icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Periodic Audio Carbon (C-6) : écouteurs intra-auriculaires spartiates mais à la musicalité diabolique

Periodic Audio Carbon test ONmag

Periodic Audio a une philosophie unique, celle de décliner un même design d'écouteurs intra-auriculaires en plusieurs modèles, en utilisant des transducteurs à membranes plus ou moins haut de gamme. Le principe est très intéressant et plutôt efficace, les trois premiers modèles Magnesium, Titanium et Beryllium ayant chacun des spécificités différentes à l'écoute. Les Titanium sont d'ailleurs déjà passés dans nos murs pour un test. Petits derniers, les Periodic Audio Carbon auxquels nous nous intéressons maintenant sont les plus haut de gamme. Leur tarif s'établit à pas moins de 400 Euros.

Periodic Audio Carbon (C-6)

Type : écouteurs intra-auriculaires à transducteurs dynamiques
L'avis de ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 400 Euros 
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les Periodic Audio Carbon (C) présentent le même design et la même fabrication générale que leurs petits frères dans un coloris noir mat. Mais surtout, ils possèdent des transducteurs à membrane en polymère propriétaire surmontée d’une surcouche de 8 microns en diamant industriel, aussi appelé Carbone amorphe. Cette couche particulièrement légère et rigide permet une réponse en fréquence étendue et une très bonne réactivité acoustique.
L’assemblage est sérieux, la coque en polycarbonate massive et le design éprouvé. Il reste dommage de ne pas proposer un câble détachable, mais les intra-auriculaires de Periodic Audio sont garantis 5 ans.
Le confort est plus que correct. Sans faire partie des meilleurs dans ce domaine, ces écouteurs combinent une bonne tenue et un poids réduit. La marque propose trois variétés d’embouts pour tous les goûts : silicone simple, silicone double frange, mousse à mémoire de forme. Pour aller de pair, l’isolation phonique est bonne malgré une canule assez courte. Pour une isolation maximale, il est toutefois recommandé d’utiliser les embouts en mousse.
La sonorité des Periodic Audio C est particulièrement atypique dans cette gamme de prix. Là où la plupart des modèles haut de gamme choisissent une certaine neutralité, les Carbon imposent leur caractère dans une approche avec une réponse en fréquence en "V" (physiologique) très maîtrisée. Percutantes ou très rondes et enveloppantes selon les situations, les basses descendent très bas et paraissent s’adapter à toutes les situations. Si le morceau est sage, ces intra-auriculaires peuvent le rester, si le morceau s’emballe les Periodic Audio Carbon peuvent déclencher une tempête sans se fatiguer. Clairement à l’aise pour restituer les musiques modernes, ils s'accordent pourtant très bien aussi avec le jazz ou la musique classique. Leurs transducteurs dynamiques laissent un grain reconnaissable, une touche analogique dans cette gamme de prix envahie de modèles à transducteurs à armature balancée.
Les aigus sont également en avant mais de manière un peu plus discrète, moins spectaculaire que le grave. L'emphase est suffisante pour conserver une très bonne dynamique et une très bonne clarté, mais reste assez maîtrisée pour ne pas devenir sifflante. On peut reprocher une représentation sonore un peu resserrée et un niveau de détails en-dessous de ce qu'offrent les meilleurs modèles, mais les Periodic Carbon semblent cultiver cela pour mieux se concentrer sur l'émotion et les sensations. Voilà un produit qui développe l’approche musicale avant de penser à la démonstration technique. 

Les écouteurs intra-auriculaires Periodic Audio sur le banc de mesure de ON-Mag

Periodic Audio Carbon reponse en frequence
Ci-dessus, la courbe de réponse en fréquence avec embout silicone. Les mesures confirment le côté très énergique du modèle. Les basses sont largement mises en avant, idem pour les aigus même si de manière un peu plus discrète. Les médiums en retrait sont typiques de cette signature en V, très détaillé et énergique. 

Periodic Audio Carbon distorsion
Ci-dessus, mesure du taux de distorsion harmonique THD. Les courbes sont particulièrement propres, le modèle est irréprochable même dans les très basses fréquences, il atteind les 10Hz sans être à genoux. 





>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS

Spécifications 

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 98 dB SPL/1 mW
  • Puissance max. : 200 mW en continu
  • SPL max : 121dB
  • Réponse en fréquence : 12 Hz à 38 kHz
  • DHT > 0,2% (pour 1 mW)
  • Isolation phonique max (avec embouts mousse) : 31,3 dB
  • Poids : 9,3 g l'ensemble
  • Câble : 1,5 m non détachable avec prise mini-jack 3.5 mm
  • Accessoires fournis : boîte métallique de rangement des accessoires, 3 paires d'embouts en silicone (médical), 3 paires d'embouts en mousse à mémoire de forme, 3 paires d'embouts double frange en silicone, adaptateur jack 6,35 mm, adaptateur avion
  • Prix : 400 Euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4/5)
  • Ergonomie, confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Periodic Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework