icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test amplificateur stéréo Pioneer A-40AE : un petit intégré avec DAC pour un résultat détonant

Test amplificateur stéréo Pioneer A-40AE : un petit intégré avec DAC pour un résultat détonnant

Le Pioneer A-40AE est un amplificateur HiFi perpétuant la tradition de la chaîne en éléments séparés. Il peut accueillir jusqu’à huit sources analogiques et numériques. Son fonctionnement est classique avec sa traditionnelle télécommande infrarouge. Aucune connectivité avec ou sans fil n’est prévue sur cet appareil. Toutefois, avec son DAC intégré, il permet de rassembler le passé et le présent de l’audio.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES NUMÉRIQUES

En parallèle de son offre home cinéma régulièrement renouvelée, Pioneer poursuit le chemin de la HiFi traditionnelle. Streamer réseau, lecteur CD/SACD, ampli casque et amplificateur stéréo permettent de profiter de la musique sous différentes formes. La série d’amplificateurs intégrés de la marque, avec ou sans streamer intégré, est très large, avec tous les tarifs pour adresser un maximum d’utilisateurs potentiels. Le Pioneer A-40AE se place à peu de choses près en milieu de gamme. Rappelons qu'il a obtenu un EISA Award 2018-2019 dans la catégorie "amplificateur au meilleur rapport/qualité prix".

Une construction classique, en bonus un mode bloc de puissance

L'ampli A-40AE est disponible comme souvent en finition argent ou noire, dans un format HiFi classique de 43,5 cm de largeur. Le châssis est en acier rigide, reposant sur quatre larges pieds. Sans aucun afficheur, la façade est à la fois austère et bien achalandée en voyants, touches et potentiomètres. Celui de droite permet de faire défiler les entrées, avec une petite LED bleue en face de chacune d’entre elles, juste à côté. Le gros potentiomètre de volume suit. Il est motorisé, ce qui est de plus en plus rare. Il est complété par trois réglages pour la balance, le grave et l’aigu. Quatre touches de fonctions prennent place sur la gauche de la façade. On trouve le loudness, le mode direct pour bypasser les réglages de tonalité, la bascule entre les sorties haut-parleurs A et B et enfin le mode Power Amp Direct. Pour l’activer, il faut appuyer dessus pendant 5 secondes. À chaque fois, une petite LED bleue vient confirmer l’état de chaque fonction.

Ce mode Power Amp Direct permet d’utiliser uniquement l’étage d’amplification du A-40AE, sans réglage de volume ni d’entrée. Il se transforme alors en bloc de puissance tout ce qu’il y a de plus classique. Cette fonction est utile dans le cadre d’un usage mixte HiFi et home cinéma. Ce serait parfait si une entrée trigger 12V, à relier à une sortie idoine de l’ampli/préampli home cinéma, permettait l’allumage et la bascule automatique dans ce mode. Un petit plus bien pratique utilisé par McIntosh, par exemple.

Pioneer fournit une grande télécommande infrarouge multifonctions. Elle offre un accès direct à chacune des sources, au volume, à la sourdine, au mode direct et au loudness. Deux autres jeux de touches sont dédiés à un lecteur CD/SACD et à un streamer de la marque.

pioneer A 40AE connexion

8 entrées suffisantes pour toutes les sources, du vinyle au streamer

À l’arrière, la connectique est disponible en quantité suffisante pour couvrir tous les besoins. Il y a tout d’abord six entrées Ligne. L’une d’entre elles est spécifiquement appelée CD/SACD. Une autre est dédiée aux vinyles (MM), avec sa borne de masse juste au-dessus. Une entrée numérique optique et une autre coaxiale acceptent directement les sources numériques. Elles reposent sur un convertisseur Wolfson 192 kHz/24-bits. Elles acceptent donc la sortie d’un streamer et la lecture de fichiers haute résolution. Une sortie Ligne fixe est destinée à un enregistreur, ce n’est pas une sortie préamplifiée. Juste à côté se trouve l’entrée Power Amp Direct. Enfin, deux jeux de borniers offrent la possibilité de relier deux paires d’enceintes.

À l’intérieur, un bon tiers est utilisé par l’alimentation. Juste à côté, le large radiateur de dissipation occupe toute la profondeur et toute la hauteur du châssis. Chaque canal fait appel à une paire de transistors Sanken B1560/D2390. Les deux condensateurs de 10.000 microFarads sous 56 Volts présentent à la fois les logos Elna et Pioneer. La quasi-totalité de l’électronique prend place sur une unique carte. Seules la carte DAC et la carte de gestion du potentiomètre de volume sont séparées.

pioneer A 40AE inside

Une restitution énergique avec une large image sonore

Nous avons utilisé Audirvana+ sur Mac comme source, via un adaptateur USB/coaxial iFi Audio. Mais également une platine Oppo en guise de lecteur CD. Le Pioneer A-40AE délivre immédiatement la musique sur un tempo racé. Il est à la fois puissant et rapide. Les impacts dans le grave représentent l’un de ses avantages principaux malgré une puissance annoncée assez modeste à 2x30W efficaces.

En revanche, l'A-40AE manque un peu d’étendue dans l’infragrave. Les notes s’arrêtent trop tôt. Mais c’est aussi le cas sur le reste du spectre. Disons que le message est légèrement simplifié. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de délivrer une large image sonore, stable et précise. Il lui manque un peu de développement en hauteur pour être idéale. Le registre aigu est parfois un peu trop appuyé, le réglage de tonalité permet de corriger cela selon ses goûts.

Nous avons essayé l'A-40AE en mode bloc de puissance, puisque cela est possible. Avec notre préamplificateur de référence, nous avons retrouvé de l’ampleur et les quelques détails atténués. Nous n’avons rien trouvé à redire à la partie puissance dont nous avons pu confirmer les qualités.

En conclusion

L’intégré Pioneer A-40AE est le parfait représentant de la HiFi actuelle. Il dispose d’un nombre de connecteurs suffisant, comprenant des prises numériques mais aussi une entrée pour platine vinyle. L'A-40AE sait également rester compact tout en délivrant une puissance suffisante. Ses capacités audio lui permettent d’assurer sur tous les types de musique grâce à une restitution dynamique et à une large image sonore remplissant l’espace. Les enceintes de bibliothèque comme les petites colonnes lui iront comme un gant. Les limitations se trouvent plutôt côté préamplification, mais quoi de plus normal sur un intégré à ce prix ? Remis dans son contexte tarifaire, le Pioneer A-40AE est une excellente affaire pour constituer la base d’un système HiFi de très bonne qualité.

Prix public indicatif : 400 €

Site du fabricant : Pioneer

>>> A VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI

Notre avis

Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Amplificateur stéréo intégré avec DAC
Puissance : 2x30 Watts RMS sous 8 ohms
Convertisseur N/A : Wolfson 192 kHz/24-bits
Rapport signal/bruit (IHF-A) : 106 dB
Connectique : 5x entrées ligne, 1x entrée phono, 2x entrées numériques optique/coaxiale, 1x sortie ligne, 1x entrée direct power amp, 2x paires de sorties haut-parleurs A/B
Consommation en marche/en veille : 150 W/0,2 W
Dimensions (l x h x p) : 435 x 129 x 323 mm
Poids : 8,2 kg

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Pioneer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework