icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceinte Dali Oberon 5 : une petite colonne danoise, stylée, dynamique et grande charmeuse

Dali Oberon 5 test OnMagFr

La nouvelle série Oberon s'inscrit en début de gamme de la marque d'enceintes danoise Dali. L'Oberon 5 en est la petite colonne, conçue pour être à l'aise dans tous les espaces. Équipée de haut-parleurs exclusifs et d'une esthétique raffinée, elle conjugue avec talent grave musclé et définition sonore, pour un prix serré.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES

Chez Dali, on ne fait pas dans le bas de gamme, le catalogue comprend des réalisations très ambitieuses, mais on n'est pas non plus trop élitiste. La marque danoise excelle toujours dans la conception d'enceintes à la fois de grande qualité et abordables. C'était notamment le cas de la série Zensor dont nous avions testé le modèle de bibliothèque Zensor 3 en 2014. Et cela semble l'être aussi ici, tout particulièrement avec la nouvelle série Oberon, qui devrait la remplacer à terme. Selon nous, la colonne Oberon 5 incarne parfaitement la volonté de Dali de proposer "le meilleur produit pour sa catégorie". Nous ne sommes pas étonnés qu'elle ait déjà reçu un Award de nos confrères du magazine britannique What Hifi.

Un style très frais, qui semble très actuel tout en jouant subtilement sur la fibre nostalgique vintage

Cette année, lors de notre visite du salon IFA de Berlin en septembre, le stand de Dali est l’un de ceux qui nous ont le plus marqués, non pas pour sa grandeur ou son extravagance, car sa superficie était relativement modeste, mais plutôt pour le style très frais des Dali Oberon, que nous y découvrions pour la première fois.
La Dali Oberon 5 est effectivement une fière représentante de l'école du design danois, qui fait recette partout dans le monde à travers les plus grandes marques de mobilier. Cette enceinte arbore un style à la fois très actuel, simple et qui joue subtilement sur la fibre nostalgique vintage. Son baffle, monté de façon légèrement déportée, possède des angles adoucis et il est revêtu d'une peinture satinée. Le reste de l'ébénisterie s'habille de vinyle. L'ensemble est campé sur un solide et élégant pied en métal moulé, qui assure une bonne stabilité. Le cache haut-parleurs aux coins arrondis est tendu d'une très jolie toile tissée à l'ancienne, avec de gros fils texturés. La Dali Oberon 5 est disponible en quatre finitions différentes. Celle que nous préférons marie habillage vinyle chêne clair, façade blanche et cache tendu de tissu "Mountain Grey". Cela ne se remarque pas forcément sur les photos, mais sur cette version, le mélange des textures est particulièrement réussi. Les autres finitions proposées sont : blanc, noir et noyer foncé avec façade noire.

Des bases techniques très sérieuses à partir de haut-parleurs exclusifs à Dali

Tout cela ne serait pas très intéressant s'il n'y avait, derrière ce joli design, de la matière et de la consistance technique. Heureusement, sur ce plan, Dali n'est pas en reste puisqu'il maîtrise presque l'intégralité des éléments qui entrent dans la fabrication de ses enceintes et notamment la conception des haut-parleurs.
La Dali Oberon 5 est une enceinte colonne deux voies, dotée de trois haut-parleurs, accordée en bass-reflex par un gros évent tubulaire dorsal. Il faudra tenir compte de la présence de cet évent lors de l'installation, en laissant un espace suffisant d'au moins 20/30 cm entre l'enceinte et le mur arrière et ne pas hésiter, si le grave est un peu trop présent, à utiliser un bouchon en mousse pour le freiner.
L'ébénisterie est construite en panneaux de 15 mm d'épaisseur. Les boomers de 13,5 cm sont caractéristiques des productions Dali, puisque dotés de membranes brunes, mélange de papier et fibre de bois. Ils possèdent de sérieux saladiers en métal moulé et surtout, leurs moteurs sont équipés d'une pièce polaire de type SMC (Soft Magnetic Compound). Il s'agit d'un alliage spécial de fer et terre rare jusque-là réservé aux modèles haut de gamme de Dali, qui permet de réduire de façon importante la distorsion et d’accroître la tenue en puissance.
Le tweeter est également fort qualitatif. Il utilise un dôme en textile imprégné très léger de 29 mm de diamètre, associé à un puissant moteur dont l'aimant ferrite est largement dimensionné.

Dali Oberon 5 cut

Des graves musclés, de l'ampleur et une bonne tenue en puissance

À l'écoute, c'est tout d'abord l'ampleur et la puissance du grave qui impressionnent, et ce dès les volumes les plus modérés. Les Dali Oberon 5 sont physiquement de petites colonnes, discrètes et très faciles à caser, mais font preuve de beaucoup d'autorité dans les basses. L'image sonore s'en ressent très positivement, se développant en largeur et en profondeur. Que ce soit dans une petite pièce ou dans un salon de grande superficie, elle remplit l'espace de manière particulièrement convaincante. L'équilibre global est légèrement physiologique. L'aigu équilibre le grave. Il est brillant, rapide et d'une très bonne définition. Ces enceintes ne sont pas totalement neutres, elles en ajoutent dans le bas et le haut du spectre. Cependant, le registre médium - et surtout la restitution des voix – n’est pas noyé ou étouffé. Le son reste dynamique, aéré et très propre. Lorsqu'on les sollicite fortement, les Dali Oberon 5 démontrent qu'elles ont une bonne tenue en puissance, mais elles sont aussi très plaisantes à écouter à volume moyen ou discret. Les timbres ont de la matière, de la chaleur, dès les premiers décibels. La dynamique est déjà au rendez-vous, on n'a pas besoin de monter les watts pour ressentir l'impact dans les graves ou pour que l'image stéréophonique se déploie.
Certes, ces enceintes ne sont pas parfaites. On aimerait par exemple qu'elles aient un peu plus de fermeté dans les graves. Mais compte tenu de leur prix serré, ce sont de vraies réussites, à l'aise pour tous les styles de musique, offrant des performances d'excellent niveau pour la catégorie, une restitution propre, dynamique et d'une belle distinction, ainsi qu'une qualité de construction sans faille et un design particulièrement séduisant.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES HIFI

La Dali Oberon 5 décortiquée par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, deux voies, bass-reflex avec évent dorsal accordé à 43 Hz
  • Boomers : 2x 13,5 cm à membrane en papier et fibre de bois
  • Tweeter : à dôme en textile imprégné de 29 mm
  • Réponse en fréquence : 39 Hz à 26 kHz (±3 dB)
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m
  • Puissance d'ampli recommandé : de 30 à 150 watts
  • Niveau SPL max. : 108 dB
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,4 kHz
  • Accessoires fournis : pointes et patins en caoutchouc
  • Dimensions : 830 x 162 x 283 mm
  • Poids : 10,8 kg
  • Prix : 800 € la paire

Site web du constructeur : www.dali-speakers.com

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Dali

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 Pierre 04-12-2018 13:45
@Guiweb, la coquille sur la note de musicalité a été corrigée. Merci de nous l'avoir signalée.
#1 Guiweb 01-12-2018 18:02
Dommage que la restitution soit assez physiologique.
Les médium sont sans doute en retrait.
Sinon il y a une coquille sur la note de la musicalité : 4 ou 4,5 ?
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework