icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test JBL Free X : des écouteurs true wireless qui ont la pêche, à la fois sportifs et abordables

JBL Free X test ONmagFR

La marque américaine JBL, dont la maison mère Harman est maintenant dans le giron de Samsung, tient une position forte sur le marché des enceintes et casques nomades. Ses modèles sans fil sont très appréciés tant pour leur son musclé que leurs prix souvent très attractifs, une recette à succès que la marque reprend ici pour ses premiers écouteurs zéro fil.

 

JBL Free X

L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix de lancement : 130 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les JBL Free X sont des écouteurs relativement compacts conçus pour se lover dans le creux des conques des oreilles. Ils sont fournis avec trois jeux d'embouts intra-auriculaires interchangeables de tailles différentes. Ils sont également accompagnés de deux paires de manchons qui permettent, en quelque sorte, de grossir les écouteurs et de leur donner plus d'adhérence. Nous avons dû faire plusieurs essayages avant de trouver les embouts et manchons qui conviennent à nos pavillons auditifs. Mais une fois le bon choix déterminé, les JBL Free X ont tenu correctement dans nos oreilles pour une séance de footing d'une demi-heure, sans que nous ayons besoin de les remettre en place trop souvent.

JB Free X 6

Les JBL Free X sont positionnés à un prix attractif. Ils se veulent simples et efficaces, mais sont néanmoins fournis avec un boîtier de recharge et de rangement, qui apporte 20 heures d'autonomie supplémentaire aux 4 heures des batteries intégrées aux écouteurs. Sur ce point, les Free X font beaucoup mieux que la plupart des concurrents, même deux fois plus chers.
Quant aux commandes, elles vont à l'essentiel ; elles utilisent un gros bouton multifonction sur chaque oreillette, placé au niveau du logo JBL. Elles permettent de changer de plage, prendre un appel, lancer ou mettre en pause la musique, mais il n'y a pas de réglage de volume. Néanmoins, celui-ci peut se faire par le biais de la commande vocale de votre smartphone (Siri ou Google Assistant) avec lequel les JBL Free X sont compatibles.

En ce qui concerne les performances, si la qualité de la captation du microphone installé dans l'écouteur droit est un peu juste, en revanche la restitution sonore est convaincante. On retrouve la signature acoustique de JBL, qui se caractérise par des graves entraînants qui ont la pêche et des aigus brillants. La définition n'est pas très poussée, mais le son est relativement propre et la musique pulse bien, sans problème de stabilité de liaison Bluetooth à signaler.

Les JBL Free X décortiqués par ON-Mag

Les écouteurs JBL Free sur le banc de mesure de ON-Mag

JBL Free RF

Les courbes en bleu et rouge montrent les résultats obtenus avec les écouteurs droit et gauche lorsque le couplage entre les embouts intra-auriculaires et les conduits auditifs est optimal. La réponse est physiologique, les graves sont très présents ainsi que les aigus. On note quelques accidents dans le haut du spectre.
La courbe verte est obtenue à partir de l'écouteur gauche pour un couplage entre l'embout et le conduit auditif plus lâche. Dans cette configuration, le grave est naturellement atténué mais reste d'un niveau encore très correct.

JBL Free disto

La distorsion ne dépasse pas 5 % dans le grave et se situe en dessous de 2 % dans l'aigu. Dans l'ensemble, ce sont des résultats plus qu'honorables pour des écouteurs abordables.

>>> À LIRE AUSSI : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

Type : écouteurs intra-auriculaires true wireless
Protection : IPX5
Commandes : physiques (boutons multifonctions)
Autonomie : 4 + 20 heures (avec le boîtier de rangement et recharge fourni)
Appli de paramétrage : -
Accessoires fournis : câble USB de recharge, 3 paires d'embouts en silicone, 2 paires de manchons en silicone
Poids des écouteurs : 6,5 g chacun
Poids du boîtier de charge avec écouteurs : 98 g
Prix : 130 €

Site web de la marque : https://fr.jbl.com/

Notre avis

  • Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Maintien : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Performances sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JBL

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework