icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test FiiO X5 III : le baladeur audiophile "couteau suisse" par excellence

fiio x5mk3 test ONmagFR

On ne présente plus le chinois FiiO, l'un des acteurs et fabricants majeurs d'équipements audiophiles nomades. Qu'il est loin le temps des amplis pour casques audio E3 et E5 ! Par un beau matin costarmoricain, Slavi du blog kksk s'est dit qu'il serait peut-être utile de faire un point sur son ressenti global après un an d'utilisation bien écoulé et des heures d'écoute du FiiO X5 III, très certainement l'un des lecteurs portables audiophiles les plus complets mais aussi l'un des plus abordables !

FiiO X5 III

Type : baladeur audio Hi-res
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge
Prix au moment du test : 400 €

---------
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

Contrairement à bien d'autres appareils qui le concurrencent, le FiiO X5 n'a pas subi de réelles variations de prix au fil des générations. En outre, ce lecteur est un véritable couteau suisse ! En effet, il nous offre pour chaque situation une réelle polyvalence. Même s'il est issu d'une version II, cet X5 III n'a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur, hormis le nom. Les puces, les sorties, le système... Tout a été revu à la hausse pour nous offrir un tout autre lecteur toujours très clairement audiophile.

gal fiio x5mk3 003 

Avec une sonorité précise, une puissance suffisante, une connectivité filaire et sans fil, le FiiO X5 III peut être utilisé avec de nombreux équipements. Sans nous attarder sur son rendu sonore qui a déjà été maintes fois décortiqué par de nombreux confrères, le but de cet article est d'en aborder une autre facette, celle du ressenti, par certains points positifs et négatifs marquants, après un an d'utilisation quotidienne !

En ce qui concerne les points positifs, il bénéficie 

  • D'un boîtier en métal, un chef-d'œuvre de précision. Elle lui donne également toute sa robustesse.
  • D'un format réduit de type smartphone, qui lui permet d'être aussi à l'aise en utilisation nomade que sédentaire.
  • D'un système Android de base qui l'ouvre sur une foule de possibilités.
  • D'une application audio dédiée et légère, avec des filtres avancés et le support du "gapless".
  • De connexions filaires complètes (symétrique, mini-jack et numérique coaxiale), sans oublier la partie sans fil avec le support du codec Apt-X.
  • D'un port micro-USB, avec fonction stockage de masse et DAC.
  • De boutons de contrôle physiques simples (marche/arrêt, avance/retour, lecture/pause et molette de volume).
  • D'accessoires complets et protecteurs (housse en cuir et silicone, protection écran).
  • D'un prix très abordable comparativement à la concurrence.

gal fiio x5mk3 008

Et pour ses points négatifs, évoquons 

  • Son autonomie, qui s'avère un peu juste et très variable suivant l'usage (filaire, symétrique, Bluetooth), avec seulement 10 h annoncées. Si la recharge rapide est cependant bien gérée, son interface ne l'indique jamais. Et il faut alors, si le chargeur le supporte via sa LED, s'y fier (exemple : modèle Oittm QC3 qui passe au violet avec la recharge rapide active). 
  • Son système, un Android certes mais obsolète (5.1.1), qui manque d'ailleurs cruellement de réactivité et d'optimisation. À tel point qu'on se limitera volontiers au mode audio pur, avec l'application de lecture maison FiiO.
  • Son application audio maison, qui comporte de nombreux bugs aussi curieux qu'aléatoires, même si elle reste simple, pratique et agréable à l'œil. Pour n'en citer que quelques-uns : perte des commandes (physiques et via télécommande), freezes et plantages, reprise de lecture impossible, traductions inachevées ou dénuées de sens... etc.
  • Sa sortie symétrique. Sur certains matériels (ex. écouteurs LZA4 en 16.7 ohms), un souffle peut être entendu et cela ne dépend pas du câble (FiiO Balanced et Brainwavz testés). Avec des Audiofly AF180 (14.2 ohms), le souffle est absent.
  • Son étui en silicone. Protecteur certes, il jaunit aussi assez vite et ne permet pas une utilisation aisée des connectiques. Les protections des ports sont difficiles à ouvrir et il n'y a pas de fente pour extraire les cartes mémoires (cette opération nécessite d'enlever la protection).
  • L'accès aux cartes mémoire nécessite l'utilisation d'un outil, comme sur une majorité de smartphones récents. Pourquoi avoir opté pour cette solution, sachant le transfert par USB très insuffisant ?
  • Et justement, parlons de sa vitesse de copie (PC vers l'une des deux cartes mémoire), tout simplement honteuse. Comment trouver la patience de remplir sa carte de 200 Go (Sandisk Extreme Classe 10) via le lecteur branché en USB, lorsque l'on plafonne à 5 mbps de débit en copie ? Pouvoir changer de carte devient alors essentiel, d'où l'importance d'avoir un accès facilité...

gal fiio x5mk3 006

Partie matérielle en hausse, partie logicielle en retrait

Si FiiO a su se hisser au rang des fabricants d'appareils nomades incontournables, son tout dernier X5 III, malgré des qualités matérielles évidentes, semblait plus tenir de la version alpha à sa sortie. Son prix abordable et son extrême polyvalence, doublées par ses performances sonores de haut vol, ont quelque peu été ternies par des plantages et des lenteurs constantes. Elles ont considérablement affecté le plaisir d'utilisation initialement promis, avec un appareil tournant sous système Android.

gal fiio x5mk3 007 

FiiO n'a pourtant pas chômé. Pour y remédier, pas moins de 13 mises à jour firmware sont venus se greffer au X5 III depuis sa sortie ! Et malgré toutes les versions qui se sont succédé, il subsiste encore et toujours différents bugs aussi inattendus que surprenants. Dès lors, on comprend mieux pourquoi les nouveaux lecteurs FiiO M7 et M9 se trouvent limités à l'audio, tout en conservant néanmoins une base Android.

gal fiio x5mk3 011 

Entre attachement et frustation...

S'il reste vraiment performant et attachant par sa polyvalence et son design, ce FiiO X5 III nous laisse tout de même un véritable goût d'inachevé, surtout du côté logiciel. Car aujourd'hui et sans aucune mise à jour depuis plusieurs longs mois, il nous apparaît comme une version bêta, tant il manque encore de stabilité et de réactivité. Malgré le fait qu'il soit utilisable en l'état et au quotidien, espérons que FiiO trouve encore un intérêt pour lui générer une version de firmware ultime, qui lui permettrait de rivaliser avec ses anciens produits en termes de stabilité et réactivité. Mais déjà, des solutions sérieuses et plus stables se profilent du côté de quelques développeurs alternatifs (fidelizer-audio.com)... Et ce petit lecteur audiophile le mérite amplement, malgré l'arrivée toute proche de la relève, encore plus puissante que qualitative et estampillée M11 !

gal fiio x5mk3 013 

Le FiiO X5III décortiqué par Slavi pour ON-mag 

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES
---------

Lien du fabricant : FiiO

Spécifications officielles

  • Référence : X5 III (MK3)
  • Type : baladeur audio haute définition
  • DAC : DUAL AKM AK4490EN 32Bits 768kHz
  • Écran: 3.97” IPS tactile, 480x800 pixels
  • SOC : Quad core Cortex A9 Rockship RK3188
  • RAM / Espace disque / Ports Micro SD : 1 GB, 32GB, 256GB x 2 slots)
  • Bluetooth : aptX
  • Sorties audio : jack 3.5 mm, coaxiale 3.5 mm, symétrique 2.5 mm
  • Autonomie : environ 10 h
  • Prix :400 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleue (3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Patoche 17-05-2019 19:22
J'ai eu un FIIO, j'ai un A&K. 2 fois plus cher mais 10 fois mieux.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework