Test Apple AirPods : les écouteurs "true wireless" ultra fonctionnels pour les utilisateurs d'iPhone
Apple, c'est « le fautif ». Celui par qui les écouteurs true wireless sont devenus populaires et que toutes les autres marques ont suivi, bavant devant ses résultats de vente insolents. Mais ne soyons pas trop méchants. Car, à défaut d'être de conception écolo et durable, les AirPods sont un exemple d'école d'ergonomie et de simplicité... du moins pour ceux qui possèdent un iPhone.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Apple AirPods
Type : écouteurs true wireless
L'avis de ON-mag : (4/5)
Prix de lancement : 180 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Soyons clair, les Apple AirPods ne sont pas interdits aux utilisateurs d'appareils non estampillés d'une grosse pomme croquée. Il est possible de les appairer en Bluetooth avec un appareil tournant sous Android ou un PC sous Windows. Un petit bouton sur leur boîtier de rangement et de recharge est prévu pour ce faire. Néanmoins, il est bien plus sympa et intéressant de les utiliser en liaison avec un appareil iOS afin de profiter de tous leurs avantages, qui commencent par l'appairage automatique. Dès l'ouverture du petit boîtier de recharge, qui porte l'autonomie totale à une durée record de 24 heures, les AirPods sont immédiatement reconnus par votre iPhone qui affiche simplement un petit message à l'écran vous demandant de valider la connexion. L'activation ou la désactivation se fait ensuite automatiquement lorsque vous placez ou retirez les AirPods de vos oreilles. Les commandes, de leur côté, sont simplissimes. Il suffit de tapoter deux fois sur l’un des deux écouteurs pour prendre un appel téléphonique ou lancer la commande vocale Siri pour passer ses ordres.
Outre leur simplicité d'utilisation, les Apple AirPods ont pour atouts leur compacité, leur légèreté et leur forme qui convient à la majorité de morphologies d'oreilles. Ils n'ont pas d'embouts intra-auriculaires et apportent donc une isolation phonique quasi nulle. En contrepartie, ils ne donnent pas de sensation intrusive. On oublie vite qu'on les porte, mais ils tiennent tout de même assez bien en place dans presque toutes les oreilles, même lorsque l'on est en train de courir. De par leur conception, leur restitution sonore est assez légère dans le grave. Pour autant, elle ne se montre pas agressive. Les timbres sont propres et relativement neutres. Le bas du spectre présente un agréable semblant de chaleur. Les aigus restent assez doux. Les médiums sont d'une très bonne intelligibilité. On ne peut pas parler de performances audiophiles, mais le son est bien équilibré.
Enfin, les Apple AirPods devancent tous leurs concurrents, et certains de très loin, par la qualité de la captation de leurs microphones. Ces microphones sont placés au bout des branches des écouteurs qui pointent vers la bouche. Que vous soyez en train de marcher ou de courir, en extérieur, qu'il y ait du vent ou de la pluie, lors d'un appel téléphonique votre voix reste claire et facilement compréhensible pour votre interlocuteur. Il s'agit là d'une qualité rare, voire unique, pour des écouteurs true wireless qui habituellement pèchent sur ce point.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les écouteurs Apple AirPods sur le banc de mesure ON Mag
La courbe de réponse est propre, sans accident, d'une bonne régularité, avec une pointe (de clarté) un peu forte autour de 3,5 kHz et des graves en retrait en dessous de 80 Hz.
Les Apple AirPods décortiqués par ON Mag
Spécifications
Type : écouteurs true wireless
Protection : -
Commande : tactile (prise d'appel, Siri)
Autonomie : 5 + 19 heures (avec le boîtier de rangement et recharge fourni)
Recharge rapide : 15 min. pour 3 heures d'autonomie
Appli de paramétrage : -
Accessoires fournis : câble USB de recharge
Poids des écouteurs : 4 g chacun
Poids du boîtier de charge avec écouteurs : 47 g
Prix : 180 €
Site web de la marque : www.apple.com/fr/
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> CELA PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL
Notre avis
Confort : (3,5/5)
Maintien : (3,5/5)
Ergonomie : (5/5) (dans le cas d'une utilisation en liaison avec un appareil Apple iOS)
Performances sonores : (3/5)
Intérêt : (4/5)