icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Jabra Elite 85h : un casque sans fil et antibruit très fonctionnel qui cache une âme audiophile

Jabra 85h select ONmagFR

Jabra n'est pas la première marque à laquelle on pense lorsque l'on cherche un casque audiophile, même s'il s'agit d'un produit sans fil. Elle est plus connue pour des produits utilitaires comme les kits main-libre Bluetooth, les micro-casques pros ou encore les écouteurs pour le sport. Mais avec l'arrivée du casque sans fil et antibruit Jabra Elite 85h, son image pourrait bien évoluer.

Jabra Elite 85h

Type : casque circum-auriculaire, sans fil à réduction de bruit active
L'avis de ON-Mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte
Prix : 300 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Jabra fait partie du groupe danois GN, qui fête cette année ses 150 ans. GN est né en 1869 à l'époque du télégraphe et a été un spécialiste des télécommunications et des batteries avant de devenir un spécialiste de l'audio. Il détient aujourd'hui 6 marques, fruits de plusieurs acquisitions de sociétés américaines et allemandes. Son portefeuille comprend : ReSound, Beltone et Intertron qui fabrique des prothèses et aides auditives ; BlueParott et FalCom sur le marché des micro-casques et oreillettes pour les professionnels de la logistique, de l'industrie, des services de sécurité ou l'armée ; et enfin Jabra qui s'adresse à la fois aux professionnels et au grand public. De par cet héritage et cette expertise, Jabra a donc l'image d'une marque plus portée sur les aspects utilitaires et fonctionnels que sur le pur et futile plaisir musical. Cependant, depuis quelques années, elle s'immisce de plus en plus dans le domaine du loisir. Cela a commencé par les écouteurs Bluetooth pour sportifs amateurs, puis les écouteurs true wireless en 2018 avec les excellents Elite Active 65T, et le constructeur poursuit maintenant sur cette voie avec le casque Jabra 85h que nous testons ici.

Jabra Elite 85H 3 colours range High res

Un look, une tenue et un confort très aboutis pour une première version

Le Jabra Elite 85h est le premier casque sans fil et antibruit de la marque danoise. Il vient s'inscrire sur un segment de marché en pleine effervescence actuellement, dominé par Bose et Sony. Son tarif le place un cran en dessous des modèles de référence, positionnés entre 350 et 380 €. Mais ne vous y trompez pas, son ambition est bien d'aller titiller les meilleurs.
Pour commencer, le Jabra 85h adopte un look trendy bien à lui. Il est disponible en diverses finitions : noir/titane, noir/cuivre, beige/or ou bleu marine. Comme le Bowers & Wilkins PX, l’un des casques antibruit et sans fil les plus élégants, il s'habille de textile. Ce revêtement peut être salissant à la longue, surtout pour la version beige et or, mais il peut aussi prendre une belle patine en évitant les rayures.
L'arceau adopte une courbure près du crâne. Les coussinets ont des bords étroits, mais leur peau très douce et leur mousse à mémoire de forme bien moelleuse compensent la petite surface d'appui. Le Jabra Elite 85h peut légèrement tenir chaud aux oreilles par temps de canicule (nos essais ont été réalisés pendant la période de forte chaleur de fin juin), mais en dehors de ce phénomène commun à beaucoup d'autres casques, il procure un excellent confort et il n'y a pas grand-chose non plus à redire quant à sa bonne tenue sur la tête lorsque l'on est en mouvement. À l'usage, le poids un peu élevé (296 g) de ce casque n'est vraiment pas un souci.
La qualité de finition et d'assemblage est du plus haut niveau. Le Jabra Elite 85h paraît également d'une bonne robustesse. La structure des coques et de l'arceau est principalement en matériau plastique, mais les charnières permettant de replier le casque sont en solide métal.

Jabra Commute Gold Beige High res

Un peu d'intelligence artificielle mais pas de tactile

Le Jabra Elite 85h propose trois modes d'écoute en liaison Bluetooth ou filaire : circuits de compensation éteints (off), avec système antibruit actif (ANC) ou retour sonore pour entendre les bruits extérieurs (HearThrough). Le casque est équipé de 8 microphones au total pour assurer une bonne captation de la voix pendant les appels téléphoniques, reproduire les sons extérieurs ou les annuler.
L'appli Jabra Sound+ sous iOS et Android permet d'ajuster des préférences pour quatre profils d'utilisation prédéfinis (En privé, Trajets, En public, Mon moment). Pour chacun, il est possible de choisir le mode d'écoute et de définir une courbe d'égalisation. Les réglages sont assez poussés. Ils comportent notamment de nombreuses options pour la prise d'appel : activation de l'ANC, niveau de retour de la voix, augmentation des aigus ou des basses... Cela peut paraître compliqué, mais heureusement il est possible de conserver les réglages par défaut et de laisser le casque choisir automatiquement le profil le mieux adapté à la situation. Il suffit pour cela d'activer la fonction SmartSound. Le Jabra 85h prétend même gérer de façon intelligente son système antibruit, en adaptant son niveau d'intervention au bruit ambiant. Cela ressemble un peu à une lapalissade ou, du moins, une tautologie, mais force est de reconnaître que sur le terrain nous avons été convaincus.
Jabra nous avait annoncé que le système antibruit de son casque 85h avait une action modérée. Nous l'avons trouvé, au contraire, diablement efficace pour isoler du bruit d'une circulation dense par exemple ou s'affranchir des effets du vent. Lorsque nous étions dans un lieu plus calme, l'ANC ne nous a pas non plus dérangés par une intervention trop brutale donnant la sensation de vertige désagréable similaire à celle que l'on rencontre dans une chambre sourde. Nous avons bien noté quelques fois de drôles d'effets de pompage, comme une soupape qui s'ouvre et se referme, lorsque nous marchions ou tournions brusquement la tête. Mais dans l'ensemble, nous avons grandement apprécié le système antibruit et les automatismes du Jabra Elite 85h. Idem en ce qui concerne le mode de retour sonore, HearThrough, qui nous a semblé beaucoup plus naturel que sur d'autres casques ou écouteurs.

L'ergonomie s'est elle aussi trouvée tout à fait à notre guise. Jabra a fait le choix de ne pas doter son casque de surface tactile. On est ainsi plus à l'abri d'erreurs de manipulation. On dispose d'un bouton bombé derrière chacune des deux oreillettes, un pour choisir le mode d'écoute et l'autre pour activer la commande vocale sur le smartphone (Alexa, Google Assistant ou Siri). Grâce à des capteurs de position, l'allumage et l'extinction du casque sont automatiques lorsqu'on le pose ou l'enlève de ses oreilles. En complément, des touches repérées par des picots en haut et en bas du panneau extérieur de l'oreillette droite permettent d'ajuster le volume ou de changer de plage tandis qu'une touche en creux, au milieu, sert à mettre en pause, prendre un appel ou relancer la lecture. C'est relativement simple. Toutes les commandes se repèrent aisément du bout des doigts.

Pas d'audio Hi-res et, pourtant, il sait aussi se montrer audiophile

Tout n'a pas été un long fleuve tranquille pendant nos tests avec le Jabra 85h. Son système d'allumage et connexion automatique nous a parfois posé quelques soucis pour l'appairage Bluetooth avec de nouveaux appareils, ou il ne remettait pas toujours la musique en route tout seul lorsqu'on le renfilait. Les annonces de changement de mode étaient également beaucoup trop fortes lorsque nous étions en liaison filaire.
Heureusement, le logiciel du Jabra Elite 85h est régulièrement mis à jour et amélioré par le biais de son appli sur smartphone. Certains des défauts que nous venons de souligner ont peut-être été corrigés à l'heure où vous lisez ces lignes. Pour le reste, le Jabra Elite 85h fait partie des modèles les plus agréables que nous ayons essayés. C'est tout à fait le genre de casque que l'on garde sur les oreilles sans s'en rendre compte, juste pour le plaisir d'écouter de la musique. En ce qui nous concerne, ce n'est pas si courant et même très rare pour un modèle sans fil et antibruit.

Ce que nous apprécions tout particulièrement, c’est que le Jabra Elite 85h est très polyvalent et s'adapte très bien à différentes attentes.
Premièrement, en liaison Bluetooth, on bénéficie de l'expertise de Jabra dans le domaine professionnel pour proposer un produit extrêmement fonctionnel. La restitution sonore est sage, relativement neutre. Le système antibruit est efficace. Le mode de retour sonore, HearThrough, est d'un rare naturel. L'intelligibilité est du meilleur niveau, dans les deux sens (pour vous et pour l'interlocuteur), lors des appels téléphoniques. On note un petit pic d'acidité dans le haut du spectre, mais le son est plaisant sur tous les styles de musique. Le réglage de volume est très progressif. Il est possible d'écouter la musique en sourdine pendant des heures sans fatigue auditive. Les timbres sont d'un bel équilibre. Le grave a de la chaleur sans excès. Le médium n'est pas étouffé. C'est vif et aéré. On n'est pas dans la recherche de performances pures. La liaison Bluetooth 5.0 du Jabra 85h ne comprend pas les codecs audio Hi-res AptX HD ou LDAC, ni l'AptX d'ailleurs. Une mise à jour prévoit juste l'ajout de l'AAC. Il est vrai que ces absences font tache sur le papier. Cela ne nous a pas empêchés de trouver le son du Jabra Elite 85h très gentil et très joli en liaison Bluetooth.
Puis, en liaison filaire, nous nous sommes régalés. Nous avons découvert que le Jabra 85h a un vrai talent audiophile caché. Ce casque utilise des transducteurs de 40 mm, dont le diaphragme translucide légèrement laiteux les rapproche de certains modèles Sennheiser. Les bobines mobiles de ces transducteurs sont de petit diamètre (environ 15 mm). Pourtant en passant en liaison filaire, les performances explosent. La restitution du Jabra Elite 85h gagne une octave dans le bas de spectre. Les graves deviennent très dynamiques, profonds, rapides et percutants. Le haut du spectre conserve toujours une petite pointe d'acidité, mais la définition et la sensation de présence font un gros bon qualitatif. L'image sonore gagne une dimension supérieure. Elle donne une très belle sensation d'espace et d'ouverture. Le son est très propre, sans trace de saturation, même à des niveaux sonores élevés. La tenue en puissance est impressionnante.
Un grand bravo à Jabra pour ce casque à la fois ultra fonctionnel, confortable, intelligent et qui sait se montrer audiophile quand on le lui demande.

Le Jabra 85h décortiqué par ON-Mag

Le Jabra 85h sur le banc de mesure ON-Mag

Jabra 85h reponse en frequenceLa courbe de réponse en fréquence selon les différents modes : il y a très peu de différence entre la liaison filaire avec le casque en mode passif et la liaison Bluetooth que l'ANC soit activé ou pas (c'est excellent).

Jabra 85h distorsionLes taux de distorsion relevés en mode filaire pour un niveau pondéré de 96 dB (résultats dignes d'un modèle audiophile).

Jabra 85h mesure antibruitL'action du système antibruit (il n'est pas loin des meilleurs).

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire, sans fil à réduction de bruit active
  • Liaison : Bluetooth 5.0 SBC (compatibilité AAC à venir) ou filaire
  • Commandes : boutons physiques et appli de paramétrage
  • Protection : "Durabilité certifiée avec résistance à la pluie et garantie de 2 ans contre l’eau et la poussière"
  • Transducteurs : 40 mm électrodynamiques
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Autonomie : jusqu'à 41 h sans ANC, jusqu'à 36 h avec ANC
  • Accessoires fournis : mallette de rangement, câble USB-C de charge, câble mini-jack, adaptateur avion
  • Poids : 296 g
  • Prix : 300 €

Site de la marque : www.jabra.fr

>>> À LIRE AUSSI : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Polyvalence et ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Jabra

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework