Test enceinte Monitor Audio Studio : une compacte à l'esprit monitor de studio
La Studio est une enceinte à part dans la gamme Monitor Audio. Elle ne fait pas partie d'une série de plusieurs modèles développés sur les mêmes bases à partir de haut-parleurs similaires. Elle représente en quelque sorte un exercice de style auquel s'est adonnée la marque anglaise quadragénaire, montrant que malgré son expérience et son ancienneté, ses équipes ne s'endorment pas sur leurs lauriers et leurs acquis. Ainsi la Monitor Studio est-elle conçue comme une bête de course ultra-compacte... Voyons si ce n'est qu'une démonstration technique ou si elle tient également la route pour écouter de la musique au quotidien.
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Monitor Audio est une société britannique, fondée en 1972 par un certain Mo Iqbal. Elle s'est rapidement installée à Rayleigh dans l'Essex. Aujourd'hui, ses bureaux de recherches et développement s’y trouvent toujours, même si sa production est localisée en Chine. Elle a pour particularité d'être toujours détenue par des capitaux privés et d'avoir récemment fait l'acquisition de la marque d'électroniques anglaises Roksan.
L'autre particularité de cette marque anglaise, qui conçoit et fabrique ses propres haut-parleurs, est de s'être intéressée très tôt, dès le milieu des années 1980, aux transducteurs à membranes en métal aussi bien pour la reproduction de l'aigu que celle du registre grave. Son premier boomer de type C-CAM (Ceramic-Coated Aluminium/Magnesium) remonte à 1991.
Un ovni dans la gamme Monitor Audio
La Monitor Audio Studio est, comme nous l’évoquions en introduction, un concept unique dans la gamme de la marque anglaise, puisqu'elle n'est rattachée à aucune autre ligne de produits. Elle joue le rôle de petite vitrine technologique, mais heureusement n'en a pas le prix puisqu'elle reste encore fort abordable : 1300 € la paire ou 1800 € avec ses superbes pieds dédiés, réalisés en acier, aluminium extrudé et fonte métallique.
La Monitor Audio Studio se veut donc un concentré de savoir-faire. Son coffret très compact est décliné en trois finitions : peinture satinée blanche, grise ou noire. Facile à caser, de par ses dimensions réduites, il revêt un aspect très technique et relativement haut de gamme, surtout lorsqu'il est vissé sur son pied dédié.
Les haut-parleurs à membranes en métal et le baffle en partie en métal moulé renforcent cet aspect technique et moderne. Les deux boomers de 10 cm sont similaires à ceux que l'on trouve sur la série haut de gamme Platinum II de Monitor Audio, en version miniature. Ils sont dotés d'un châssis en polymère haut de gamme et d’une membrane sandwich, formée d'une couche d'aluminium et céramique (de type C-CAM propre à la marque) sur une structure en nid d'abeilles.
Au centre, entre ces deux boomers se trouve le tweeter de type MDP (Micro Pleated Diaphragm) protégé par une jolie plaque métallique fine, à découpes également en nid d'abeilles. Ce tweeter est équipé d'une membrane de type ruban de 3,3 x 4,4 cm, plissée en accordéon, qui offrirait une surface d'émission jusqu'à 8 fois supérieure à celle d'un dôme classique de 25 mm, tout en permettant de monter très haut en fréquence, jusqu'à plus de 60 kHz. Il s'apparente à un modèle de type AMT (Air Motion Transformer).
L'ébénisterie qui accueille ces haut-parleurs est réalisée en panneaux de médium de bonne épaisseur (16 mm). Sur ce point, la construction est relativement traditionnelle, mais le système de fixation des haut-parleurs l'est beaucoup moins. Il consiste en une pièce de fonte métallique moulée, formant une triple couronne avec amorces de pavillons qui vient plaquer le tweeter et les deux boomers à la façade de l'enceinte. L'ensemble est maintenu sous tension par deux grandes tiges filetées, qui traversent toute l'ébénisterie et viennent s'ancrer dans son dos.
L'accord de la charge est réalisé en bass-reflex par deux évents laminaires dorsaux à embouchures de type HiVe II, à bords striés et évasés afin d'optimiser les flux d’air. On remarque aussi la qualité des très belles prises de raccordement en rhodium et des composants du filtre : capacités polypropylène, self sans noyau ou à noyau en acier laminé.
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Des enceintes compactes qui savent se faire cajoleuses, mais aussi mettre les points sur les "i" et se montrer énergisantes
Les Monitor Audio Studio portent bien leur nom. À leur écoute, on est totalement dans l'esprit de moniteurs de proximité utilisés dans les studios d'enregistrement professionnel. Elles ont de la voix et de la puissance et sont aussi très bien adaptées pour une petite surface dans laquelle on ne dispose pas de plusieurs mètres de recul. Mais attention, ce ne sont pas du tout les petites enceintes sages que l'on aurait pu imaginer au premier abord.
On s'en aperçoit déjà à niveau modéré, sur la chanson "Lune et l'autre" de Vendredi sur Mer. Les Monitor Audio Studio transcrivent parfaitement la tension forte qui anime ce morceau faussement planant. On se laisse très vite prendre par le rythme qui commence doucement, mais devient petit à petit presque frénétique, soutenu par la voix de la chanteuse qui évolue de la douceur cajoleuse à l'autorité nerveuse.
Idem, en montant un peu le volume avec "Changes" de DeJ Loaf. Les basses ne sont pas d'une profondeur abyssale, ce qui est normal compte tenu de la taille des boomers, mais cela envoie fort en matière d'énergie sur le rythme, les cuivres, la voix... sans hésiter à piquer un peu dans l'aigu. Sur le plan de l'articulation et de la vigueur, les Monitor Audio Studio sont jouissives dès les premiers décibels. La musique est énergique, et même énervée à souhait.
En écoutant "Girl" de Kelora, on obtient, toujours sans avoir besoin de pousser le volume, une très bonne transcription de l'ambiance. Lorsque l'on est bien calé entre les deux enceintes et avec peu de recul, le rendu de l'image stéréo est holographique. C'est très réussi.
Nous avons beaucoup apprécié la clarté, le tempérament très énergique, sportif et direct de ces enceintes Monitor Audio Studio. Elles n'essaient pas d'enjoliver les timbres ni de faire dans la transcription sirupeuse à l'eau de rose. En même temps, elles évitent la sécheresse et ne rechignent pas à mettre un peu de rondeur dans le bas et de la brillance dans le haut du spectre. L'équilibre est légèrement physiologique tout en conservant une belle ouverture dans le médium et parfois une surprenante présence, notamment sur les voix féminines.
En finissant par la chanson "&Burn" de Billie Eilish avec Vince Staples, le rythme est superbement campé, frappé et tenu en début de morceau. Ses extensions sont franches, brutales comme il le faut. Les bruits de respiration à droite et à gauche se répondent tandis que la voix de la chanteuse reste toute douce, mais aussi bien articulée au centre.
Les Monitor Audio Studio ont bien quelques défauts. Leur grave, si on le sollicite beaucoup, peut avoir quelques dérives pneumatiques et l'aigu, à partir de certaines sources, peut se montrer très (trop) clair. Mais ce sont surtout des enceintes très attachantes qui vous font vivre la musique avec énergie, à la fois précises, pointues et d'une douce définition.
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Les enceintes Monitor Audio Studio en images par ON-mag
Spécifications
- Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex
- Boomers : 2x 10 cm type RDT II
- Tweeter : de type MPD à diaphragme plissé couvrant 3,3 x 4,4 cm
- Réponse en fréquence (-6 dB) : 48 Hz à 60 kHz
- Rendement : 86 dB/1 W/1 m
- Impédance nominale/mini : 4/2,9 Ω
- Niveau maximum SPL : 110 dB(A) (paire)
- Puissance RMS admissible : 100 W
- Puissance d’ampli recommandée : 40 à 100 W
- Fréquence de coupure du filtre : 2,7 kHz
- Dimensions : 340 mm x 156,2 mm x 360,9 mm
- Poids : 8 kg
- Pied en option : 625,5 mm x 296,2 mm x 324,7
- Prix : 1300 € la paire (+ 500 € pour les pieds optionnels)
Site web de la marque : www.monitoraudio.com
Notre avis
- Qualité de construction : (4,5/5)
- Design et finition : (4,5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
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