icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Grado GW100 : le casque Bluetooth léger et simpliste qui délivre un son grandiose et rutilant

Grado GW100 test ONmag

Grado, le constructeur de casques audio de Brooklyn, connu pour son approche ultra vintage et son travail à l'ancienne, a créé la surprise à la rentrée 2018 en lançant son premier modèle sans fil. Le Grado GW100 est en effet surprenant. Il travaille en charge ouverte, ce qui est assez unique pour un casque de vocation nomade. Il a l'apparence d'un jouet et pourtant à l'écoute il ne semble pas du tout gadget.

Grado GW100

Type : casque à oreillettes supra-auriculaires ouvertes, sans fil
L'avis de ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Prix de lancement : 295 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS MAGAZINES ET GUIDES EN LIGNE

Grado est une société familiale de dimension artisanale et cela se sent immédiatement lorsque l'on découvre le casque sans fil GW100. Son look rétro est sympa mais on ne peut pas dire que les plastiques de ses coques et charnières ont de quoi soulever des cris d'admiration. Si le dessin est proche de celui des casques filaires Grado SR80e ou SR125e, les pièces sont différentes. L'arceau est rembourré et les plastiques sont plus lisses, d'une finition moins valorisante. Avec les boutons de commande qui ont un peu de jeu, cela fait un peu léger. Mais cela présente un premier avantage. Le Grado GW100 est un poids plume. Il ne pèse que 170 g, ce qui est intéressant pour un casque sans fil à vocation nomade. Et puis nous l'avons soumis à une batterie de tests de résistance. Nous l'avons tordu, aplati, tiré dans tous les sens. Cela n'a provoqué aucun craquement ni déformation. Ce casque Grado serait donc finalement bien plus solide qu'il n'y paraît. Ses glissières de réglage de hauteur sont en outre faciles à ajuster et tiennent très bien en place une fois réglées. Les mousses des oreillettes sont certes très basiques et s'enlèvent facilement, mais elles assurent aussi une bonne adhérence, un bon maintien, évitant que le casque ne glisse lorsque l'on est en mouvement. Enfin, nous avons apprécié l'ergonomie des trois boutons de commandes, faciles à trouver à l'aveugle quand on porte le Grado GW100 sur la tête.

Grado GW100 Headphones by Erick Urgiles 8

Pour ce qui concerne l'aspect acoustique, si l'apparence est un peu différente, en revanche il y a quelque chose qui ne change pas, ce sont les transducteurs. On retrouve les mêmes modèles électrodynamiques de haute qualité (Grado 32N), de 42 mm de diamètre, sur le GW100 que sur les casques de la série Prestige de la marque. Ils travaillent comme d'habitude en charge ouverte. L'isolation phonique par rapport aux bruits extérieurs est donc modérée mais pas tout à fait nulle. Cela est lié à la présence des circuits et de la batterie de 320 mAh derrière les transducteurs, ainsi qu’à l'absence d'ouvertures périphériques sur leurs plaques support.

Grado gw100 dans la savane

Ce fonctionnement en charge ouverte apporte à l'écoute une image sonore très ample, une très belle sensation d'espace, et une superbe dynamique.
Nous l'avons comparé à plusieurs concurrents. En matière de design, le Grado GW100 n'est pas le plus impressionnant, mais il surclasse tout le monde par son naturel, sa force et sa générosité sonore. Avec ce casque en liaison Bluetooth les voix et instruments acoustiques sont superbement timbrés, avec des tessitures à la fois riches et très vivantes. Le grave est rond mais n'a pas de mollesse. Il est ample tout en sachant être percutant. L'aigu est tout en douceur et élégance cristalline. La liaison Bluetooth a une portée un peu limitée et présente une légère latence, mais ne dénature pas la restitution sonore tandis que les circuits du Grado GW100 sont relativement silencieux. La liaison filaire, qui fonctionne aussi lorsque la batterie est déchargée, apporte plus de définition, d'impact et de puissance, et conserve la superbe personnalité musicale de ce casque.

Le Grado GW100 décortiqué par ON-mag

Le Grado GW100 sur le banc de mesure de ON-mag

Grado GW100 FR

En liaison Bluetooth, la courbe de réponse affiche un bel équilibre et une belle régularité. La charge ouverte ne permet pas de descendre dans l'infragrave mais le niveau dans les basses reste important jusqu'à 25 Hz, ce qui est déjà très bien.
Comme ce casque est supra-auriculaire, le port de lunettes ne modifie en rien la courbe de réponse.

Grado GW100 FR BT vs filaire

En liaison filaire passive (courbe verte), la réponse en fréquence est légèrement différente dans les basses fréquences. Le Bluetooth et son mode actif apportent un petit coup de boost autour de 30 Hz.

Grado GW100 FR disto95 filaire

Grado GW100 FR disto95 BT

La distorsion est un peu plus importante en mode Bluetooth qu'en liaison filaire. Cela se remarque surtout dans le grave du fait de la charge ouverte. En revanche, au-dessus de 70 Hz, les taux restent presque toujours inférieurs à 0,5 %.

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes supra-auriculaires ouvertes, sans fil
  • Transmission : filaire (mode passif) ou Bluetooth (4.2, AptX)
  • Batterie : 320 mAh, 15 heures d'autonomie (donnée constructeur)
  • Impédance : 32 Ω
  • Sensibilité : 99,8 dB
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Transducteurs : électrodynamiques de 42 mm, appairés à 0,5 dB
  • Câble : amovible de 1,2 m
  • Accessoire fourni : câble USB de recharge
  • Poids : 170 g (d'après notre balance)
  • Prix : 295 €

Site web du constructeur : gradolabs.com

>>> À LIRE AUSSI : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL

Notre avis

Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)

Confort : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)

Maintien : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)

Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Grado

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework