Test Sony WH-1000Xm3 : le maître des casques sans fil à réduction de bruit active
Troisième itération de la série 1000X de Sony, le WH-1000Xm3 n’en est plus à essayer de rattraper les leaders, il les regarde maintenant dans son rétroviseur. Ce casque sans fil et antibruit sorti à la rentrée 2018 avait pour ambition d'apporter des améliorations à son prédécesseur dans tous les domaines. Surtout, il voulait enfoncer le clou face à son principal concurrent, le Bose QC 35 II, dont le successeur Headphone 700, presque un an plus tard, à l'heure ou nous écrivons ces lignes, tarde à être disponible dans les échoppes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sony WH-1000Xm3
Type: casque bluetooth à réduction de bruit active
L'avis de ON-Mag : (5/5)
Prix : 380 Euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le Sony WH-1000Xm3 a parfaitement digéré les petits errements de ses premières versions. Le casque s’allège, il ne pèse plus que 255 g. Sa qualité de fabrication est en hausse. Elle est tout aussi épurée, mais avec une structure moins grinçante lors des manipulations et tests de torsion. L’arceau est plus proche d’une morphologie humaine et les coussinets des oreillettes sont plus larges. Tous ces petits points font que le WH-1000Xm3 est à la fois robuste et confortable.
L’ergonomie des commandes est presque inchangée et relativement intuitive. Le Sony WH-1000Xm3 utilise un système hybride, combinant boutons physiques pour l’allumage et la réduction de bruit, et panneau tactile pour le volume et la navigation. L’ensemble est au point, même si le pilotage tactile garde sa dimension un peu hasardeuse. Il n’est pas rare de se tromper dans une manipulation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En plus d’une connexion Bluetooth irréprochable, le Sony WH-1000Xm3 est compatible avec tout ce qui se fait en matière de codecs audio pour le sans fil : AAC, AptX, AptX HD et LDAC sont ainsi au programme. La gestion des codecs et des réglages sonores se fait via l’application Sony Headphones Connect. Un peu instable, celle-ci est néanmoins performante et permet d'entrer en détail dans les paramètres du casque, que ce soit le son ou la réduction de bruit. On peut juste reprocher à la connexion Bluetooth de ne pas être multipoint pour connecter le casque à plusieurs appareils en même temps.
L’autonomie reste l’un des points forts du Sony WH-1000Xm3. Suivant le codec utilisé, celle-ci oscille entre 22 et 30 heures avec réduction de bruit activée. Réduction de bruit désactivée, il est possible d’atteindre près de 36 heures.
La grande force de ce casque vient aussi de son isolation phonique. En mode passif, elle est déjà excellente. En mode antibruit actif, le Sony WH-1000Xm3 est tout simplement le meilleur modèle du marché. Non content d’aller très loin sur la plage de fréquences, il le fait avec une propreté et une atténuation supérieures à ce que propose le Bose QC35 II.
La qualité de sa restitution sonore n’est pas en reste. La marque a choisi une approche assez universelle, détaillée et puissante. Porté sur les basses, le Sony WH-1000Xm3 ne s’enferme pas pour autant dans sa rondeur. Il place les médiums légèrement en retrait pour mieux faire ressortir son petit pic dans les aigus, ce qui donne de l'aération. À l’écoute, le WH-1000Xm3 est parfait pour sa cible nomade. Il n’est jamais trop agressif ou trop mou, mais toujours dynamique et chaleureux. Sans atteindre l’ouverture et le niveau de détail d’un vrai bon casque filaire audiophile, il se comporte bien pour restituer pratiquement tous les styles musicaux. Seul bémol, par rapport à la version Xm2 à laquelle nous avions décerné un ON-topaudio Award début 2018, sa qualité sonore en mode passif (casque éteint) est très en deçà, molle et plutôt voilée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque Sony sur le banc de mesure de ON-Mag
Ci-dessus les courbes de réponses (sans filtre ou correction psycho/morpho acoustique)
- En rouge, lorsque le casque est éteint et en liaison filaire
- En bleu, lorsque le casque est allumé (liaison filaire ou Bluetooth) et son système antibruit (ANC) est désactivé
- En vert, lorsque le casque est allumé (liaison filaire ou Bluetooth) avec son système antibruit (ANC) activé
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT ET SANS-FIL
Spécifications
- Type : casque circum-auriculaire fermé, sans fil et antibruit
- Liaison : Bluetooth (SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC) ou filaire (en actif ou passif)
- Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm à bobine CCAW
- Réponse en fréquence en filaire : 4 Hz à 40 kHz
- Réponse en fréquence en Bluetooth : 20 Hz-40 kHz en LDAC, 20 Hz-20 kHz avec les autres codecs
- Sensibilité en mode actif : 104dB/mW
- Sensibilité en mode passif : 101dB/mW
- Autonomie en Bluetooth : 30 heures avec RBA (ANC), 38 heures sans RBA (ANC)
- Temps de recharge : 3 heures
- Accessoires fournis : mallette de rangement, câble mini-jack, câble USB-C de recharge
- Poids : 255 g
- Prix : 380 €
Site web de la marque : www.sony.fr
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Confort : (5/5)
- Performances pures : (4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)