icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test écouteurs Audeze iSine 10 : une autre dimension sonore dans le domaine des intra-auriculaires

Audeze iSine 10 OnTopAudioAward

Vous aimez le son. C'est lui qui compte avant tout pour vous. Vous cherchez de la nouveauté, de nouvelles sensations en matière d'écouteurs intra-auriculaires ? Les Audeze iSine 10 sont certainement faits pour vous. En tous les cas, en ce qui nous concerne, ils nous ont grave fait de l'effet.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Audeze, c'est la marque audiophile californienne qui monte, qui monte. Elle est âgée d'à peine plus de dix ans. D'après ce que raconte la légende, elle serait née dans un garage de l'Orange County, de la rencontre de Sankar Thiagasamudram et Alexander Rosson, les deux fondateurs, avec l’ingénieur Pete Uka. Ce dernier a développé pour la NASA un nouveau type de film ultra mince et résistant, idéal pour la conception de membranes de transducteurs orthoplanar. L'affaire s'est ensuite concrétisée avec l'arrivée de Dragoslav Colich, spécialiste de 30 ans de ce type de transducteurs. Depuis, Audeze se concentre exclusivement sur les modèles équipés de transducteurs orthoplanar et ne cesse d'innover dans ce domaine. La marque s'est tout d'abord fait connaître dans les milieux audiophiles initiés avec de gros casques Hifi, ensuite auprès des mélomanes migrateurs avec des modèles nomades plus stylés et clos (ce qui n'est pas la règle en général avec l'orthoplanar). On parle aussi beaucoup d'elle dans le secteur du gaming depuis un an et l'arrivée du Mobius. Enfin, à la rentrée 2017, Audeze a lancé les iSine, les premiers écouteurs intra-auriculaires de type orthoplanar.

Audeze iSine 10

Des écouteurs façon vaisseau "Enterprise" de "Star Trek" sur les oreilles

L'iSine 10 que nous testons ici est le modèle du milieu d'une famille de trois paires d'intra-auriculaires orthoplanar. Une version très haut de gamme à 3000 € existe aussi, mais dans la série Audeze LCD.
Les oreillettes de l'iSine 10, comme celles des autres modèles, se présentent sous la forme de grandes cages en plastique hexagonales, d'un peu plus de 1 cm d'épaisseur et d'environ 3 cm de large, qui renferment les transducteurs orthoplanar. Ces transducteurs sont constitués d'une membrane plane conductrice, très fine, placée devant une série de barreaux aimantés, selon le principe Fluxor propre à Audeze. L'onde arrière est filtrée et amortie par un treillis acoustique. À l'avant, des trompes se finissant par des embouts intra-auriculaires se chargent de diriger le son vers les tympans de l'utilisateur.

Audeze iSine 10 lifestyle

L'Audeze iSine 10 est livré avec un câble standard amovible et en option avec un second câble de type Lightning, intégrant un boîtier DAC/ampli/microphone pour se brancher à un appareil iOS. En raison de leur taille importante, ces écouteurs dépassent beaucoup des oreilles. Ils n'isolent par ailleurs que modérément des bruits extérieurs. Des ailettes souples et arceaux tours d'oreilles sont livrés pour vous aider à les faire tenir. À la première utilisation, c'est un peu déroutant et il faut pas mal tâtonner pour trouver la bonne manière d'enfiler l'Audeze iSine 10.

Un espace, une aisance, une sensation de puissance acoustique... normalement inconciliables avec des intra-auriculaires

Pour notre part, après plusieurs essayages, nous avons opté pour les arceaux tours d'oreilles qui offrent un très bon maintien y compris pour la balade et ne provoquent pas trop de gêne. Une fois cette étape un peu laborieuse franchie, nous avons totalement adhéré à l'expérience sonore que l'Audeze iSine 10 nous a fait vivre. Il délivre des timbres amples chaleureux, très doux, accompagnés d'une spatialisation sidérante pour une paire d'écouteurs intra-auriculaires. À tel point que sur l'introduction du morceau "For Once and for All" de l'album "Mesquite Suite" de Lucky Brown & The S Gs, nous nous sommes demandé quelques instants si ce n'étaient pas les enceintes en face de nous qui diffusaient le jeu de la contrebasse.
Alors qu'habituellement les écouteurs intra-auriculaires procurent une scène sonore relativement confinée, intériorisée au niveau de la boîte crânienne, l'Audeze iSine 10 est capable sur certains passages de briser ce cadre. Il manque légèrement de piqué dans le médium, mais sa restitution est totalement envoûtante, très naturelle et fluide. Elle peut se montrer nerveuse lorsque c'est nécessaire, plus cajoleuse à d'autres moments avec toujours une superbe exploration des basses fréquences ainsi qu'un sentiment exquis de puissance acoustique, d'espace et d'aisance.

L'Audeze iSine 10 sur le banc de mesure ON-mag

Audeze iSine 10 reponse en frequence

La courbe de réponse est d'une excellente linéarité. La pointe de résonance dans le haut du spectre, habituellement assez prononcée sur les écouteurs intra-auriculaires, est ici peu marquée et suivie d'une pente de coupure relativement douce.
Pendant le travail de mesure, nous avons aussi remarqué que la réponse des oreillettes de l'Audeze iSine 10 est peu sensible au placement. Un problème de couplage des embouts n'apporte quasiment aucune modification. Encore une fois, cela est assez rare sur les écouteurs intra-auriculaires et constitue ici un avantage incontestable.

Les écouteurs Audeze iSine 10 décortiqués par ON Mag

Spécifications

Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
Impédance : 24 ohms
Sensibilité : 110 dB/1 mW
Niveau et puissance max. : 130 dB SPL et 3 watts
Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz
Transducteurs : orthoplanar de 30 mm, aimants néodyme, système Fazor et Fluxor, membrane Uniforce
Poids : 22 g les deux écouteurs sans câble
Câbles : interchangeables, un câble standard de 1,5 m et un câble de 1,5 m Cipher Lightning en option
Accessoires fournis : housse de rangement des accessoires, trois paires d'embouts en silicone, 2 paires d'ailettes souples de maintien, 2 paires d'arceaux tours d'oreilles
Prix : 400 €

Site web du constructeur : www.audeze.com

>>> CELA PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS

Notre avis

Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Ergonomie, confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)

Polyvalence : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)

Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Audeze

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework