icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Fiio FH7 : les écouteurs intra-auriculaires audiophiles de la maturité pour le constructeur chinois

Fiio FH7 ONmag 12

Écouteurs intra-auriculaires les plus haut de gamme jamais lancés par Fiio, les FH7 ont pour but de faire passer un cap à la marque chinoise. De type trois voies, hybrides, à cinq transducteurs, les Fiio FH7 comptent se faire une place dans ce qu’on appelle le segment audiophile tout en bénéficiant d’une forme soignée et en apportant une modularité poussée de leur signature sonore.

Fiio FH7

Type: écouteurs intra-auriculaires filaires hybrides trois voies
L'avis de ON-Mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 500 Euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une forme proche de la perfection

Dès l’ouverture de leur boîte, les Fiio FH7 font leur petit effet. Chaque écouteur est conçu dans un alliage d'aluminium/magnésium usiné et anodisé noir, avec un dos parsemé de vaguelettes et cerclé d’un petit trait doré pour couronner le tout. Le produit est clairement solide voire irréprochable, mais sait garder une certaine élégance. Il faut également préciser qu’un mélange d’aluminium et de magnésium permet de conserver une très grande légèreté tout en profitant de la rigidité de ce matériau, très utile d’un point de vue acoustique. Les vaguelettes ne sont pas non plus là par hasard, puisque cette structure permet d’absorber les éventuelles résonances.

 Fiio FH7 ONmag 15

Le câble avec connectique MMCX (un des standards) est tout aussi sérieux dans sa conception. Utilisant du cuivre plaqué argent, il est à la fois épais (8 brins) tout en restant étonnamment souple. Son connecteur mini-jack est de type coudé avec une structure entièrement métallique.

Le packaging est tout aussi impressionnant puisque Fiio propose à la fois deux housses de transport (l’une en tissu souple, la seconde rigide et en cuir), une petite capsule contenant deux paires de filtres acoustiques, et un jeu de six types d’embouts différents pour un total de quinze paires. Les différents filtres acoustiques ainsi que certains embouts permettent de légèrement jouer sur la signature sonore du produit.

Fiio FH7 ONmag 6

Le confort est assez réussi. Sans être dans les tout meilleurs élèves, les écouteurs Fiio FH7 savent se faire oublier malgré leur canule relativement large (mais courte). L’isolation phonique est très acceptable même si elle ne va pas extrêmement loin dans le bas du spectre. Tous les embouts en silicone se valent à ce niveau, il faudra privilégier les modèles à double frange ou en mousse à mémoire de forme si l'on veut obtenir la meilleure isolation phonique.

Une sonorité riche, joueuse et intransigeante

Les écouteurs Fiio FH7 combinent deux paires de transducteurs à armature équilibrée pour les aigus et médiums avec un transducteur dynamique doté d’une membrane en béryllium pour les basses.

Fiio FH7 ONmag 23

Il ne faut pas bien longtemps pour constater que le pari de Fiio est réussi, du moins en ce qui concerne la qualité pure. La signature de base (filtre neutre et embouts en silicone classiques) est très régulière dans les basses et les médiums, voire légèrement descendante, avec une excellente extension dans le bas du spectre. Les Fiio FH7 descendent bas, de manière très propre et naturelle. Le son paraît beaucoup plus articulé que celui des écouteurs hybrides habituels, moins mou, moins imprécis. La transition basses/médiums entre le transducteur dynamique et les transducteurs à armature balancée (ou équilibrée) se passe sans aucune impression de chevauchement de fréquences, un phénomène pourtant courant chez les concurrents. Le registre aigu est particulièrement clair et précis, plutôt mis en avant même si nous ne notons pas d’agressivité excessive. Seul un pic vers les 8-10 kHz le laisse parfois déborder et siffler (ou chuinter) sur des styles musicaux très tranchants comme le métal.

D’une manière générale, les Fiio FH7 offrent un son détaillé, précis, avec une bonne séparation des instruments. La scène sonore est assez profonde, mais pas extrêmement large. La force des Fiio FH7 ne réside justement pas dans leur scène sonore ou leur niveau de détails mais dans leur musicalité et la très grande justesse des timbres.

Fiio FH7 ONmag 9

Avantage ou inconvénient, ces écouteurs sont très dépendants de la qualité de la source et de la qualité du mixage. Si la lecture en sortie d’un smartphone fournit déjà un bon résultat, une utilisation sur baladeur audiophile va faire monter leurs qualités de plusieurs crans. Testés principalement à partir du baladeur Fiio M11, les FH7 ont pu s’exprimer pleinement, là où une utilisation en sortie de smartphone laisse des basses et un niveau de séparation des instruments plus brouillons. Ces écouteurs ne vont presque rien pardonner, ils révèlent facilement les limites d’une carte son ou d’un amplificateur casque. Cela est également vrai pour les mauvais mixages et les mauvais codecs. La personnalité sonore des Fiio FH7, particulièrement le pic dans les aigus, fait qu’ils peuvent paraître totalement sous-exploités, ternes et même sifflants si la piste est mal codée ou enregistrée.

Fiio FH7 ONmag 8
Très grande diversité des embouts, que ce soit en terme de confort ou en signature sonore

L’utilisation des filtres acoustiques qui viennent se visser sur les canules module très légèrement la personnalité sonore des écouteurs en jouant sur les basses et les aigus. Si les différences de signatures sont effectives, elles restent discrètes. Le filtre des basses n’atténue pas le pic à 8-10kHz, et le filtre des aigus ne propose qu’un petit surplus de clarté dans les haut-médiums et aigus. Le constat est le même pour les embouts. Dans ce cas, les modèles nommés mid-centric sont peut-être les plus intéressants. Ils rehaussent très finement le niveau des médiums, permettant aux écouteurs d’apporter un peu de profondeur à la scène sonore, et de devenir encore un peu plus neutres sans être plus froids. Les petits surplus de basses ou de clarté apportés par les filtres et embouts accentuent ou corrigent légèrement, ce qui peut déjà faire la différence.

Difficile de ne pas recommander les Fiio FH7 tant ils paraissent ne rien devoir au hasard, que ce soit sur la forme ou sur le son. Sans être forcément les références absolues dans cette gamme de prix, ils comptent clairement parmi ce qui se fait de plus intéressant et de plus complet.

Fiio FH7 ONmag 31

Les Fiio FH7 décortiqués par ON-Mag

Les Fiio FH7 sur le banc de mesure de ON-Mag

FiiO FH7 reponse en frequence
Ci-desssus, la réponse en fréquence avec filtres neutres et embouts silicones simples (neutres).

FiiO FH7 distorsion
Ci-dessus, la mesure de la distorsion harmonique des Fiio FH7. On remarque une petite pointe entre 400Hz et 1kHz, sans doute le résultat de la transition entre les deux paires de transducteurs. Cette pointe est très modérée et ne se ressent pas à l'écoute. 

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES 

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires hybrides trois voies
  • Corps en alliage d’aluminium et magnésium
  • Transducteurs : 1 dynamique avec membrane béryllium 13,6 mm pour les basses, 2 transducteurs à armature équilibrée pour les médiums, 2 transducteurs à armature équilibrée pour les aigus
  • Connectique MMCX
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 16 ohms
  • Sensibilité : 111 mW
  • Prix : 500 euros

Notre Avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie/Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performance pure :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework