icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceintes Neat Acoustics Iota Alpha : des mini colonnes "so groovy" qui vont vous laisser assis.e

Neat Iota Alpha test OnMagFR

Voici une enceinte qui change un peu de l'ordinaire. Est-ce un modèle de bibliothèque ou une minuscule colonne ? Difficile à dire au premier abord. En tout cas, ce que l'on peut déjà vous annoncer, c'est que cette Neat Acoustics Iota Alpha délivre un registre grave terriblement virulent compte tenu de son format très compact.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Neat Acoustics est une marque anglaise que nous suivons depuis longtemps. Nous avons déjà publié des actualités la concernant et étions impatients de la voir à nouveau distribuée en France. Elle se consacre exclusivement au développement d'enceintes acoustiques. Sa production est "made in UK" et donc pas délocalisée.
L’une des marques de fabrique, que l'on retrouve sur toutes les enceintes haut de gamme de Neat, est l'utilisation pour le grave d'un montage isobarique, ou push-pull. Celui-ci consiste en deux boomers identiques montés l'un derrière l'autre et accordés en bass-reflex, dont un seul est visible de l'extérieur de l'enceinte. Il permet de diviser la fréquence de résonance par deux par rapport au même boomer utilisé seul, donc de descendre plus bas dans les basses et cela tout en divisant aussi le volume de charge par deux.
Du fait de son prix relativement abordable, la petite Neat Iota Alpha ne bénéficie pas de ce type de montage. Cependant, nous verrons à l'écoute que sa filiation avec les modèles haut de gamme de la marque saute vite aux oreilles.

Neat Acoustiuc Iota ALPHA Family

De mini enceintes à la silhouette originale, prévues pour se poser au sol

La Neat Acoustics Iota Alpha possède un coffret qui atteint 45 cm de haut. Habituellement, un modèle de cette taille devrait être une enceinte de bibliothèque prévue pour être montée sur un meuble, un pied ou une étagère. Mais elle prend la forme d'une petite colonne d'à peine 16 cm de profondeur pour 20 cm de large et Neat l'a conçue avant tout pour se poser au sol. Aussi pour relever le niveau de la scène sonore, le haut de la Iota Alpha est-il un pan incliné sur lequel sont installés le boomer et le tweeter, qui rayonnent vers le haut suivant un angle d'environ 30°.
Ces deux haut-parleurs fonctionnent en charge close à partir du petit compartiment interne aménagé au sommet de l'enceinte. Le tweeter est un modèle à ruban de 5 cm de long pour un peu moins de 2 cm de large. Le boomer est une unité de 11,5 cm de diamètre à membrane en papier enduit. Il provient de chez Peerles, un fabricant réputé, et porte la référence HDS-P830870.
Pour épauler ce boomer dans le bas du spectre, un woofer est installé en dessous du coffret de la Neat Iota Alpha et utilise tout le volume du bas en charge bass-reflex accordée par un évent arrière. Ce woofer de 14,5 cm est également de marque Peerless (référence : SDS-P830656) et dispose d’une membrane en papier enduit.
L'ébénisterie de la Neat Acoustics Iota Alpha est quant à elle construite en panneaux de médium de 13 mm d'épaisseur. Cette construction a l’air simple, mais on remarque le soin artisanal apporté aux détails, à l'amortissement et aux renforts internes. Les composants du filtre sont de qualité et très largement dimensionnés. Les parois internes reçoivent même un traitement de faveur, avec un placage en bois véritable. La finition extérieure, elle, peut être choisie en peinture blanche satinée, noyer américain, chêne naturel ou teinté noir.

À l'écoute : des enceintes trop sympa qui ont le Mojo

Pour mettre en place les Neat Acoustics Iota Alpha, il est indispensable de les monter sur leurs pointes fournies, d'environ 4 cm de haut, afin de dégager le woofer monté en dessous de leur ébénisterie. Il est possible de les installer sur un meuble bas ou une étagère pas trop haute. On regrette donc qu'elles ne soient pas équipées d'une base pleine ou de pieds à patins en caoutchouc. Si le support n'est pas adapté aux pointes, afin de ne pas le rayer, il faudra utiliser les coupelles fournies. Cependant, les Iota Alpha fonctionnent mieux lorsqu’elles sont posées au sol, ce pour quoi elles sont prévues. L'image sonore est seulement un peu moins haute que ce à quoi on est habitué.
En termes de performances, ces enceintes ont des limites. Leur rendement n'est pas très élevé, de même que leur puissance acoustique maximale. Elles n'explorent pas non plus les premières octaves du spectre. Malgré tout, on n'a absolument pas l'impression d'écouter de petites enceintes. Leur scène sonore a beaucoup d'ampleur. Elle est toute en relief lorsque l'on est en face des deux enceintes bien calé au centre, mais elle remplit aussi très bien l'espace lorsque l'on se déplace et se balade, même depuis une pièce adjacente avec la porte ouverte. Les Neat Acoustics Iota Alpha ont une propension assez rare à faire rayonner la musique dans tout un appartement ou une maison, de façon particulièrement agréable, un peu dans l’esprit "lounge". Elles ne sont pas totalement neutres. Leur équilibre est légèrement physiologique, avec des basses très présentes et des aigus vifs, alertes. Cela peut justement beaucoup plaire, car elles expriment leur personnalité avec beaucoup de talent, que l'on soit installé tout proche d'elles ou beaucoup plus éloigné. Leur registre médium est ouvert et expressif, très chantant. Il n'est pas étouffé par le grave. Celui-ci est pourtant particulièrement copieux. Mais il ne bave pas. Il cogne même plutôt bien, développe beaucoup de nuances et affiche un excellent groove, très entraînant.
Les Neat Acoustics Iota Alpha sont de mini enceintes colonnes HiFi totalement atypiques et très attachantes.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSSER : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTES HIFI

L'enceinte Neat Acoustic Iota Alpha décortiquée par ON-mag

Spécifications

  • Type : mini-colonne, 2,5 voies, bass-reflex
  • Tweeter : à ruban de 5 x 1,8 cm
  • Bommer : 11,5 cm à membrane en papier enduit
  • Woofer : 14,5 cm à membrane en papier enduit
  • Sensibilité : 86 dB/2,83 V
  • Plage de fréquence : 33 Hz à 22 kHz
  • Dimensions : 45 x 20 x 16 cm (hors pointes)
  • Poids : 6,3 kg
  • Prix : 1680 € la paire

Site du constructeur : neatacoustics.com

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Neat Acoustics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 oliv 04-05-2019 10:47
pour le look j'hésite entre une poubelle à pédale ou un climatiseur ^^
#1 stef 15-01-2019 10:26
meilleure note en musicalité que des PMC 5 twenty 23 que vous avez testées... humm j'ai des doutes
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework