icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Shanling M0 : un baladeur ultra compact et très musical aux allures d’Apple Watch

Shanling M0 ONmag 1

À l’instar du Fiio M5 sorti dans le courant de l’année 2019, le Shanling M0 est un petit baladeur qui adopte le format d’une montre connectée. Son but est à la fois de proposer un vrai convertisseur sonore malgré ses dimensions réduites, le tout sans rogner sur l’ergonomie. Pari tenu ?

Shanling M0

Type: baladeur audiophile Haute résolution
L'avis de ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix : 100 Euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Shanling M0 est un bel objet en aluminium anodisé. Proposé en plusieurs coloris, il reste étonnamment agréable malgré une certaine épaisseur. La molette sur le côté le rapproche clairement de l’Apple Watch bien que la comparaison s’arrête là. Ce modèle combine les fonctions de baladeur audio, de carte son USB et de récepteur Bluetooth, pas plus. Il ne possède pas de mémoire interne, il faudra impérativement passer par son emplacement micro-SD.

Tout tactile, le Shanling M0 choisit une navigation proche de celle des montres connectées, entièrement basée sur le balayage horizontal et vertical. Par exemple, n’importe quel retour en arrière dans une arborescence ou un réglage s’effectue en balayant l’écran de la droite vers la gauche. Tandis qu’un balayage vers la droite permettra par exemple de changer de visualisation au sein d’une piste (écran de lecture ou de réglage). Ce principe est efficace même s’il manque parfois de réactivité. Heureusement, le menu racine est parfaitement pensé, de très larges icônes (occupant la largeur de l’écran) permettent d’accéder à chaque menu facilement et sans erreur.

Shanling M0 ONmag 5

D’une manière générale, le Shanling M0 propose une expérience très convenable depuis la version 3.0 du firmware. La bonne idée de ce modèle demeure la présence d’une molette. Son système de clics permet de rallumer l’écran ou de mettre la piste en pause, et sa rotation assure le réglage du volume. Simple, intuitif, et plutôt élégant.
L’autonomie annoncée varie entre 12 et 15 heures en usage classique (16 bits) ; nous sommes effectivement parvenus à 13 h en FLAC à volume modéré.

Un son clair et détaillé, meilleur que celui d’un smartphone

Shanling M0 ONmag 9

La sonorité du Shanling est pour le moins sérieuse. Supérieure à ce que propose un smartphone, elle est d’une impressionnante neutralité. Le Shanling M0 s’appuie sur une puce ES9218P regroupant DAC et ampli. Le son est clair, détaillé, passe-partout. Il reste possible d’utiliser un petit égaliseur paramétrique assez efficace. La puissance est également assez étonnante pour un si petit appareil, un casque de salon pas trop énergivore ne lui posera aucun problème. À format égal, le Fiio M5 est plus technique, plus impressionnant, mais propose une signature légèrement en V qui ne plaira pas à tout le monde.

En plus d’une fonction DAC externe (via sa prise USB-C) convaincante, que ce soit sur un smartphone ou un PC, le Shanling M0 est également un bon émetteur Bluetooth. Ses capacités en AptX et en LDAC en font un modèle très polyvalent. La cerise sur le gâteau vient de sa fonction récepteur Bluetooth, qui permet d’utiliser le flux d’un smartphone pour lire une piste sur le Shanling en exploitant ses meilleurs composants.

Le Shanling M0 est un modèle complet et performant. Il constitue une bonne introduction aux baladeurs audiophiles même si la petite taille de l’écran impose quelques limitations ergonomiques.

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES

Spécifications 

  • Type : baladeur audiophile Haute définition
  • DAC + Ampli : ESS Sabre ES9218P
  • Ecran TFT 3,8 cm
  • Mémoire interne : non
  • Emplacement micro-SD : compatible jusqu’à 512 Go
  • Prise USB-C
  • Autonomie max : 15 h
  • Format Audio : PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz, DSD128
  • Puissance de sortie : 80 mW sous 32 ohms
  • Dimensions : 40 x 13,5 x 45 mm
  • Poids : 38 g
  • Prix : 100 euros

Notre Avis 

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange etoile grise (4/5)
  • Polyvalence :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orange etoile griseetoile grise (3/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3.5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange etoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Shanling

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework