icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Hifiman RE-800 Silver : des écouteurs intra-auriculaires résolument audiophiles, vifs et percutants comme l’éclair

HIFIMAN RE800 test ONmaggFR

La société chinoise Hifiman a tout juste douze ans d’existence, ce qui est peu comparé aux marques «historiques» du marché du casque que sont Stax (né en 1938), Grado Labs (1953), Beyerdynamic (1924) ou Sennheiser (1945). Malgré cette relative jeunesse, la marque créée par le Dr Fang Bian a vite fait son trou. Elle s’est définitivement imposée comme un leader sur le marché des casques Hifi orthoplanars et commence à étendre son emprise à d’autres segments. Ses modèles intra-auriculaires haut de gamme RE-800 montrent qu’il faut maintenant compter sur elle dans la catégorie des écouteurs audiophiles.

Hifiman RE-800 Silver

Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise
Prix : 600 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les Hifiman RE-800 sont des écouteurs intra-auriculaires sans boîtier microphone, d’apparence assez simple et même basique ce qui, paradoxalement, est assez courant avec les modèles audiophiles, même très haut de gamme. Leur «prise en oreilles» s’est donc faite sans aucun a priori ou appréhension. Mais rapidement, dès les premières écoutes, notre iPhone 6S s’est trouvé à la peine pour les alimenter et nous nous sommes rendu compte que nous faisions fausse route. Cela serait, en partie, dû à l’impédance assez élevée de ces écouteurs, proche de 60 ohms. Pour l’occasion et pour le bon déroulement de ce test, nous avons donc requis les services d’un bon «petit» baladeur audiophile Cowon Plenue V, et effectivement cela a diamétralement changé la partition.
Le corps de chacun de ces écouteurs Hifiman RE-800 est en aluminium. Nous les avons reçus en finition naturelle (Silver) mais ils existent aussi en version dorée 24 carats (Gold).
L’encombrement (environ 1,5 cm de long pour 1 cm de diamètre) et le poids (5 g par écouteur, 15 g au total avec le câble) sont très modérés. Il en résulte que la tenue et le confort des RE-800 sont excellents, même si l’isolation phonique est quant à elle plutôt moyenne.
Bien que l’apparence soit simple, la conception des ces écouteurs n’en demeure pas moins très recherchée et typiquement audiophile. Outre leurs coques en aluminium, accordées par un système de petits évents, ces écouteurs possèdent un câble haut de gamme. Celui-ci n’est pas détachable, ce qui est un peu dommage, mais composé de conducteurs en cuivre très pur plaqué argent.
De leur côté, les transducteurs de 9,2 mm utilisent une membrane à revêtement en nano-particules qui par sa disposition non uniforme structure le diaphragme, accroît sa rigidité et limite les modes de résonances parasites.

Ce travail porte de toute évidence ses fruits et s’en ressent sur les résultats sonores. Les Hifiman RE-800 sont particulièrement précis, vifs, et détaillés. Sur l’introduction «Giorgio by Moroder» de Daft Punk, au début du morceau, on a vraiment l’impression d’être attablé avec le narrateur. Brouhaha ambiant, bruits des couverts qui s’entrechoquent… Le rendu est hyper réaliste et vivant. Les effets de stéréophonie se déplacent de haut en bas, d’avant en arrière. L’acoustique évolue d’étouffée à plus ou moins ouverte. C’est extrêmement bien exécuté par les Hifiman RE-800, agréable, avec beaucoup de détails et un excellent placement des voix.

Sur le morceau «Fun with the System» du groupe britannique Orbital, les deux frères Paul et Phil Hartnoll nous servent une lancinante ronde Electro. Les claquements de doigts associés aux bruits des machines-outils et de ce que l’on perçoit comme une affûteuse fusent, percutent et remplissent l’espace avec une clarté et une vitesse étonnantes.
Ces écouteurs Hifiman RE-800 sont un peu atypiques et exigeants, mais associés à une bonne source comme le Cowon Plenue V, ils tiennent leurs promesses audiophiles. Amateurs de belle scène sonore de précision et de vivacité, les Hifiman RE-800 sont taillés pour vous.

Les Hifiman RE800 sur le banc de mesure ON-mag

Hifiman RE800 reponse en frequence

Courbe de réponse en fréquence.

Hifiman RE800 distorsion
Mesure de la distorsion.

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Transducteurs : dynamiques de 9,2 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 105 dB
  • Impédance 60 ohms
  • Poids : total 15g
  • Prix : 600 €

Site web de la marque : hifiman.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie/confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performance pure : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Hifiman

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework