icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Plantronics BackBeat Fit 3100 : des écouteurs pour le sport qui tiennent leur promesse

Plantronics Backbeat Fit 3100 test ONmagFr

En matière de produits audio Bluetooth, à l'instar de Jabra, Plantronics se pose comme une marque de référence et l’une des plus expérimentées. Ainsi la société américaine a-t-elle pris son temps pour sortir ses premiers écouteurs true wireless destinés aux sportifs, mais elle ne s'est pas loupée.

 

Plantronics BackBeat Fit 3100

Type : écouteurs true wireeless à arceaux tour-d'oreille
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge
Prix de lancement : 150 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Avec les Plantronics BackBeat Fit 3100, pas d'embouts et autres ailettes interchangeables dans tous les sens que l'on risque d'égarer rapidement. Les écouteurs sont prêts à l'emploi : il n’est pas nécessaire de faire des tas d'essayages pour savoir quelles tailles d'accessoires conviennent à vos oreilles. Tous les éléments tiennent dans le boîtier de recharge. Même l'ultracourt câble USB/micro-USB, de 7,5 cm de long, prises comprises, a droit à sa poche de rangement à côté des écouteurs. Ce boîtier est recouvert d’un revêtement en similicuir qui le protège des chocs et se ferme par une fermeture Éclair. On ne craint pas qu'il s'ouvre et de perdre accidentellement une partie de son contenu.

Les écouteurs Plantronics Fit 3100 sont munis d'arceaux tours d'oreilles souples et élastiques. Il s'agit de la solution qui assure la meilleure tenue et s'adapte le mieux à la plupart des oreilles. La partie des écouteurs qui entre dans les conques des pavillons auditifs est dotée d'un manchon caoutchouteux avec une petite trompe, pouvant tourner d'un huitième de tour, pour s'insérer parfaitement, mais très légèrement dans les conduits auditifs, sans donner de sensation intrusive.

Plantronics BackBeat Fit 3100

Pendant notre séance de running test intensif de plus d'une demi-heure, les Plantronics BackBeat Fit 3100 ont tenu en place sans bouger. Nous n'avons jamais eu besoin de les replacer. Le seul reproche que l'on puisse leur faire concerne les petites boucles de maintien sur l'arrière des écouteurs qui peuvent à la longue chatouiller ou gratouiller.

Les Plantronics BackBeat Fit 3100 combinent commandes tactiles et physiques. Il est possible de personnaliser ces commandes depuis l'appli BackBeat sous iOS et Android. Pour les maîtriser et s'y retrouver, cela demande un peu d'habitude.

L'application BackBeat

Sur le terrain, les microphones intégrés ne sont pas le point fort des BackBeat Fit 3100. Il vaut mieux ne pas être en train de courir ou en extérieur trop bruyant pour tenir une conversation téléphonique. Cependant, par rapport à la concurrence qui ne brille pas non plus dans ce domaine sur les écouteurs true wireless, cela reste correct.
De son côté, la restitution sonore est plutôt plaisante. On n'obtient pas les superbes basses des Bose SoundSport ou la définition des Master & Dynamic MW07, mais compte tenu de leur prix attractif, les Plantronics BackBeat Fit 3100 s'en sortent pas mal du tout. Ils sonnent de façon agréable et équilibrée, avec une bonne dynamique. La stabilité de la liaison Bluetooth est aussi de bon niveau et nous n'avons pas remarqué de décalage entre le son et l'image en regardant des vidéos.

Les écouteurs Plantronics BackBeat Fit 3100 décortiqués par ON-Mag

Les Plantronics BackBeat Fit 3100 sur le banc de mesure ON-Mag

Plantonics Backbeat FIt RF

Les courbes de réponse montrent les différents résultats des écouteurs droit et gauche en fonction du couplage avec les oreilles. Lorsque le couplage est maximal, on obtient un bon niveau dans le grave et une réponse légèrement descendante favorisant le bas du spectre, avec des aigus un peu en retrait.

Plantonics Backbeat FIt disto

Plantonics Backbeat FIt disto2

Les deux mesures de distorsion montrent l'importance d'un bon couplage avec les oreilles pour obtenir le message sonore le plus propre. Lorsque le couplage est maximal, la distorsion relative reste très modérée sur l'ensemble du spectre.

>>> À LIRE AUSSI : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

Type : écouteurs true wireless à arceaux tours d'oreilles
Protection : IP57
Commandes : physiques et tactiles
Autonomie : 5 + 10 heures (avec le boîtier de rangement et recharge fourni)
Recharge rapide : 15 min. pour 1 h d'autonomie
Appli de paramétrage : personnalisation des commandes
Accessoires fournis : câble USB de recharge
Poids des écouteurs : 11 g chacun
Poids du boîtier de charge avec écouteurs : 109 g
Prix : 150 €

Site web de la marque : www.plantronics.com

Notre avis

Confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Maintien : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Performances sonores : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Plantronics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework