Block CVR-100+ mkII assure. Il ne devient pas criard dès que l'on pousse le volume, les basses ne s'écroulent pas quand on le sollicite fortement. La restitution sonore demeure cohérente, dynamique et équilibrée, même à niveau élevé.

>>> À VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS HIFI

Spécifications du Block CVR-100+ mkII

  • Type : produit tout-en-un avec ampli stéréo, tuner, lecteur réseau et lecteur CD intégrés
  • Puissance : 2 x 60 watts sous 8 Ω, 2 x 52 watts sous 4 Ω
  • Tuner : FM, DAB+
  • Lecteur de CD-Audio : CD-Audio, HDCD, CD-R, CD-RW, MP3
  • Connectique analogique : 4x entrées Ligne, entrée Phono MM, sorties Pre-out et Rec-out, sortie casque
  • Borniers haut-parleurs pour alimenter jusqu’à deux paires d'enceintes
  • Connectique numérique : 3x entrées TosLink, entrée coaxiale, liaison Bluetooth, port USB Host
  • Connectique réseau : Wi-Fi et Ethernet
  • Système connecté Undok : Spotify Connect, AirPlay, DLNA, webradios
  • Réglage de tonalité grave et aigu (±14 dB)
  • Consommations électriques : < 0,01 watt en mode "éteint", 2,5 watts en mode "Network standby", 300 watts au max.
  • Télécommande complète fournie
  • Dimensions : 440 x 118 x 330 mm
  • Poids : 9,4 kg
  • Prix : 1200 €

Notre avis

  • Fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Offre Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Block

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework