icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Triangle Australe EZ : une grande enceinte colonne qui donne plus d'espace à la musique

Triangle Australe EZ test ONmagFR

Après avoir testé et attribué un ON-topaudio Award à l'enceinte de bibliothèque Titus EZ au printemps dernier, nous nous intéressons ici à l'autre extrémité de la série EZ de la marque française Triangle. L'Australe EZ est ainsi une très grande colonne conçue pour donner à la musique des dimensions et une spatialisation hors du commun, grâce à un registre grave très profond et des aigus qui rayonnent en bipôle.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La série Esprit EZ de Triangle a été lancée en 2014. Mais l'Autrale EZ est arrivée plus tard, annoncée pour la première fois sur le salon High End de Munich en 2017. Cette grande colonne qui vient coiffer la série a fait l'objet d'une étude bien particulière. En gagnant en volume, elle permet naturellement de délivrer une puissance acoustique supplémentaire et des basses plus profondes. Mais l'équipe de R&D de la marque française, pilotée par Sébastien Miquel, n'a pas voulu s’en tenir à cela. Elle s'est interrogée sur la manière d'apporter une dimension supplémentaire à la restitution sonore et pour cela, elle a décidé d'équiper l'Australe EZ d’un second tweeter sur son dos.

Triangle Australe EZ lifestyle

Trois voies et six haut-parleurs pour une réponse en fréquences et une scène stéréophonique élargies

La Triangle Australe EZ est une imposante colonne de plus d'un mètre de haut et 37 cm de profondeur hors socle. Cependant, elle conserve des proportions pas trop massives grâce à sa façade relativement étroite : seulement 20 cm de large. Elle est montée sur un beau socle en verre, de 30 cm par 46 cm, qui lui offre une très bonne stabilité. Ce socle doit être assemblé lors de l'installation, il est découplé du corps principal de l'enceinte par un panneau de caoutchouc comportant de nombreux évidements afin d'optimiser l'amortissement des vibrations. Un jeu de quatre pointes de couplage, un autre de quatre coupelles antirayure et un troisième de quatre patins antidérapants sont fournis avec chaque enceinte afin de s'adapter à tout type de sols.
La Triangle Australe EZ est configurée en trois voies. Elle utilise des haut-parleurs similaires à ceux de la Gaia EZ et de la Titus EZ que nous avons déjà testées, mais de plus grande taille et en plus grand nombre.
Ses trois boomers de 16,5 cm font appel à un nouveau type de membrane en pulpe de bois et fibre de carbone associée à un large cache noyau en métal. Leurs moteurs sont très généreusement dimensionnés.
Le transducteur de médium, également de 16,5 cm, adopte un cône blanc en papier. Il est typique des réalisations historiques de la marque, doté d'un cache noyau en forme d'ogive et d'une suspension multiplis en textile imprégné, ici particulièrement ferme.
Le haut de l'enceinte accueille deux tweeters identiques, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, selon un montage que Triangle a baptisé DPS (Dynamic Pulse System). Ces tweeters sont les mêmes que ceux des autres enceintes Triangle de la série Esprit EZ. Ils disposent d’un dôme en titane de 25 mm chargé par un petit pavillon et une pièce de mise en phase. Un gros travail d'optimisation a été nécessaire pour les faire fonctionner de concert. Cela se voit au niveau du filtre de l'enceinte, relativement complexe, le but étant d'élargir la scène sonore - sans la brouiller, bien entendu.
Pour permettre à tous ces haut-parleurs de fonctionner sans intermodulations parasites, l'ébénisterie de la Triangle Australe EZ est construite en panneaux de MDF de 21 mm d'épaisseur, renforcée par de nombreuses entretoises et divisée intérieurement par une paroi inclinée. Son petit compartiment supérieur constitue la charge close du transducteur de médium. Celui du bas est la charge bass-reflex des boomers (qui descendent à 29 Hz !), accordée par un évent frontal.

Des enceintes puissantes qui poussent les murs

Sur le terrain, les Triangle Australe EZ sont des enceintes qui ont besoin d'espace pour s'exprimer. Elles ne sont pas conçues pour les petites pièces (moins de 20 m2). Leurs tweeters arrière demandent à être suffisamment dégagés. Nous conseillons une distance minimum de 50 à 70 cm par rapport au mur.
Dans ces conditions, ces Triangle Australe EZ sont en mesure de délivrer une image sonore cohérente extrêmement large et profonde. Les doubles tweeters apportent une sensation d'aération surprenante. Lorsque l'on est bien placé par rapport aux enceintes, le mur derrière elles semble avoir disparu, ouvrant la perspective sur une très vaste scène stéréophonique avec beaucoup de relief et de profondeur.
Avec un amplificateur adéquat, c'est-à dire puissant et costaud dans le bas du spectre, on peut parvenir à des niveaux sonores très importants. Les basses que délivrent les Australe EZ sont fermes, dynamiques, sans trainages parasites. Elles ne viennent pas entacher la clarté du médium qui, comme souvent sur les productions Triangle, est particulièrement vif et énergique. La restitution ne tombe pas dans le travers très physiologique dans lequel se fourvoient beaucoup de grosses enceintes. On retrouve la même signature acoustique que sur les excellentes petites enceintes de bibliothèque de la marque française pour lesquelles la vigueur, la rapidité priment sur le moelleux et la douceur. À cela s'ajoutent ici une descente dans les premières octaves beaucoup plus physique et une sensation d'espace grandiose qui repousse les limites des murs de la pièce.
Les Triangle Australe EZ sont des enceintes coûteuses dans l'absolu, mais elles sont finalement d'un très bon rapport qualité/prix, car elles vous en donnent beaucoup, à tous points de vue, pour votre argent.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Les enceintes Tryangle Australe EZ décortiquées par ON-mag

Spécifications techniques

  • Type : enceinte colonne, trois voies, bass-reflex
  • Boomers : 3x 16,5 cm à membrane en pulpe de bois et fibre de carbone
  • Médium : 16,5 cm à cône en papier
  • Tweeter : 2x dôme de 25 mm en titane
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 29 Hz à 22 kHz
  • Sensibilité : 92,5 dB/W/m
  • Impédance nominale/mini : 8/3,3 Ω
  • Puissance nominale/crête : 150/300 W
  • Fréquence de coupure du filtre : 310 Hz (3ème/2ème ordre), 3,9 kHz (2ème/4ème ordre)
  • Dimensions : 200 x 370 x 1130 mm hors socle, 300 x 460 x 1170 avec socle
  • Poids : 38,8 kg
  • Finitions : hêtre noir, noyer, noir ou blanc laqué
  • Prix : à partir de 3000 € la paire

Site web du constructeur : www.triangle-fr.com

Notre avis :

  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Triangle

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework