icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test NAD D 3045 : un ampli HiFi tutti rikiki, mais maousse costo

NAD D3045 test ONmagFr 1

La marque canadienne vient d'ajouter un modèle intermédiaire dans sa gamme d'amplis HiFi de "bibliothèque". Le nouveau NAD D 3045 est un appareil résolument moderne avec une connectique adaptée à de multiples sources numériques, comme aux platines vinyles. Il est tout petit, mais peut fournir jusqu'à 200 watts par canal sous 2 ohms en régime dynamique.

NAD D 3045

Type : ampli HiFi stéréo
L'avis de ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise
Prix de lancement : 700 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le NAD D 3045 est un intégré stéréo on ne peut plus discret. Il est possible de le poser à plat comme tout autre ampli HiFi, mais aussi verticalement. Il ne prend alors pas plus de place qu'un gros bouquin.
Son coffret est tout en plastique et relativement sobre. Chez NAD, c'est une habitude sur les petits appareils, on ne s'encombre pas trop des fioritures extérieures et on se concentre sur ce qu'il y a à l'intérieur. Aussi, l'avant du NAD D 3045 ne comporte-t-il qu'un pavé d'allumage tactile (pas des plus pratiques et un peu récalcitrant), un gros potentiomètre de volume, un sélecteur de source rotatif, un grand afficheur et une prise casque. La télécommande, elle aussi en plastique et toute rikiki, ajoute quelques fonctions et notamment une touche pour choisir entre plusieurs modes d'égalisation pour le registre grave.

Une connectique analogique et numérique, adaptée à des configurations multiples et variées

L'arrière, en revanche, est plus chargé, et comporte tout ce qu’il faut pour rendre heureux un audiophile moderne. On dispose de trois entrées analogiques dont une Phono pour une platine vinyle équipée d'une cellule MM. S'y ajoutent cinq entrées numériques : deux optiques, une coaxiale, une HDMI ARC permettant de récupérer le son d'un téléviseur, ainsi qu'une USB-Audio, pour un ordinateur, acceptant les flux Hi-res jusqu'en 24 bits/392 kHz, compatible MQA et DSD. Une sortie préampli stéréo ou pour subwoofer est aussi présente, de même qu'une liaison sans fil Bluetooth compatible avec le codex AptX, dans sa version HD s'il vous plaît.

NAD D3045 test ONmagFr 2

Le secret de la compacité : des circuits d'amplification numérique hybrides de chez Hypex

Le cœur du NAD D 3045 est un module de puissance numérique hybride, UcD102, provenant du spécialiste Hypex. Nous avons déjà rencontré ce module sur d'autres produits NAD et aussi Bluesound (la marque sœur) ou encore Primare. Nous savons d'expérience que ses performances dépendent beaucoup de l'étage d'alimentation auquel il est couplé. Ici, cet étage est à découpage. Il occupe près du tiers de l'intérieur de l'appareil et il est logé dans une sorte de cage de blindage afin d'éviter qu'il ne pollue le travail des autres sections par rayonnement radiofréquence. De forte capacité, il permet à chaque canal du NAD D 3045 de délivrer jusqu'à 200 watts sous 2 ohms et même 18 ampères sous 1 ohm sur les crêtes de niveau !

NAD D3045 test ONmagFr 3

On remarque aussi au passage, en détaillant les circuits internes du NAD D 3045, que son convertisseur est un modèle haut de gamme, AK4490EQ, de la série Velvet Sound d'AKM.

Un mini ampli HiFi qui a une sacrée patate à l'écoute

À l'écoute, on sent immédiatement que le NAD D 3045 est un petit appareil qui a beaucoup de réserve. Il ne faut pas trop se fier à son léger coffret en plastique, cet ampli est déjà capable de pousser de belles colonnes ou de grosses enceintes de "bibliothèque" à des niveaux de décibels que la sagesse et le savoir-vivre en bon voisinage réprouvent. Ses basses ont du punch, ses aigus sont clairs et incisifs. L'équilibre tonal penche vers le physiologique. Le NAD D 3045 a de la rondeur tout en étant énergique. Il est un peu typé, ne cherche pas à paraître trop neutre ou ultra défini. Son haut du spectre semble parfois un peu sec. Ses basses ont également un léger embonpoint, mais ce n'est pas forcément un défaut, d'autant que ces basses restent très pêchues, relativement alertes en toutes circonstances. En effet, il se dégage du NAD D 3045 une bonne impression de puissance. Quand on le sollicite fortement, il ne s'essouffle pas, ses timbres ne deviennent pas subitement tout décharnés. Au contraire, les graves conservent une sacrée patate.
Le NAD D 3045 est donc un appareil très polyvalent capable de se connecter à toutes sortes de sources y compris un téléviseur, d'alimenter une grande variété d'enceintes et de délivrer un niveau sonore important.

L'ampli NAD D 3045 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : ampli HiFi stéréo
  • Puissance en régime continu : 2 x 60 watts sous 4 et 8 ohms
  • Puissance dynamique IHF par canal : 80 watts sous 8 ohms, 150 watts sous 4 ohms, 200 watts sous 2 ohms
  • Facteur d'amortissement : 300
  • Entrées analogiques : 2x Ligne sur RCA et mini-jack, Phono MM sur RCA
  • Entrées numériques : 2 x optiques, coaxiale, USB, HDMI ARC
  • Liaison Bluetooth AptX HD
  • Poids : 2,6 kg
  • Dimensions : 7 x 23,5 x 26,5 cm
  • Prix : 700 €

Site du constructeur : nadelectronics.com

Notre avis

Fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Équipements : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)

Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: NAD

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Yannick Mahe 01-05-2019 16:10
et bien, à mon avis est mes oreilles, on peut faire un ampli en classe AB (certes un peu plus volumineux) qui sonne miuex et est à la fois moins cher.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework