icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Fiio M11 : la nouvelle référence du baladeur connecté, audiophile, abordable et maîtrisé de bout en bout

 Fiio M11 ONmag

Figure de la démocratisation du baladeur audiophile avec son X3 sorti en 2013, Fiio garde l'image d'une marque attachée au rapport qualité-prix bien qu’elle ait élargi ses tarifs. Son dernier produit en date, le Fiio M11, est la promesse d’un baladeur connecté enfin irréprochable, loin des modèles poussifs ou buggés des premières générations. Pas besoin d’amplificateur optionnel ou d’aller modifier son système pour un résultat convenable, tout est clé en main. Pari tenu ?

Fiio M11

Type: baladeur audiophile Haute résolution connecté
L'avis de ON-Mag :  etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 500 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Il ne pourrait certes pas totalement passer pour un smartphone, mais le Fiio M11 y ressemble tout de même fortement. Son bel écran tactile de 5,15 pouces presque sans bordures offre une expérience très proche de celle proposée par nos téléphones modernes. Néanmoins cet élément passé, le produit est bien plus épais et plus dense également.

Fiio M11 ONmag 9 resultat

Pas aussi luxueux ou bien fini que les baladeurs très haut de gamme d’Astell & Kern, le Fiio M11 dégage déjà un haut niveau de finition. En plus d’une tranche gauche anguleuse mais élégante intégrant la molette de volume et les boutons de navigation, nous retrouvons au dos un motif fibre de carbone. Le baladeur est sobre, bien construit et intelligemment étudié. Il ne révolutionne rien sur la forme mais apporte un véritable condensé de bonnes idées.

Un baladeur audiophile tournant sous Android 7.0

Le Fiio M11 est donc un baladeur audiophile connecté s’appuyant sur le système Android 7.0 en y ajoutant une surcouche maison. Cette nuance de taille fait qu’il n’intègre pas le Google Playstore mais un store dédié, triant sur le volet quelques applications de streaming musical. Il est alors très facile d’installer Tidal, Qobuz, Deezer, ou des services n’utilisant pas la qualité audio lossless comme les géants Spotify et Apple Music. En dernier recours, il reste possible d’installer des applications qui ne font pas partie de la sélection en copiant leurs fichiers .apk sur le baladeur.

Le Fiio M11 se base sur une puce Exynos 7872 pour propulser son système, une référence correcte pour les smartphones à moins de 200 euros, mais bien plus puissante que tout ce qui existe sur les autres baladeurs connectés.

Fiio M11 ONmag 2 resultat

Le premier démarrage effectué, nous découvrons l’interface maintenant un peu vieillotte d’Android 7.0, toutefois bien suffisante pour ce type de produits. Une fois sur l’écran d’accueil, nous pouvons choisir deux options : continuer en mode Android, ou passer en mode Pure Music. Pure Music provoque un basculement de l’interface vers l’application de lecture musicale Fiio, tout en coupant tous les autres services Android. Le logiciel est alors totalement seul à exploiter les ressources du baladeur et ses fichiers locaux. En théorie, cela permet de gagner en autonomie et en qualité sonore. En pratique, les gains sont très faibles mais tout de même présents. Le baladeur dispose de 32 Go de mémoire interne pour les fichiers locaux, extensible via deux ports pour cartes micro-SD.

L'audio Hi-res jusqu'en 32 bits/768 kHz et DSD256 natif

Fiio M11 ONmag 15 resultat

Côté son, l’accent est mis sur la modernité avec l’utilisation de deux convertisseurs AKM4493EQ montés en dual dac (un par canal). Le Fiio M11 est ainsi armé pour lire n’importe quel fichier PCM jusqu’en 32 bits/768 kHz et DSD256 en natif. Sa structure d’amplification puissante sépare totalement la partie symétrique (sorties jack 4,4 mm et 2,5 mm) de la partie asymétrique (jack 3,5 mm). En plus de ses capacités en mode filaire, le Fiio M11 intègre une puce Bluetooth avec support des codecs audio LDAC, LHDC et AptX HD, tous gérés de manière très stable. Il propose également un mode Dac USB-C pour l’utiliser en carte son, une sortie audionumérique coaxiale et une sortie analogique Ligne (sur la prise jack 3,5 mm) ainsi qu’une compatibilité Airplay, DLNA et Fiio Connect, permettant de contrôler le baladeur depuis un smartphone et de s'en servir comme lecteur de musique en réseau pour une chaîne Hifi. En résumé ce produit est ultra complet, presque irréprochable dans son approche.

Un baladeur et lecteur réseau pointu, aux qualités musicales indéniables

À l’usage, la navigation est vraiment proche d’une expérience smartphone. L’écran tactile est parfaitement réactif tout en flattant la rétine, mais c’est surtout la fluidité de la navigation qui nous enchante. Le baladeur reste imperturbable, quelle que soit la situation ou les fichiers en lecture. En l’état, la seule limitation peut venir de la version Android 7.0 qui commence a être un peu datée.

Pour les amoureux des réglages, le Fiio M11 intègre une petite palette de possibilités de personnalisation, que ce soit le réglage du filtre passe-bas en sortie de Dac ou encore l’égaliseur graphique, simple mais efficace. Citons le surprenant mode "All to DSD", lequel transforme un fichier PCM en DSD avant son décodage par les convertisseurs. Une fonction qui paraît proche du gadget, mais s’avère intéressante car elle apporte une sorte de clarté supplémentaire à l’écoute.

L’application Fiio Music ne possède pas la plus moderne des interfaces, mais son fonctionnement est simple, toujours clair. Acheter ce baladeur uniquement pour la lecture en local sur une chaîne est déjà intéressant. Quant aux applications de streaming classiques, elles sont toutes parfaitement supportées. Quelques bugs demeurent, mais généralement imputables aux applications et non au baladeur.

Fiio M11 ONmag 27 resultat

D’un point de vue sonore, le Fiio M11 fait partie des très bons élèves. Sans être le meilleur de tous, il constitue une fabuleuse proposition, particulièrement pour sa gamme de prix. Le rendu sonore est sans fantaisie mais d’une grande justesse technique. L’espace stéréophonique est large, la scène très détaillée, et la séparation des instruments tout simplement digne des plus grands. Le seul bémol est qu'avec sa technicité, il ne pardonne pas les mauvais enregistrements et met facilement en avant les faiblesses d’un codage audio compressé.

Très à l’aise avec les casques nomades et les écouteurs, le Fiio M11 brille particulièrement avec les bons casques Hifi en se substituant facilement à une configuration de salon. Sa puissance en sortie asymétrique est largement suffisante pour la grande majorité des modèles. Pour les fortes têtes, la sortie asymétrique permet d’apporter à la fois plus de puissance et d’aération à l’écoute ; seuls quelques très rares casques planaires et quelques casques dynamiques de haute impédance le mettront à genoux.

Fiio M11 ONmag 23 resultat

Difficile de reprocher grand-chose au Fiio M11 tant il cumule les bons points et évite les écueils.  Seuls les adeptes de convertisseurs (type Burr Brown) ou amplificateurs plus typés n’y trouveront pas leur compte.

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES

Spécifications 

  • Baladeur audiophile connecté
  • Soc Exynos 7872
  • Convertisseurs : 2 AKM4493EQ en dual dac
  • Ecran tactile multipoints 5,15" en 720 x 1440 (ratio 18:9)
  • Fonction DAC USB (carte son externe) fonctionnant jusqu’en 32 Bits/384 kHz
  • Fichiers pris en charge : PCM 32 bits/768 kHz et DSD256
  • Mode All To DSD : conversion de tous les types de format en DSD
  • Égaliseur graphique 10 bandes
  • Codecs Bluetooth SBC, AptX, AptX HD, LDAC, LHDC
  • Wi-Fi en 2,4Ghz et 5Ghz
  • DLNA, Airplay, Fiio Link
  • 32 Gode mémoire interne
  • Double port micro-SD
  • Sortie audionumérique coaxiale
  • Branchement USB-C
  • Batterie : 3800 mAh
  • Autonomie : jusqu’à 13 hen asymétrique
  • Recharge rapide(Qualcomm Quick Charge 2.0) : 2 heures 30 min
  • Film protecteur d’écran intégré
  • Housse thermoplastique livrée d’origine
  • Poids : 211 g
  • Dimensions (LxHxP) : 70,5 x 130 x 15,5 mm
  • Prix : 500 €

 Notre Avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4.5/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Ergonomie :  etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4.5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Fiio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 queen 07-11-2019 10:23
Quid de la comparaison des rendus entre un iBasso DC0x et ce DAP ?

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework