icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Elipson Planet L : des enceintes Hifi sphériques d'une classe internationale

Elipson Planet L test OmagFR

Si vous cherchez une enceinte design abordable qui sort des sempiternels canons du coffret parallélépipédique, les Elipson Planet L, en forme de boules, se posent comme des références incontournables. Voyons si elles ne sacrifient pas la qualité de conception et les performances acoustiques sur l'autel de la beauté.

Elipson Planet L

Type : enceinte de bibliothèque, deux voies, bass-reflex avec évent dorsal
L’avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange
Prix de lancement : à partir de 800 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Nous avons reçu les Planet L dans leur version noire et dorée commémorant les 80 ans de la marque française Elipson. Elles existent aussi en blanc et argent ainsi que dans toute une palette de couleurs : rouge, bleu, "Neptune stone", "Saturn dust"... En forme de sphères d'un peu moins de 30 cm de diamètre, elles sont livrées avec un anneau métallique leur servant de support, les empêchant de rouler et dont nous avons pu vérifier la bonne stabilité. Il est également possible de les monter sur des pieds, des accroches murales ou de plafond spécifiquement étudiés pour elles et disponibles en option.

Une finition impeccable et une construction solide renfermant un haut-parleur coaxial haut de gamme

La coque des Planet L est réalisée en fonte métallique, parfaitement lisse de l'extérieur. Cette coque est de forte épaisseur, relativement lourde. Elle ne sonne pas et ne tinte pas comme une cloche lorsqu'on la frappe avec la pulpe du doigt ou avec l'ongle. Cette absence de résonance est le gage d'une restitution sonore sans coloration marquée.
L'accord de la charge est de type bass-reflex, à partir d'un petit évent tubulaire arrière, en métal, moulé d'une pièce avec la coque.
À l'avant, une grille métallique arrondie, maintenue par des aimants, protège le haut-parleur. Celui-ci est un modèle haut de gamme coaxial fabriqué sur cahier des charges. Il réunit un boomer de 16,5 cm à membrane en papier traité et un tweeter à dôme textile de 25 mm et amorce de pavillon. Son saladier en métal moulé est d'une grande rigidité. Il accueille un très sérieux moteur blindé.
On note enfin, en inspectant l'intérieur, la qualité des composants utilisés pour le filtre de ces Elipson Planet L, notamment la présence de gros condensateurs au polypropylène. L'ensemble est du très bel ouvrage.

Les visuels officiels des Elipson Planet L

À l'écoute des Elipson Planet L : esprit "lounge"

À l'écoute, les Elipson Planet L délivrent un son sobre et très propre qui leur sied bien. Leur rendement n'est pas très élevé (les 90 dB annoncés par le constructeur nous semblent un peu gonflés), leur dynamique est légèrement retenue, mais elles tiennent bien la puissance. Leur restitution a de la classe, de la distinction. Elle est douce et posée, d'un équilibre tonal légèrement descendant, fort agréable. Le registre grave est d'une densité, d'une fermeté et d'une profondeur relativement surprenantes compte tenu du volume somme toute assez réduit de ces enceintes. Il ne sombre pas pour autant dans un aspect boomy. La restitution n'est pas du tout ronde et faussement chaleureuse, ce qui est très bien pour des enceintes en forme de boules. Les timbres sont bien définis, neutres avec de la matière et de l'ouverture dans le registre médium. Les voix sonnent juste. Elles ont du corps, mais ne sont absolument pas empâtées. L'image stéréophonique pourrait être un peu plus spatialisée. En revanche, elle est bien stable et précisément dessinée. L'aigu pourrait être légèrement plus aérien. En contrepartie, il est doux, pur, il a un joli filé sans être étouffé. Il ne se montre jamais insistant, ne dérape jamais vers des stridences.
Les Elipson Planet L demandent un ampli d'une puissance certaine (plus de 50 watts par canal) pour en tirer pleinement parti. Ce sont des enceintes toujours d'un grand agrément d'écoute, reposantes et relaxantes, aussi plaisantes en fond sonore qu'à volume un peu plus soutenu pour faire monter l'ambiance. Ce ne sont pas des produits purement hifistes, mais très réussis et au tarif parfaitement positionné.

Les enceintes Elipson Planet L décortiquées par ON-mag 

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, deux voies, bass-reflex avec évent dorsal
  • Haut-parleur : coaxial avec boomer de 16,5 cm et tweeter à dôme de 25 mm
  • Puissance d'ampli recommandée (NDLR : par le constructeur, pas par nous) : 30 à 80 watts
  • Réponse en fréquence : 48 Hz à 20 kHz (±3 dB)
  • Impédance : 6 ohms
  • Sensibilité : 90 dB/1 W/1 m (NDLR : pendant nos essais, elle nous a semblé plus faible)
  • Dimensions : 29 cm de diamètre
  • Poids : 7 kg
  • Prix : à partir de 800 € la paire

Site web du constructeur : www.elipson.com

>>> CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES 

Notre avis

Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Design et finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Elipson

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework