icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Polk Audio Signature S20e : une grosse enceinte HiFi de bibliothèque au son américain débridé qui assure en Home Cinéma

Polk Signature S20e test ONmagFR

Depuis que sa maison mère Sound United a acquis Denon et Marantz, la marque d'enceintes acoustiques américaine Polk Audio, qui fait partie des leaders aux États-Unis, déploie beaucoup d'énergie afin de s'imposer également en Europe. Pour cela, elle nous propose pour 2019 une évolution de son gros modèle de bibliothèque que nous avons testé l'an dernier sous sa référence Signature S20 et qui devient désormais Signature S20e.

Polk Audio Signature S20e

Type : enceinte compacte, "de bibliothèque", deux voies
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise
Prix de lancement : 400 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Polk Audio Signature S20e est une grosse enceinte de bibliothèque, de type deux voies, à deux haut-parleurs, accordée en bass-reflex. Son design est un peu massif et sa finition n'est pas de grand luxe, mais l'usinage et l'assemblage de son ébénisterie sont fort sérieux et ne souffrent pas de défaut. Disponible en blanc ou noir, la Signature S20e fait même preuve d'une recherche esthétique certaine avec sa façade en vinyle granité rehaussé d'un contre-baffle en plastique brillant et ses flancs imitant un bois cérusé.

Les photos officielles des enceintes Polk Audio Signature S20e 

Le volume de charge conséquent de cette enceinte Polk Audio présente un avantage. Il lui permet de délivrer un grave profond, virulent et puissant. Cela est d'autant plus intéressant que l'évent d'accord bass-reflex, situé à l'arrière, présente une particularité : son embouchure est coiffée d'un large panneau en matériau de synthèse renforcé avec en son centre une ogive de façon à disperser les ondes sur 360°. Grâce à cette astuce, la Signature S20e peut être collée au mur sans que cela ne génère trop de coloration dans les basses. Son registre grave est également beaucoup moins sensible à l'acoustique et aux dimensions de la pièce que sur d'autres enceintes. Cette Signature S20e est capable d'un grave très costaud et généreux aussi bien dans une grande qu'une petite pièce et cela sans générer trop de saturation. En ce sens, elle nous paraît particulièrement bien indiquée pour une installation Home Cinéma.

Pour ce qui est des performances annoncées par le constructeur et de l'apparence extérieure, il semble à première vue qu'il n'y ait aucune différence avec le modèle de l'an dernier. Mais en y regardant de plus près, nous avons pu vérifier que Polk Audio a effectivement revu et amélioré sa copie. On retrouve le même tweeter à dôme textile en térylène de 25 mm. Le boomer est toujours de 16,5 cm de diamètre à membrane en polypropylène renforcé par du mica, mais il a troqué son cache noyau concave rigide pour un dôme en caoutchouc souple, plus amortissant.
À l'intérieur de l'ébénisterie, construite en panneaux de médium de 18 mm d'épaisseur, on remarque l'addition d'une entretoise de rigidification longitudinale et d'un peu plus de Dacron amortissant, tandis que le filtre évolue vers un schéma plus complexe et travaillé. On note aussi l'apparition de tampons de mousse derrière le contre-baffle en plastique et d'un anneau autour du tweeter, toujours dans le but de lutter contre les vibrations et résonances parasites.

À l'écoute, les Polk Audio Signature S20e affirment leur personnalité. Elles ont un gros son et un équilibre physiologique. Leurs basses peuvent sembler un peu répétitives et manquer de nuance, mais la restitution est d'une bonne cohérence générale. Par rapport aux modèles de précédente génération, les Signature S20e semblent avoir gagné en précision, ainsi qu'en stabilité de l'image stéréophonique, qui demeure par ailleurs très ample. Elles excellent toujours autant pour les bandes-son de films musclées ou de la musique Electro, se montrant très agréables à bas niveau d'écoute comme à volume élevé où elles sont confortables, sans se désunir ni déraper vers de l'agressivité.

Les enceintes Polk Audio Signature S20e décortiquées par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, "de bibliothèque", deux voies, accordée en bass-reflex par évent dorsal
  • Tweeter : dôme textile de 25 mm
  • Boomer : 16,5 cm à membrane en polypropylène mica
  • Puissance recommandée : 20 à 125 watts
  • Sensibilité : 88 dB/1 W/1 m
  • Réponse en fréquence : 39 Hz à 40 kHz
  • Dimensions : 37,6 x 21,6 x 35 cm l'unité
  • Poids : environ 7,71 kg l'unité
  • Prix : 400 € la paire

Site web de la marque : fr.polkaudio.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Notre avis

Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)

Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Polk Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Damdam 04-05-2019 10:17
Bonjour, cela donne quoi avec de la musique comme du jazz ?
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework