Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Rotel CD11 : un lecteur CD simple, audiophile et doté d'une mécanique très solide

Rotel CD11 test ONmagFR

Comme l'ampli Rotel A11, le Rotel CD11 que nous avons testé avec lui reprend le châssis des séries plus haut de gamme 12 et 14 de la marque japonaise. Comme les autres produits Rotel, ce lecteur de CD-Audio peut être intégré à un système domotique, mais pour le reste, il fait dans la simplicité et se concentre sur l'essentiel : la qualité de la construction mécanique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rotel CD11

Type : lecteur de CD Audio
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise
Prix de lancement : 500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La façade en aluminium brossé du Rotel CD11 est épurée et respire le sérieux. Elle comporte un bel afficheur central d'une bonne lisibilité, comme l'ampli A11, et quelques touches de lecture aux fonctions évidentes. Le panneau arrière ne cherche pas non plus la complication. Il propose une sortie analogique sur une paire de RCA et une sortie numérique coaxiale également sur RCA que complètent des ports RS232, Trigger et Rotel Link pour un éventuel contrôle automatisé. La grande télécommande est de son côté un peu plus fournie, mais c'est parce qu'elle permet le pilotage de plusieurs appareils (ampli, tuner...). Elle reste néanmoins facile à manipuler, ses touches étant aérées et bien repérées.

Rotel CD11 rear

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le lecteur Rotel CD11 reprenant la même construction et étant exactement de la même taille que l'ampli A11, ses éléments internes disposent de beaucoup de place. Au sein du châssis d'une très bonne rigidité, sa mécanique de lecture, semble-t-il d'origine Toshiba et asservie par des algorithmes propriétaires, est particulièrement à son aise. Elle est montée au centre, sur un fond rabaissé formant une sorte de cuvette et sur une contre-platine métallique de découplage, afin d'extraire les données des disques audionumériques avec le maximum de précision.
On remarque aussi le transformateur d'alimentation en C, très largement dimensionné pour un lecteur de CD, tandis que la conversion est assurée par une puce Burr Brown PCM5102A de type 32 bits/384 kHz.

Rotel CD11

Nous avons testé le Rotel CD11 en compagnie de m'ampli Rotel A11 et des enceintes Bowers & Wilkins 606. Sur le terrain, le Rotel CD11 apporte une restitution sobre et neutre. Associé à l'ampli A11 plus exubérant, il fait bien la balance, calmant et posant le jeu. Il ne cherche pas à inventer ou à briller artificiellement. C'est avant tout un lecteur fidèle à la musique. Sa restitution sonore est précise, détaillée, avec une image stéréophonique bien campée et stable. Elle privilégie un peu la clarté plutôt que la chaleur. Dans certaines configurations, on peut trouver ce lecteur CD un peu trop sage. Il a l'avantage de ne pas colorer la restitution, d'avoir un son très propre, d'éviter de casser les oreilles par des aigus trop cristallins ou de fatiguer avec un grave boomy.

Le lecteur Rotel CD11 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : lecteur de CD Audio
  • Connectique : sortie analogique sur RCA et numérique coaxiale, RS-232, Trigger 12 V et Rotel Link
  • Dimensions : 430 x 98 x 314 mm
  • Consommation max./veille : 15 W/<0.5 W
  • Poids : 5,8 kg
  • Prix : 500 €

Site web du constructeur : www.rotel.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE LECTEURS DE CD/SACD

Notre avis

Design et finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Fonctionnalités/équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)

Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rotel

PUBLICITÉ