icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Triangle Borea BR03 : une grosse enceinte compacte, à la fois costaude, puissante et à prix d'ami

Triangle Borea BR03 test ONmagFR

La marque française Triangle s'apprête à lancer une nouvelle série d'enceintes acoustiques d'entrée de gamme baptisée Borea. Nous avons eu la possibilité d'essayer son modèle Borea BR03 en avant-première. Il s'agit d'une enceinte compacte ou de bibliothèque d'un gabarit déjà imposant, capable de délivrer un volume sonore conséquent et des basses profondes.

Triangle Borea BR03

Type : enceinte semi-compacte, deux voies, accordée en bass-reflex par deux évents tubulaires frontaux
L'avis de ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise
Prix de lancement : 400 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pour ce banc d'essai, nous avons reçu des Triangle Borea BR03 de présérie. Leur habillage n'était pas tout à fait définitif, mais leurs composants, dans leur ensemble, étaient déjà très proches de ceux de la production finale. Seuls quelques discrets éléments cosmétiques pourraient différer, tandis que les performances ne devraient être modifiées que de façon très marginale.

Une conception optimisée et sérieuse qui ne sacrifie pas l'esthétique

Les Triangle Borea BR03 sont des deux voies, à deux haut-parleurs, accordées en bass-reflex par deux évents tubulaires frontaux. Elles se veulent des "cost killers" et visent à offrir un très bon rapport performances/prix. Aussi ne faut-il pas s'attendre à une finition luxueuse. Néanmoins, leur esthétique n'a pas été négligée et fait preuve d'une vraie recherche. Sur les modèles que nous avons reçus, le baffle était revêtu d'un vinyle gris anthracite granité, tandis que le reste de l'ébénisterie se parait d'un vinyle imitation bois brun. Sous cet habillage, la construction fait appel à des panneaux de médium de 18 mm pour les flancs et le fond, et de 21 mm pour la façade. Deux tasseaux de renfort interne prennent appui sur l'arrière du moteur du boomer et mettent l'ensemble sous tension. Le cache frontal amovible est tendu de tissu et maintenu en place par des aimants.
On remarque les anneaux de caoutchouc sur le pourtour des haut-parleurs, parfaitement encastrés en affleurement, afin d'éviter une rupture de profil et les effets de bord que cela peut générer.
Le tweeter est à dôme en soie traitée, logé au fond d'une amorce de pavillon avec pièce de mise en phase qui optimise sa directivité et le protège des coups. Son moteur à aimant néodyme est couplé à un petit radiateur de dissipation thermique pour améliorer la tenue en puissance.
Le boomer de 16,5 cm se distingue par sa membrane blanche en papier (pulpe de cellulose) non traité armé d'une ogive centrale noire en matériau synthétique. Un travail spécifique d'optimisation de la courbure de cette membrane a été réalisé afin de minimiser la distorsion. Le châssis est en tôle emboutie et le moteur, à bobine mobile de 27 mm double couche, utilise un aimant ferrite largement dimensionné (10 cm de diamètre sur 1,8 cm de haut).

Triangle Borea BR07
Triangle Borea BR07

Triangle Borea BR03 : du gros et bon son

À l'écoute des Triangle Borea BR03, ce qui saute immédiatement aux oreilles, c'est l'ampleur des basses. La marque française ne nous avait pas habitués, du moins sous ce format, à des enceintes aussi virulentes dans ce registre. Le rendement est également relativement élevé, de même que la tenue en puissance. Certes, ce n'est pas parfait. On remarque parfois un peu trop d'emphase et un léger manque de fermeté dans la tenue des graves. Cependant, compte tenu du prix, les performances sont de très bon niveau. D'autant que la cohésion d'ensemble est réussie. Les Triangle Borea BR03 ont de la douceur dans les aigus. Le registre médium est propre et ouvert. Les graves, comme nous l'avons évoqué, descendent relativement bas, avec force et profondeur.
Mieux encore, les Triangle Borea BR03 sont vivantes, dynamiques, absolument pas ennuyeuses. On peut chipoter sur les détails. La transparence n'est pas extrêmement poussée. Mais, là encore, au regard du tarif, les prestations sont fort satisfaisantes. L'image sonore se déploie largement. Les Triangle Borea BR03 sont capables de remplir de grands espaces. La scène stéréophonique est ample et homogène sans effet de projection agressif ou désagréable. Le positionnement des évents vers l'avant est un atout. Ces enceintes ne craignent pas trop la proximité d'un mur à l'arrière. Inversement, quand elles en sont largement décollées, leur restitution ne devient pas décharnée, conservant beaucoup de corps et de poids.
Les Triangle Borea BR03 sont le fruit d'un travail très sérieux de mise au point et d'une optimisation intelligente des coûts. Elles en donnent vraiment beaucoup pour leur prix.

Les photos officielles des enceintes Triangle Borea BR03

Spécifications

  • Type : enceinte semi-compacte, deux voies, accordée en bass-reflex par deux évents tubulaires frontaux
  • Boomer : 16,5 cm à membrane en papier
  • Tweeter : à dôme en soie imprégnée de 25 mm
  • Réponse en fréquence : 46 Hz à 22 kHz (±3 dB)
  • Sensibilité : 90 dB/W/m
  • Impédance nom./mini : 8/4,2 ohms
  • Puissance admissible continue/crête : 100/200 watts
  • Filtre : coupure à 3,6 kHz, 2nd ordre
  • Poids : n.c.
  • Dimensions : n.c.
  • Prix : 400 € la paire

Site de la marque : www.triangle-fr.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Notre avis

Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)

Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Triangle

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework