icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Hifiman Ananda BT : le casque sans fil le plus ésotérique et audiophile de la création

Hifiman Ananda BT test ONmagFR 1

Le Hifiman Ananda est déjà passé entre nos oreilles et nous lui avons même décerné un ON-topaudio Award. Il s’agit d’un casque orthoplanar qui fait partie des réalisations haut de gamme de Hifiman. La marque chinoise a décidé de le décliner dans une version numérique et Bluetooth. Cela donne un produit étonnant et totalement hors norme.

Hifiman Ananda BT

Type : casque orthoplanar ouvert, circum-auriculaire, à liaison sans fil et numérique (USB-C)
L'avis de ON-Mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 1200 € environ

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Hifiman Ananda BT reprend le dessin ainsi qu’une structure et des transducteurs très proches de ceux de l’Ananda que nous avons déjà testé. Extérieurement, il n’y a quasiment aucune différence. Les modifications visibles concernent l’ajout de deux petits boutons très discrets, d’une diode témoin moins discrète et d’un port USB-C. On note aussi qu’une prise de raccordement mini-jack a disparu. L’autre a été conservée, mais elle ne sert plus à brancher le casque en analogique et en filaire. Elle est maintenant prévue pour connecter le microphone fourni. Celui-ci est à bonnette, monté sur un raccord flexible pour venir se placer au plus près de la bouche.

Hifiman Ananda BT test ONmagFR 2

En dehors de ces éléments, le Hifiman Ananda BT ne possède aucune commande. Pour lancer ou mettre en pause la musique, prendre un appel, ou ajuster le volume, il faut se rabattre sur les fonctions ad hoc de la source.

Une conception sans fil et numérique avec des recettes typiquement audiophiles

Nous avons reçu ce casque avant son lancement commercial, sans aucune information technique. Aussi avons-nous démonté ses oreillettes pour savoir ce qu’elles ont dans le ventre. Elles sont de type ouvert, ce qui permet d’entendre tout ce qui se passe à l’extérieur lorsque l’on porte le casque. Les transducteurs de profil ovoïde semblent totalement identiques à ceux du modèle Ananda classique, mais sont inversés. Ce sont de très grands modèles orthoplanars haut de gamme de 7,2 cm de large pour 10,3 cm de haut (surface émissive d’environ 5 x 7,5 cm). L’oreillette gauche accueille tous les circuits ainsi qu’une batterie de 270 mAh répartis en cercle autour de la membrane pour ne pas gêner la propagation du son. On y trouve une puce de réception Bluetooth Qualcomm Premium CSR8397 compatible avec les codecs audio AptX HD, AptX Low Latency, AAC et SBC. Vient ensuite un convertisseur avec interface USB, un Bravo SA9227 de chez Savitech, dont la résolution monte jusqu’en 32 bits/392 kHz et DSD128. L’entrée microphone, elle, a droit à un petit convertisseur analogique/numérique AKM AK5702. Enfin, l’amplification analogique, pour alimenter les transducteurs du casque, est assurée par deux amplis Op Analog Devices AD8397. On est donc en présence de solutions véritablement audiophiles et haut de gamme.

Hifiman Ananda BT test ONmagFR 3

De son côté, l’oreillette droite n’intègre pas une ni deux, mais quatre batteries de 270 mAh. Cela permet d’équilibrer le poids et de monter le total à cinq batteries afin de délivrer les courants importants que réclament les transducteurs orhtoplanars. Nous avons lu que l’autonomie annoncée de toutes ces batteries serait de 13 h 30.

Sur le plan de la musicalité, c’est tout simplement le meilleur casque Bluetooth que nous ayons écouté

Le Hifiman Ananda BT fonctionne sans fil en liaison Bluetooth. L’ajout de circuits et batteries ne lui a fait prendre que 61 g par rapport à la version filaire. Son poids atteint 460 g et il reste très confortable à porter. Il est également possible de l’utiliser en liaison filaire numérique, c’est-à-dire en le raccordant à un ordinateur ou un smartphone (nous avons fait l’essai sous Android) depuis son port USB-C. Dans les deux cas, ce sont les amplis intégrés au casque via le convertisseur (en mode actif uniquement, donc) qui alimentent ses transducteurs. Ces amplis sont d’excellent niveau. Nous avons, entre autres, écouté la chanson «Dream iT Possible» de Delacey (fichier FLAC 16 bits/96 kHz) en liaison Bluetooth et USB-C. Le rendu était d’une superbe fluidité, très détaillé, rapide et précis avec des timbres d’une rare élégance, une définition sans pareille, une sensation d’espace et d’aération exquise. On retrouve les qualités du Hifiman Ananda standard. Le grave a un peu moins d’ampleur et la puissance acoustique disponible est un peu moindre qu’avec le modèle filaire alimenté par notre ampli casque de référence, mais le Hifiman Ananda BT place la barre très haut. Son approche et son ergonomie sont totalement atypiques. On peut se demander à quelle cible d’utilisateurs il s’adresse. Mais si l’on considère ses stricts résultats d’écoute, c’est sans nul doute le meilleur casque Bluetooth et numérique que nous ayons essayé.

Le casque Hifiman Ananda BT décortiqué par ON-Mag

Le casque Hifiman Ananda BT sur le banc de mesure ON-Mag

Ci-dessous les résultats aux mesures de courbe de réponse et de distorsion du Hifiman Ananda BT.

Hifiman Ananda BT reponse en frequence

Hifiman Ananda BT distorsion

Spécifications

  • Type : casque orthoplanar ouvert, circum-auriculaire, à liaison sans fil et numérique (USB-C)
  • Bluetooth : 5.0 compatible avec les codecs audio AptX HD, AptX Low Latency, AAC et SBC
  • Transducteurs : orthoplanars d’environ 7,2 x 10,3 cm (surface émissive d’environ 5 x 7,5 cm)
  • Accessoires fournis : mallette de rangement, câble USB-C, microphone
  • Poids : 460 g
  • Prix : 1200 € environ (prix définitif non encore communiqué)

Site web de la marque : hifiman.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Hifiman

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework