icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Sony WF-1000Xm3 : des écouteurs true wireless antibruit héritiers de l'excellence du WH-1000Xm3

Sony WF1000Xm3

Deux ans après les perfectibles écouteurs WF-1000X, Sony revient avec une version totalement remise au goût du jour. Seul sur le segment des écouteurs true wireless avec réduction de bruit, le constructeur japonais était jusqu’à présent loin de maîtriser totalement l’exercice. Mais avec ces nouveaux Sony WF-1000Xm3, nos réserves risquent bien de voler en éclats.

Sony WF-1000XM3

Type : écouteurs intra-auriculaires True Wireless à réduction de bruit active
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 250 Euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Reprenant le design des écouteurs zéro fil (ou true wireless) Sony de précédente génération, les WF-1000Xm3 offrent une approche légèrement plus sérieuse, presque professionnelle. Déclinés en noir ou en argent, leur design fait montre d’une certaine épure. Les oreillettes paraissent simples, avec une agréable bouille allongée.

Une fabrication exemplaire pour un design élancé, mais une boîte un poil trop volumineuse

Les écouteurs true wireless Sony WF-1000Xm3 restent plus volumineux que d’autres modèles haut de gamme comme les Sennheiser Momemtum True Wireless ou encore les Jabra Elite Active 65T, mais cet embonpoint est suffisamment équilibré pour qu’ils demeurent harmonieux. Une fois portées, ces oreillettes intra-auriculaires ne ressemblent ainsi pas à des champignons poussant des oreilles, reproche que l’on pouvait largement adresser aux anciens modèles de la marque.

La fabrication est exemplaire, sans aucun jeu ni aucune faiblesse apparente. Le plastique est de qualité et permet de conserver une excellente prise en main même avec les doigts humides ou moites. Alors que certaines marques préfèrent des matériaux un peu plus nobles, Sony a clairement misé sur l’efficacité. Même constat en ce qui concerne le confort. Si à première vue les écouteurs semblent trop imposants pour tenir correctement dans les oreilles, sur le terrain, ils s’avèrent parfaitement agréables à porter. La canule de chacun est assez courte et les embouts bien pensés. Une fois les écouteurs légèrement "vissés" et en place, ils tiennent pendant des heures même en remuant la tête ou en trottinant.

Sony WF1000Xm3 01

Les Sony WF-1000Xm3 sont livrés avec une boîte de recharge assez volumineuse. Ce point peut être perçu comme un défaut dans la mesure où les écouteurs zéro fil sont prévus pour être compacts. En l’état, le volume de cette boîte représente bien trois ou quatre fois celui d’une boîte d’Airpods et on peut difficilement la faire tenir dans une poche de pantalon serré, par exemple.

Une démonstration technologique au service d’une ergonomie encore perfectible

La navigation au sein des commandes ne s’affranchit pas des limites des écouteurs zéro fil. Encore parcellaire avec les surfaces tactiles, elle reste totalement dépendante de l’application Sony Headphones Connect. Cette dernière est très complète et permet d’accéder à une myriade d’options et réglages. Il est ainsi possible de définir avec précision la puissance de l’isolation phonique active, mais aussi de gérer l’égaliseur ou les améliorations sonores propres à Sony. Les commandes associées aux surfaces tactiles sont également paramétrables dans l’application. Il est ainsi possible d’assigner l’une des trois fonctions suivantes à l’écouteur gauche ou au droit : navigation dans les pistes, appel à l’assistant vocal et activation du retour sonore. L’application très complète et stable permet à ces écouteurs Sony WF-1000Xm3 de sortir du lot, mais la marque n’a pas encore trouvé la formule magique pour tout contrôler depuis les écouteurs.

La latence est certes loin d’être mauvaise pour des écouteurs true wireless, mais on la remarque facilement. La plupart des applications permettent néanmoins de la compenser, mais le problème reste présent pour les jeux ou une utilisation autre que sur smartphones et tablettes. Les Sony WF-1000Xm3 s’affranchissent du fonctionnement classique en maître/esclave, ce que nous pouvons saluer. Le signal est envoyé simultanément aux deux écouteurs, leur offrant une meilleure stabilité. Effectivement, les pertes de son et décrochages sont rares, et nous n’avons expérimenté qu’un ou deux cas de désynchronisation entre l’écouteur droit et l’écouteur gauche.

Sony WF1000Xm3 02

Nous attendions les Sony WF-1000Xm3 sur le terrain de l’isolation phonique active (système antibruit) ; Sony a tenu ses promesses et même plus. Le constat est simple, nous sommes en présence de ce qui se fait de mieux en matière d’intra-auriculaires à réduction de bruit. Ce produit se paie même le luxe de surpasser la majorité des gros casques dotés de cette fonction, une prouesse tout simplement bluffante. On notera tout de même que lorsque l’isolation est active, Sony choisi de laisser un subtil retour sonore des aigus. Ainsi le modèle isole-t-il davantage dans cette gamme de fréquence lorsqu’il est éteint. Ce choix a probablement pour but d’uniformiser la courbe d’isolation en mode actif. On ne s’en plaindra pas tant le rendu reste impressionnant.

Sony fait un autre saut de géant en matière d’autonomie. Rachitique sur les premiers modèles true wireless de la marque, elle devient ici considérable. Elle est annoncée entre 6 et 8 heures avec ou sans réduction de bruit ; des durées que nous avons largement atteintes durant nos essais.

Une sonorité sage, tout en maîtrise et en personnalisation

À l'écoute, les Sony WF-1000Xm3 choisissent une approche étonnamment sage, presque neutre pour des écouteurs true wireless. On retrouve une légère emphase dans les basses ainsi qu’une mise en avant des aigus, sans donner l’impression de laisser les médiums sur le bord du chemin. La force de Sony est de proposer une signature sonore avec beaucoup de nuances. Ainsi n’y a-t-il jamais ni distorsion ni impression caverneuse. Le son n’est pas le plus détaillé de tous les modèles true wireless, mais reste maîtrisé dans pratiquement toutes les circonstances, et très aéré. Seules quelques pistes de métal ou d'électro énergiques peuvent faire planer un léger chuintement. Cette remarque est largement à pondérer car les Sony WF-1000Xm3 ne sont jamais agressifs. Sans atteindre la qualité acoustique des écouteurs zéro fil Sennheiser Momentum, les Sony WF-1000Xm3 ont un côté plus tranquille et plus conciliant. Ils s’accommodent mieux des difficultés, sont plus polyvalents. Pour ne rien gâcher, l’égaliseur 5 bandes de l’application permet de faire légèrement évoluer la personnalité sonore du produit tout en conservant la qualité évidente du transducteur. 

Les Sony WF-1000XM3 décortiqués par ON-Mag

Les écouteurs Sony WF-1000XM3 sur le banc de mesure de ON-Mag

Sony WF 1000Xm3 repeonse en frequence
Signature sonore équilibrée, avec une légère mise en avant des basses (et une excellente extension) et un petit emphase dans les aigus. 

Sony WF 1000Xm3 antibruit
(petite erreur dans la légende) Ci-dessus, courbe de la réduction de bruit : En rouge le bruit de base (sans écouteur), En vert avec écouteurs éteints, En orange/jaune avec option de retour sonore, en bleu avec isolation active au max.

Sony WF 1000Xm3 distorsion
CI-dessus, la mesure de la distorsion harmonique. On remarque la très grande propreté dans l'ensemble du spectre.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS SANS-FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires true wireless avec réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.0 avec codecs SBC et AAC
  • Autonomie annoncée : 6 heures avec réduction de bruit activée, 8 heures sans. Jusqu’à 24 heures avec la boîte de recharge
  • Temps de charge par écouteur : 1 h 30
  • Temps de charge du boitier : 3 h 30
  • Poids de chaque écouteur : 8,5 g
  • Poids total : 77 g
  • Prix : 250 €

 Site web de la marque : sony.fr

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange 4.5/5
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise 4/5
  • Confort :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange 4.5/5
  • Isolation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue 5/5
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange 5/5
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue 4.5/5
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange 5/5


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework