icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Ruark Audio R5 : une poste audio connecté et design pouvant rivaliser avec un petit système HiFi connecté

 Test radio Wi-Fi Ruark R5 : une alternative tout-en-un crédible face à un petit système HiFi

Le nouveau poste de radio Wi-Fi Ruark R5 est une version condensée du R7, avec les mêmes qualités mais à un tarif bien plus abordable. Le concept de la minichaîne tout-en-un est reconduit, toujours dans un coffret en bois comme une enceinte. L’objectif est de reproduire la musique de façon qualitative, en intégrant le maximum de sources audio pour qu’il se suffise à lui-même. Au cas où, la connectique est suffisante pour ajouter des sources externes que vous souhaiteriez conserver.

Ruark R5

Type : Radio Wi-Fi
L'avis de ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte
Prix de lancement : 1300 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Tout comme Revo avec le SuperCD, Ruark se positionne sur ce créneau peu connu et néanmoins très intéressant du tout-en-un. Et comme Revo, Ruark est parti sur un design bien à lui permettant de reconnaître d’un coup d’œil tous les produits de la gamme. C’est le cas des petites enceintes MR1, du poste de radio MRx et du haut de gamme R7. Les R1, R2 et R4 ont fait l’impasse sur le tissu : des grilles rondes classiques recouvrant les haut-parleurs ont été choisies. Le poste de radio R5 est donc un appareil moyen/haut de gamme dans cette catégorie, toutes marques confondues. Est-il justifié de dépenser autant dans un appareil tout-en-un lorsque l’on peut acquérir un ampli et des enceintes de qualité pour le même prix ? La question méritait d’être posée.

Un système moins imposant que le nombre de fonctions qu’il intègre

Le poste de radio connecté Ruark R5 en impose. Il a beau être un tout-en-un, il faudra faire de la place sur les étagères. Avec 52 centimètres de large et 30 centimètres de profondeur, il s’avère assez imposant. Il y a dedans toute l’électronique de gestion, l‘amplification et un système de haut-parleurs 2.1, ceci expliquant cela. Le Ruark R5 bénéficie donc d’un coffret aux bords arrondis et d’une façade avec tissu type scandinave. La finition du placage bois est très jolie, à la façon d’une enceinte, mais sans vernis brillant. Le R5 repose sur deux grands pieds en métal et des petits patins en caoutchouc lui assurant sa stabilité.

La face avant cache les deux haut-parleurs stéréo de 75 mm derrière le tissu. Ils sont séparés par une zone centrale noir brillant. Elle intègre l’afficheur OLED monochrome et la fente de lecture pour les CD accompagnée d’un petit bouton « eject ». En-dessous, Ruark a installé le caisson de basses. Le subwoofer de 12,5 cm n’est pas protégé mais normalement, rien ne devrait lui arriver à cet emplacement. Il est accompagné de son évent bass-reflex. À l’arrière, un large radiateur pour l’évacuation des calories de l’amplificateur en classe AB occupe une bonne partie de la place. Il développe 90 Watts RMS dispatchés entre les trois haut-parleurs du R5. Sur la gauche, trois paires de fiches RCA plaquées or se partagent l’entrée phono (avec borne de masse), l’entrée Ligne et la sortie pre-out. À côté, on trouve encore la prise réseau Ethernet, un port USB capable de lire le contenu d’une clé ou d’un disque dur externe, ainsi qu’une entrée numérique optique.

Ruark R5 connexions

Une télécommande intégrée et une télécommande sans fil

Les touches de fonction du R5 ont été déportées sur le dessus du boîtier. Elles forment un arc de cercle autour du potentiomètre de volume. Le bouton marche/arrêt est accompagné d’une petite LED bleue. On trouve également sept touches pour le changement de piste, la lecture et la pause, la navigation dans les menus et le changement de source. Le design de la télécommande est strictement identique à cette organisation : vous ne serez pas perdu en termes d’ergonomie ! On a donc l’impression d’avoir deux télécommandes : une incrustée dans le R5 et l’autre sans fil pour l’avoir à ses côtés, une fois confortablement installé dans le canapé. Autre avantage pratique, la télécommande fonctionne en radiofréquence, inutile de viser le R5 lorsqu’on appuie sur les boutons.

Ruark R5 telecommande

En tant qu’appareil connecté, le poste Ruark R5 se pilote évidemment depuis une application mobile. Elle s’appelle Ruark Link et c’est tout simplement un clone de l’application « universelle » Undok. Le violet de cette dernière a été remplacé par du vert chez Ruark Link. L’application permet de sélectionner le système et de le synchroniser en multiroom avec sept autres appareils Ruark. L’écran source liste les quinze possibilités dont les services de streaming Spotify, Tidal et Amazon Music Prime. Les réglages de l’égaliseur sont plus faciles à gérer depuis l’app, même si cela reste possible via l’écran en façade et les touches de la télécommande.

De la Haute Fidélité en mode compact

Le Ruark R5 bénéficie d’avantages conséquents pour se différencier d’une radio Wi-Fi compacte ou d’une enceinte connectée. Et cela se ressent immédiatement à l’écoute. Il y a déjà l’écartement des deux haut-parleurs en façade. Même s’ils se trouvent dans un même boîtier, leur séparation d’une quarantaine de centimètres offre une large image sonore inespérée. On croirait presque à une petite paire d’enceintes que l’on aurait rapprochées tellement il y a d’air et de respiration. La musique remplit facilement l’espace. L’écartement est suffisant pour ressentir la séparation stéréo et le placement des instruments lorsque l’on est installé face au R5. Les haut-parleurs semblent avoir été bien sélectionnés. Ce sont des large bande, donc sans tweeter dédié, mais leurs performances sont au rendez-vous avec des timbres réalistes dans le médium, sans coloration, et un registre aigu bien défini. Les voix sont précises quoiqu’un peu portées sur les sifflantes. Heureusement, l’égaliseur disponible permet de calmer le jeu. Le mode typé loudness en fait un peu trop à notre goût. Il vaut mieux le désactiver, le rendu est alors plus homogène.

Le second avantage concerne le registre grave. Le caisson intégré composé du subwoofer et de l’évent bass-reflex reproduisent des basses conséquentes. Bien sûr, il en manque dans l’infragrave mais ce n’est pas si gênant. Le grave semble ainsi maîtrisé sans devenir assourdissant ou fatigant. Il fonctionne sur tous les types de musique, même celles très chargées dans le domaine, comme l’électro. C’est dynamique, ça tape avec une rondeur bienvenue, en évitant des sonorités trop mécaniques. Il est d’ailleurs possible de régler le niveau du subwoofer indépendamment. Nous avons obtenu les meilleurs résultats en le laissant à zéro avec le loudness désactivé. Mais cela dépendra de vos goûts et de l’emplacement du R5 dans votre pièce. En somme, les sensations sont là et l’on peut augmenter le volume sans que le système s’écroule. Le Ruark R5 est capable de sonoriser des pièces de 20 à 30 m2 sans problème.

En conclusion

Le poste de radio multifonctions Ruark R5 est parfaitement capable de remplacer une minichaîne, voire un petit système HiFi un peu obsolète. Le nombre de sources intégrées et gérables via les entrées le place au centre d’un ensemble audio hyper complet. De façon autonome, il donne déjà accès à la radio FM/DAB, aux services audio connectés, à la musique partagée sur le réseau ou sur une clé USB, sans oublier le lecteur CD. L’ergonomie se partage entre les boutons sur le R5, la télécommande originale et l’application mobile. Enfin, la restitution sonore est digne d’une petite paire d’enceintes. La somme des services rendus et la praticité au quotidien sont donc bien en rapport avec le placement tarifaire. Le seul défaut du Ruark R5 est de ne pas être encore plus large pour écarter au maximum les haut-parleurs droit et gauche. Mais cela gâcherait le côté compact tout-en-un, son avantage numéro un.

Prix public indicatif : 1300 €
Site du fabricant : Ruark

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI DE LECTEURS RÉSEAU / STREAMERS

Notre avis

Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Équipement et fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Caractéristiques techniques

Radio Wi-Fi
Sources intégrées : triple tuner FM/DAB/Internet, DLNA, Spotify Connect, Bluetooth aptX, lecteur CD
Fichiers acceptés : AAC, MP3, WAV, WMA, FLAC
Haut-parleurs : 2x large bande 7,5 cm, 1x subwoofer 12,5 cm avec évent bass-reflex
Amplification : 90 Watts en classe AB
Connectivité : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, 1x entrée auxiliaire RCA, 1x entrée phono RCA, 1x entrée optique, 1x sortie stéréo RCA, sortie casque, port USB avec lecture de fichiers et recharge
Dimensions (l x p x h) : 52 x 30 x 14,2 cm
Poids : 9,5 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ruark

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework