icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceintes Sonus Faber Sonetto V : de grandes colonnes italiennes qui ont de l'élégance et de l'éloquence

Sonus Faber Sonetto V test OnMagFr

Sonus Faber, dont nous avons eu l'occasion de visiter les labos et unités de production, est un fabricant italien d'enceintes acoustiques qui a un style et une signature acoustique bien à lui. Ses dernières créations en date sont les modèles de la série Sonetto dévoilée sur le salon High End 2018 de Munich. Parmi elles, nous testons la colonne de taille intermédiaire, la Sonetto V, une belle ode acoustique à la "Dolce Vita".

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sonus Faber est le plus gros constructeur italien d'enceintes Hifi et Home Cinéma. Même si ses équipes ont beaucoup évolué depuis sa création et que la marque est maintenant détenue (au même titre que l'américain McIntosh) par le fonds français LBO France, il a su conserver son âme, ses méthodes de fabrication semi-artisanale qui font toute sa richesse et développer un style bien à lui, notamment grâce à son talentueux designer Livio Cucuzza et son chef de l'acoustique Paolo Tezzon.

La colonne que nous testons ici fait partie de la nouvelle ligne Sonetto, qui s'inscrit à mi-chemin entre le sommet et l'entrée de gamme chez Sonus Faber. Cette ligne comporte huit références, deux enceintes compactes "de bibliothèque", deux voies centrales, un modèle mural et trois colonnes, dont la Sonetto V représente la référence de taille intermédiaire (entre la III et la VII).

Un design très riche, mais emprunt d'épure et d'harmonie

Ceux qui sont déjà tombés en arrêt devant la façade d'une cathédrale florentine aux enchevêtrements de marbres colorés, habillée de décorations et sculptures d'une richesse inouïe, comprendront facilement mon propos. Une des spécificités de l'art italien est de savoir produire des architectures extrêmement chargées, mais paradoxalement, qui donnent à la fois une sensation de grande épure, élégance et harmonie. Toute proportion gardée, on retrouve un peu de cela dans le dessin de la Sonus Faber Sonetto V. Il s'agit d'une grande colonne, d'un gabarit déjà certain, travaillant en trois voies à partir de quatre haut-parleurs. Elle est disponible habillée d'un placage en bois brun et blond aux veinures très marquées, en noir laqué ou en blanc mat. Sa ligne est à la fois très soignée et travaillée. La décoration est particulièrement riche. L'ébénisterie adopte une section en forme de luth (l'instrument de musique). Elle est recouverte en son sommet de cuir surpiqué. La forme du luth est reprise pour le support métallisé et strié du tweeter. La membrane du transducteur de médium n'a pas de cache-noyau. Celui-ci laisse place à une plaque décorative solidaire du moteur, portant les initiales de la marque, "SF". L'ensemble repose sur quatre beaux pieds armés de pointes réglables en hauteur, montés au bout de branches en métal. Il est indispensable de visser ces pieds sous l'enceinte lors de l'installation, car le large évent tubulaire d'accord bass-reflex débouche sous l'enceinte.

Sonus sonetto Home Cinema

Trois voies, quatre haut-parleurs haut de gamme et double charge interne

La construction de l'ébénisterie de la Sonus Faber Sonetto V est réalisée en Italie tandis que les haut-parleurs sont fabriqués sur cahiers des charges exclusifs par différents fournisseurs européens. Les flancs de l'enceinte font appel à des panneaux de médium d'environ 19 mm d'épaisseur, rainurés sur toute leur hauteur de manière à pouvoir prendre de savantes courbures. Le baffle, lui, est plus épais et semble usiné dans la masse afin d'offrir une référence mécanique plus solide aux haut-parleurs.
En haut de ce baffle vient d'abord le tweeter à dôme en soie de 29 mm. Il utilise la technologie DAD (Damped Apex Dome) qui consiste en une toute petite pièce de mise en phase placée au-dessus du dôme en son centre, monté sur un arceau en plastique.
Juste en dessous, le haut-parleur de médium de 15 cm dispose d'une membrane en fibre naturelle et un mélange de papier (cellulose) séché à l'air. Cette membrane n'est pas un simple cône, mais adopte un profil de courbure exponentiel. Caractéristique des enceintes haut de gamme de Sonus Faber, elle est utilisée pour la première fois dans cette gamme de prix.
Pour finir, les deux boomers de 18 cm adoptent des cônes en alliage d'aluminium avec cache-noyau concave.
Les saladiers de tous ces haut-parleurs sont en métal moulé, avec de fines branches qui dégagent bien l'arrière des membranes. L'intérieur de l'ébénisterie, renforcée par plusieurs entretoises, est divisé en deux compartiments. Le compartiment du haut (entre un quart et un tiers du volume) est réservé à la charge close du transducteur de médium. Celui du bas constitue la charge bass-reflex des woofers. Il est très peu amorti, pour éviter d'étouffer le son.
Le filtre chargé de répartir les fréquences entre les haut-parleurs est assez complexe, ce qui est habituel chez Sonus Faber ; il fait appel à de nombreux composants dûment sélectionnés, dont plusieurs haut de gamme.

À l'écoute, les Sonus Faber Sonetto V séduisent par leur emphase et leur éloquence

Les Sonus Faber Sonetto V ne font pas partie de ces enceintes ultra exigeantes qui demandent des électroniques extrêmement pointues pour fonctionner correctement. Elles ne vous sortiront pas de sifflements agressifs de serpent dans les aigus ou des borborygmes caverneux dans le grave si vous avez le malheur de mal les marier. Elles ont en outre un bon rendement, ce qui permet de les faire décoller avec seulement quelques dizaines de watts et de se concentrer sur la qualité de ces watts plutôt que sur la quantité. Ce sont des enceintes capables de décrire de grands espaces, de larges masses orchestrales. Leur image stéréophonique a beaucoup d'ampleur, de même que leur registre grave. Les Sonus Faber ne sont donc pas faites pour de petites pièces. Elles méritent de l'espace et de vivre dans une pièce d'au moins 20 ou 25 m2.
Avec leurs piètements un peu souples et leurs ébénisteries pas totalement exemptes de coloration, elles privilégient des basses expressives plutôt qu'hyper tendues ou retenues. Les Sonus Faber Sonetto V ne sont absolument pas raides, froides ou chirurgicales. Elles délivrent un son généreux. Leur registre médium est spécialement éloquent. Il a de l'emphase. Les voix ne sont pas noyées dans la musique. Elles prennent tout de suite de la puissance. Cependant, elles restent très bien intégrées au message. Elles ne sont pas projetées en avant, se détachant trop artificiellement.
Les Sonus Faber Sonetto V savent prendre la musique dans sa globalité, lui donnant de la rondeur et de la brillance, mais sans jamais lui faire perdre sa cohérence. Ces enceintes italiennes ont de la personnalité tout en offrant un bel équilibre, des sonorités riches, une agréable sensation de puissance et d'espace. Ce sont de grandes enceintes à plusieurs titres.

>>> À VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTES HIFI

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
  • Tweeter : à dôme textile de 29 mm
  • Médium : 15 cm en cellulose et fibre naturelle
  • Boomers : 2x 18 cm à membrane en aluminium
  • Fréquences de coupure du filtre : 235 Hz et 3 kHz
  • Réponse en fréquence : 38 Hz à 25 kHz
  • Sensibilité : 90 dB pour 2,83 V à 1 m
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Puissance d'ampli recommandée : 50 à 300 watts
  • Dimensions 1072 x 258 x 409 mm
  • Poids : 22,6 kg
  • Prix : 4500 € la paire

Site web du constructeur : www.sonusfaber.com

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonus Faber

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework