icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Meters OV-1 Bluetooth : un gros casque "m'as-tu vumètre" qui aime les basses

Meters OV 1 BT test OnMagFr

Meters est une toute jeune marque, émanation d'Ashdown Engineering, un constructeur britannique spécialisé dans les amplis de guitare basse et qui a une bonne cote auprès des groupes de rock. Sa gamme d'accessoires audio comporte une microchaîne, une paire d'écouteurs et ce gros casque équipé de vumètres !

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Meters OV-1 existe en deux versions, l'une filaire et l'autre avec liaison sans fil Bluetooth (que l'on peut aussi utiliser en filaire) sous la référence OV-1B – c’est celle que nous testons aujourd’hui. Toutes deux sont équipées de circuits d'amplification intégrés et d'un système antibruit actif (ANC).

Meters OV 1B

Contrairement aux casques Marshall qui sont conçus sous licence par la société suédoise Zound Industries, ici semble-t-il, c'est bien l'équipe d'Ashdown Engineering qui a présidé directement à l'élaboration du Meters OV-1. Cela s'entend, comme nous le verrons à l'écoute.
La première qualité que l'on peut par ailleurs mettre à l'actif de ce casque est son originalité. On n'a absolument pas l'impression de "déjà vu" et le moins que l'on puisse dire, c’est que l'OV-1 ne peut passer inaperçu. Les beaux vumètres incrustés sur les faces externes des grosses oreillettes s'illuminent dès que l'on est en mode actif (en Bluetooth et/ou ANC) et leurs aiguilles s'agitent dès que l'on envoie de la musique. Le look est massif, costaud ; idem pour la construction. Même si de près on remarque beaucoup de pièces en plastique à la finition d’un peu moins belle qualité, cela paraît très solide notamment au niveau des énormes branches portant les oreillettes qui, elles, sont en métal et donnent la possibilité de replier le casque sur lui-même.

Toujours beaucoup de grave, mais aussi plus d'ouverture, d’aération et d’ampleur

Pour tout vous dire, nous avons eu l'occasion de tester deux fois l'OV-1. La première fois, il y a quelques mois, avec l'OV-1 en version filaire. Il ne nous avait pas du tout séduits, donnant un son trop basseux et étouffé à notre goût. Nous avions alors décidé de ne même pas en parler. Depuis, la marque semble avoir revu sa copie. Le Meters OV-1B, plus récent, que nous testons aujourd'hui, sonne beaucoup mieux. Les basses sont toujours là, ventrues, profondes, généreuses. Elles sont cependant mieux maîtrisées et ne se mettent pas à baver de façon caricaturale lorsque l'on passe en mode actif (ANC et/ou Bluetooth). L'équilibre reste toujours physiologique, mais l'ensemble de la restitution s'est ouvert. Le son est plus aéré, plus ample. Pour ceux qui aiment les graves, la présence des basses de défaut s'est transformée en qualité. Le Meters OV-1 demeure typé, garde son caractère tout en pouvant maintenant être fort agréable à écouter.
Pour ce qui est du confort, il n'a pas changé. L'OV-1 est assez lourd, mais ses coussinets sont suffisamment moelleux et assurent un bon maintien. Les commandes, de leur côté, sont d'une ergonomie correcte, bien qu'un repérage en relief aurait été judicieux sur celles disposées autour du vumètre de l'oreillette droite.
Dernier bon point : le Meters OV-1 est compatible avec le codec Bluetooth AptX HD.

Le Meters OV-1B sur le banc de mesure de ON Mag

Meters OV 1 left vs right mesure 1

La première mesure montre les différences de rendu que vous pourrez obtenir avec le Meters OV-1B selon la forme de vos pavillons auditifs et le positionnement des oreillettes dessus.

Meters OV 1 BT frequency response mesure 2

Dans tous les cas (seconde mesure), la réponse en fréquence est très large, avec un grave bien exploré. Elle présente quelques accidents, un caractère relativement descendant.

Meters OV 1 BT antibruit mesure 3

Le mode antibruit (ANC) favorise les graves et les aigus et met un peu en retrait les médiums pour un rendu plus physiologique. En dehors de cela, son efficacité est modérée. Il ne réduit les bruits extérieurs (mesure 3) que d'environ 5 dB entre 60 et 900 Hz. L'isolation phonique passive agit de son côté à partir de 300 Hz et monte jusqu'à une réduction d'environ 25 dB dans le haut du spectre.

Spécifications :

  • Type : casque circum-auriculaire fermé, sans fil et antibruit
  • Transmission : Bluetooth (compatible AptX HD) jusqu'à 10-15 m, ou filaire
  • Autonomie de la batterie : annoncée pour 10 heures
  • Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
  • Impédance (en mode filaire) : 32 ohms
  • Sensibilité (en mode filaire) : 94 dB/mW
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Accessoires fournis : câble mini-jack, câble USB de recharge, mallette en similicuir de rangement
  • Poids : 380 g
  • Prix : 400 €

>>> CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT, CASQUES SANS FIL ET CASQUES NOMADES

Notre avis :

Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Design, ergonomie confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Meters Music

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework