icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceinte Q Acoustics Concept 20 : à la fois très compacte, très audiophile, très musicale et très abordable

Q coustics Concept 20 OnTopAudioAward

Chez Q Acoustics, la série Concept tient une place à part. Elle ne compte que trois modèles conçus pour être des vitrines technologiques, des démonstrations, chacune dans leur catégorie, de ce que la marque anglaise sait faire de mieux. La Concept 20 constitue ainsi l'enceinte de bibliothèque la plus chère du catalogue. Elle est auréolée de très nombreuses distinctions des médias spécialisés, mais cela ne l'empêche pas de rester fort abordable.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES

Depuis sa création en 2006, la marque anglaise est une championne des petites enceintes hifi à la fois très abordables et aussi très audiophiles. Dans sa courte carrière, les très nombreux prix qu'elle a reçus de la part de la presse audiophile attestent de sa réussite.
La Concept 20 n'est plus une nouveauté puisque sa naissance remonte à 2011, mais elle demeure pleinement d'actualité et incarne toujours parfaitement l'esprit de la marque.

Q Acousticss concept 20 inside structure

Une enceinte hifi à double ébénisterie, flottante et découplée

La Concept 20 reprend la forme et les proportions assez caractéristiques des autres enceintes de bibliothèque de Q Acoustics. Son baffle est assez ramassé, plaçant les deux haut-parleurs au plus proche l'un de l'autre afin de concentrer leurs centres d'émission, ce qui est théoriquement l'idéal pour la mise en phase et la stabilité de l'image stéréophonique. La hauteur de l'enceinte est donc réduite. Du coup, "par contraste", l'ébénisterie avec ses arêtes fortement arrondies paraît relativement profonde.
La plaque d'aluminium en façade, à l'aspect de surface finement granuleux pour limiter les effets miroir et les réflexions parasites, renforce cette impression. Sa plus grande découpe s'ajuste très précisément autour de l'équipage mobile du boomer, formant une amorce de pavillon et ne laissant aucune bordure apparente susceptible de gêner la fluidité de la propagation des ondes.
Ce boomer est un modèle de 13,5 cm de diamètre à membrane en papier renforcé par fibre de carbone et recouvert de poudre de céramique, associé à une forte motorisation utilisant un double aimant ferrite.
Le tweeter est à dôme en textile imprégné de 25 mm à large suspension périphérique, fait du même tissu. Il bénéficie lui aussi d'une amorce de pavillon et surtout, il est monté de façon découplée par rapport au coffret, grâce à une bague de maintien souple en silicone ou caoutchouc synthétique.
Découpler, amortir, empêcher au maximum la transmission de vibrations parasites ont été les mots d'ordre principaux lors de la conception de cette petite enceinte Q Acoustics Concept 20. Pour cela, son ébénisterie adopte une structure brevetée, dite "Gelcore", assez particulière. Ses parois internes et externes, en panneaux de médium de 10 mm, sont "désolidarisées" par le biais d'un gel amortissant non adhésif. C'est en quelque sorte une construction façon poupée russe.
La somme d'optimisations dont a fait l'objet la Q Acoustics Concept 20 est donc relativement rare compte tenu de son prix. À cela s'ajoute sa finition noire ou blanche en laque multicouche extrêmement propre, à l'aspect même assez luxueux. Nous n'avons pas pu démonter entièrement l'enceinte comme nous aimons le faire habituellement (d'où l'absence de photos détaillées des moteurs des haut-parleurs dans ce test). Néanmoins, nous avons pu inspecter l'intérieur, notamment le filtre qui utilise de nombreux composants audiophiles (grosses selfs, capacités MKP, résistances cémentées).

Q Acosutics Concept 20 white on stand

Q Acoustics Concept à l'écoute : des enceintes évidentes

Des pieds spécifiquement conçus pour les Concept 20 sont proposés en option. Mesurant 65 cm de haut, ils sont très sérieusement réalisés, lourds, stables et efficaces. Cependant, leur esthétique, signée d'un trépied triangulaire en verre, ne nous a pas franchement séduit et à 300 € la paire, ces pieds ne nous semblent pas totalement indispensables. Les Concept 20 fonctionnent déjà très bien simplement posées sur un buffet. Q Acoustics a même eu le chic de mettre dans leur carton des petits patins en caoutchouc à picots qui s'insèrent dans les pas de vis de fixation, laissés vacants par les pieds, sous les enceintes.

À l'écoute, il ne nous pas fallu 30 secondes pour nous rendre compte que ces Q Acoustics Concept 20 marchent extrêmement bien. Elles sonnent, sont naturelles, spontanées, harmonieuses, mélodieuses, articulées... Si l'on doit analyser les choses un peu plus en détail, le grave est d'une très bonne tenue pour des petites enceintes, avec juste ce qu'il faut de rondeur, sans excès. Si les enceintes sont placées près du mur, cela ne pose pas de problème, il suffit d'utiliser les bouchons en mousse livrés pour les évents d'accord bass-reflex arrière. L'aigu est d'une belle finesse et ouverture. Il est clair, limpide, mais ne vrille pas les tympans. L'image sonore n'est pas étriquée. Elle a une belle ampleur, mais là encore, sans excès. Le médium surtout, est d'une très belle vivacité, très chantant et vif. Il donne aux voix une superbe présence tout en conservant leur naturel. Nous avons retrouvé Janelle Monáe sur "I Like That" avec une fraîcheur, une incarnation que nous avions un peu perdue sur bien des grosses enceintes écoutées précédemment et jusqu'à 3 ou 4 fois plus coûteuses que les Concept 20.
Très vite, ces Q Acoustics nous ont donné envie d'abandonner notre rôle de testeur pour profiter de la musique. Le morceau de Jack White "Respect Commander" nous a interpellé par ses riffs de guitares, sa construction acoustique complexe comme cet artiste en a le secret. La chanson "Felicittà Puttana" du groupe Thegiornalisti, notre tube un peu facile de vacances d'été 2018 en Italie, est rapidement revenue. Les Q Acoutics Concept 20 donnent envie de voyager en musique. Nous avons eu énormément de plaisir à les écouter. Certes, elles ont quelques limites, un grave pas extrêmement profond, une image stéréophonique qui pourrait être un poil plus détaillée ou encore la tenue en puissance de petites enceintes. Cependant, ce sont de grandes réussites. Elles méritent totalement tous les prix qu'elles ont déjà reçus et un ON TopAudio Award en supplément.

>>> A REGARDER AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES HIFI

Les enceintes Q Acoustics Concept 20 décortiquées par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex
  • Boomer : 13,5 cm
  • Tweeter : à dôme de 25 mm
  • Réponse en fréquence : 64 Hz à 22 kHz
  • Impédance nom./min. : 6/4 Ω
  • Sensibilité : 88 dB
  • Puissance d'ampli recommandée : 25 à 75 watts
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,9 kHz
  • Dimensions : 265 x 282 x 170
  • Poids : 6 kg
  • Prix : 500 € la paire

Site web du constructeur : www.qacoustics.co.uk

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Q Acoustics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework