icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test JBL E65BTNC : un casque Bluetooth et antibruit, à prix serré, mais sans trop de compromis

JBL E65BTNC test OnMagFR

Le JBL E55BT, testé l'année dernière, nous avait beaucoup plu, car il offrait à la fois le Bluetooth et des performances dignes du monde audiophile pour un prix serré. Le JBL E65BTNC est une version un peu plus haut de gamme, qui gagne essentiellement un système antibruit et cela semble encore une fois une bonne pioche.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Disponible en noir, gris bleu et blanc, le JBL E65BTNC reprend le même design que l’E55BT. C'est simple, avec beaucoup de plastique, mais pas non plus dénué de charme ou de sérieux. Au contraire, les formes arrondies sont joliment travaillées. L'habillage textile de l'arceau ajoute une touche fashion et de confort, bien que le rembourrage ne soit pas très épais. La construction apparaît aussi d'une bonne solidité. Les glissières de réglage de hauteur sont renforcées par des lames métalliques. De même, les charnières, qui permettent de mettre le casque à plat ou de le replier sur lui-même sont en métal.

JBL E65BTNC OnMag

Le JBL E65BTNC serre un peu fort les oreilles, mais reste très agréable à porter, même sur la durée. Il tient très bien en place. C'est un vrai casque urbain adapté à la mobilité. Ses coussinets circum-auriculaires en mousse à mémoire de forme sont d'une bonne épaisseur, apportant déjà un niveau d'isolation phonique respectable (en mode passif sans l'antibruit activé) et ne provoquent pas d'échauffement excessif.

Les commandes du JBL E65BTNC se font classiquement par des boutons. Toutes les touches sont alignées sur la bordure du montant de l'oreillette droite. Il y en a sept au total, de façon à offrir des fonctions complètes. Elles sont un peu serrées, mais on les trouve assez facilement à l'aveugle.

Une restitution claire ou chaleureuse selon le mode, mais toujours vivifiante

À l'intérieur du casque JBL E65BTNC, les transducteurs ne sont pas les mêmes que ceux de l’E55BT. Ce sont des unités de 40 mm de diamètre au lieu de 50 mm. Il en résulte en mode passif, par liaison filaire, une esthétique sonore plus claire. Les graves sont un peu pneumatiques et moins présents. Néanmoins, cela ne manque pas d'ampleur et de corps. L'équilibre reste agréable et l'on retrouve le dynamisme, le côté vivant et spontané, que nous avions tant apprécié lors de notre test du JBL E55BT, auquel s'ajoute un agréable effet de présence dans le registre médium, tant sur les voix féminines que masculines.
Toujours en liaison filaire, l'activation du système ANC (Active Noise Canceling) donne un vrai gain pour des écoutes en milieu bruyant. Il est d'une efficacité dans la bonne moyenne et évite de vous couper trop du monde extérieur. Il ajoute surtout beaucoup de niveau dans les basses, qui deviennent alors particulièrement chaleureuses.
En liaison sans fil Bluetooth, le son perd légèrement en définition, ce qui est normal, tandis que le souffle de fonctionnement demeure relativement discret. L'esthétique sonore est grosso modo la même, lorsque l'antibruit est désactivé. En revanche, en le mettant en fonction, cela change du mode filaire. On obtient alors le meilleur équilibre, une bonne neutralité sans perdre le caractère vivant de la restitution.

L'avis du labo ON Mag

JBL E65BTNC Requency response mesure 1

Comme on peut le voir sur le premier graphique ci-dessous, la réponse en fréquence du casque JBL E65BTNC peut avoir un caractère très changeant selon le mode utilisé. Le meilleur équilibre est obtenu en liaison Bluetooth avec l'antibruit (ANC) activé (courbe orange). Lorsque l'antibruit est désactivé, le registre grave est en retrait en liaison filaire (courbe rouge), comme en liaison Bluetooth (courbe bleue). En revanche, si vous recherchez le maximum de basses, ce sera en liaison filaire et avec le mode ANC activé que vous l'obtiendrez (courbe bleue).

JBL E65BTNC ANC mesure 2

Sur cette seconde courbe, on voit le résultat de l'isolation phonique du casque (en rouge) par rapport au bruit ambiant (bleu). Elle atteint environ -30 dB là où elle est la plus efficace, dans le haut du spectre.
Le système antibruit (résultat en vert) agit de son côté de 50 Hz jusqu'aux alentours de 1 kHz. Il réduit le bruit d'à peu près 20 dB à son maximum d'efficacité.

>>> CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT, CASQUES SANS FILET CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire fermé, sans fil et antibruit
  • Transmission Bluetooth ou filaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité (liaison filaire) : 95 dB
  • Impédance (liaison filaire) : 32 ohms
  • Pression sonore max. : 108 dB
  • Batterie : polymère Li-ion, 610 mAh, temps de charge de 2 heures, autonomie de 15 à 30 heures selon mode
  • Accessoires fournis : câble mini-jack, câble USB de recharge, housse de rangement
  • Poids : 258 g
  • Prix : 200 €

Notre avis

Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Design, ergonomie confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: JBL

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework