icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test mini-chaîne Onkyo R-N855 & C-755 : la haute-fidélité connectée sans s’encombrer

Test mini-chaîne Onkyo R-N855 & C-755 : la haute-fidélité sans s’encombrer

En parallèle de ses éléments HiFi au format classique 43 cm, Onkyo propose depuis des décennies de petits ensembles. Ils existent soit sous la forme d’un élément tout-en-un, soit en mini éléments séparés. C’est le cas de l’ampli-tuner R-N855 et de son lecteur CD C-755 qui peuvent être acquis séparément. Dans un si petit format, Onkyo a réussi à caser toutes les fonctionnalités que l’on trouve sur ses amplis connectés et home cinema. La connectique est suffisante pour aller déjà très loin. Quant aux qualités sonores, nous vous laissons les découvrir à la fin de cet essai.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sobriété de façade, équipement foisonnant

L’ampli-tuner Onkyo R-N855 est disponible en silver ou en noir tirant sur le gris foncé. La façade comporte quelques boutons, une sortie casque, une première entrée USB, un écran multipixels et un gros potentiomètre de volume. Celui-ci bénéficie d’un rétro-éclairage du plus bel effet. Le boîtier est plus profond que large et il pèse plus de 6 kg, ce qui laisse penser qu’il se passe potentiellement de bonnes choses à l’intérieur. La façade arbore le logo DSD, la haute résolution est mise à l’honneur. Justement, un convertisseur AK4490 768kHz/32-bit a été convoqué pour lire les fichiers DSD11,2MHz et tout ce qui grimpe jusqu’au 192kHz/24-bit. L’alimentation est confiée à un gros transformateur secondé par une paire de capacités toutes aussi imposantes, de qualité audiophile dixit Onkyo. On retrouve le fameux circuit VLSC™ ayant pour but de supprimer les bruits d’impulsions des signaux numériques. L’ensemble est très bien réalisé avec un châssis faisant appel à des tôles de 1,6mm d’épaisseur, le tout reposant sur des supports isolants anti-vibration. La connectique propose un second port USB en face arrière. Il y a également deux entrées audio analogiques, une entrée phono MM et deux entrées numériques, une coaxiale et une optique. Pour la radio, un tuner DAB+ (RNT) est présent. Le réseau est disponible via la prise Ethernet et en WiFi. En sortie, à côté des bornes haut-parleurs, un pre-out sur RCA permet d’envisager l’utilisation d’un amplificateur plus puissant.

onkyo r n855 c 755 detail

Toute la connectivité réseau moderne

Comme la plupart des appareils connectés Onkyo, le R-N855 accède à un maximum de sources dématérialisées. Il y a les classiques Spotify, Deezer et Tidal pour les services sur abonnement. TuneIn donne accès à tous les web radios du monde. Si cela ne suffit pas, il est possible de transmettre tous les flux audio possibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette grâce aux protocoles Chromecast et AirPlay. Pour le multiroom, le FlareConnect propre au groupe Onkyo/Pioneer est implémenté afin de partager la musique dans toute la maison, sur d’autres appareils compatibles. Enfin, si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur dans cette déjà très longue liste, il reste toujours le Bluetooth. Le lecteur CD C-755 est tout ce qu’il y a de plus classique. Il a aussi sa télécommande mais celle du R-N855 suffit pour piloter l’ampli et le CD. On utilisera de préférence la sortie numérique pour bénéficier des possibilités du convertisseur du R-N855. L’ensemble de ces fonctions peut se piloter avec la jolie télécommande infrarouge, en s’aidant de l’affichage sur l’écran du R-N855. L’application Onkyo reste tout de même plus pratique et plus moderne pour la navigation parmi les millions de morceaux et les milliers de radio accessibles en ligne.

onkyo r n855 c 755 connexions

Des qualités étonnantes qui font du R-N855 un amplificateur haute-fidélité

Nous avons relié l’ensemble R-N855 et C-755 à nos enceintes de références Dynaudio Special Forty. Ce n’est pas vraiment la même catégorie de tarif, mais rien n’empêche cette association. Et nous avons justement été agréablement surpris. Le R-N855 a réussi à tenir les Dynaudio et à les faire chanter sans encombre. Cette association n’est pas si dénuée de sens, avec une restitution très enjouée. Le R-N855 délivre un message sonore puissant avec toujours de la réserve sous le pied. Cela lui permet de tenir le registre du grave sans aucun souci afin de reproduire les percussions avec réalisme : ça tape et ça descend bas. Le médium est plutôt rond et plein, ce qui a pour effet de bien détourer les voix tout en leur donnant du poids. Quant à l’aigu, il file sans se départir des micro-détails participants à une restitution ample de la scène sonore. La signature globale du R-N855 nous fait penser à des blocs de puissance séparés de puissance bien supérieure. Onkyo a prévu un « bass enhancer » du genre loudness qui ne sera pas vraiment nécessaire. Il en ajoute un peu trop, le rendu est plus cohérent sans lui. Sauf si, éventuellement, vos enceintes sont un peu anémiques.

onkyo r n855 c 755 interieur

En conclusion

L’ensemble R-N855 et C-755 ne paye pas de mine. Il ne ressemble à rien de plus qu’une mini-chaîne assez basique dont on n’attend pas forcément des capacités de restitution sonore ébouriffantes. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : Onkyo a conçu ici un produit qui dépasse largement les limites de sa catégorie. Côté fonctionnalités et sources sonores, il y a tout ce qu’il faut : services musicaux sur abonnement, multiroom FlareConnect, AirPlay, Chromecast, Bluetooh, entrée phono, tuner DAB+, et bien sûr le lecteur CD. Comment faire plus complet dans un si petit format ? Et puis il y a la restitution sonore qui ne risque pas de vous ennuyer. Le R-N855 est un appareil haute-fidélité vivant, qui donne corps à la musique et à la scène sonore. On a juste envie de monter encore un peu plus le son. Au prix demandé, cet ensemble est imbattable.

Prix public indicatif : 600 € (R-N855) / 500 € (C-755)
Site du fabricant : Onkyo

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE MINICHAINES

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Équipement et fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Galerie photo Onkyo R-N855 & C-755

Caractéristiques techniques

Puissance : 2x70 Watts (4 Ω, 1 kHz, distorsion harmonique totale de 1 %, 1 canal en service, CEI)
Chromecast intégré, Wi-Fi, AirPlay, Spotify®, TIDAL, TuneIn et Deezer
Technologie de diffusion audio sans fil Bluetooth
Lecture depuis un disque dur USB avec sélection des titres via l’application Onkyo Controller
Prise en charge de l’audio haute résolution DSD 11,2 MHz et PCM 192/24 via le réseau et le port USB
Diffusion audio dans plusieurs pièces via FlareConnect
Châssis métallique plat haute rigidité et anti-résonnance d’une épaisseur de 1,6 mm
Technologie d’amplification signée Onkyo avec circuits de modulation discrets
Transformateur E-I haut débit exclusif et condensateurs sur mesure, de qualité audiophile
Convertisseur AK4490 N-A 768 kHz/32 bits
Circuit VLSC™ pour supprimer les bruits d’impulsions des signaux numériques
2 entrées USB de type A (à l’avant et à l’arrière)
2 entrées et 1 sortie audio analogiques (plaquées or)
1 entrée numérique coaxiale plaquée or et 1 entrée numérique optique
Entrée Phono (MM) et préampli pour la connexion à la platine vinyle
Tuner DAB/DAB+
Borniers d’enceintes plaqués or compatibles avec les fiches bananes
Minuterie d’arrêt automatique
Sortie casque de 3,5 mm
Consommations : 60 W (0,2 W en veille)
Dimensions (lxhxp) : 275 x 88 x 283 mm
Poids : 6,1 kg

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Onkyo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework