Test Audeze LCD-GX : le casque gamer de tous les superlatifs, beaucoup trop Hifi pour être honnête ?

Audeze LCD GX 23

Audeze, qui s’est lancé dans la grande aventure des casques de jeu en 2018, a immédiatement conquis le cœur des joueurs avec son premier modèle baptisé Mobius. Celui-ci est un "petit" casque de type planaire (orthoplanar) fermé, innovant et rempli de nouvelles technologies dédiées au gaming. Le nouvel Audeze LCD-GX prend quant à lui un chemin inverse. Il se présente comme un casque infiniment plus classique, haut de gamme et proche de l'univers Hifi. Est-ce une simple déclinaison pour les gamers d'un excellent modèle ou une réelle évolution ?

Audeze LCD-GX

Type : casque gaming orthoplanar à oreillettes circum-auriculaires
L'avis de ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 1000 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un modèle gamer à l'allure unique mais bien connue

Contrairement au Mobius, l’Audeze LCD-GX nous laisse en terrain connu. Sa filiation avec la gamme Hifi Audeze LCD ne fait vraiment aucun doute. Le LCD-GX tente de se différencier tant bien que mal par l'utilisation de coques aux bords arrondis et aux faces bombées, ainsi que par la présence de grilles rouges, plus proches des codes couleurs du gaming. Enfin, les yokes (pièces reliant les coques à l'arceau) sont également plus en rondeur, d'aspect moins artisanal.

Audeze LCD GX 8

Nous retrouvons l'habituelle architecture à double arceau en acier des casques Audeze, secondée par un appui-tête ajouré en cuir. Toutes les pièces de structure sont en métal, que ce soit le système de réglage ou les coques. Enfin, les très larges et très épais coussinets habillés de cuir sont d'excellente facture. Si le design est conservateur, loin des quelques innovations apportées par un produit comme le Meze Empyrean, la formule est parfaitement éprouvée. L'Audeze LCD-GX est un casque solide et sérieux.

Audeze LCD GX 9

Son packaging est à l'opposé des habituelles boîtes cartonnées des modèles de gaming. Une imposante mallette en polycarbonate de type Pelicase abrite le casque dans un petit trône mousseux. Un très classique câble jack 6,35 mm vers double mini-XLR (connectique des oreillettes de tous les casques Hifi d’Audeze) se partage l'affiche avec second câble jack 3,5 mm surmonté d'un microphone flexible. Ce microphone est livré avec une petite bonnette anti-pop. Enfin, un petit câble diviseur permet de transformer la terminaison jack 3,5 mm audio + microphone en deux sorties jack, avec l'audio d'un côté et le microphone de l'autre. De nombreuses cartes son utilisent cette dernière configuration.

Audeze LCD GX 3

Nous n’avons presque rien à redire concernant la tenue ou la répartition du poids ; le LCD-GX reste équilibré et ne serre pas excessivement. Toutefois, son poids (495 g sans câble) est loin d'être négligeable même s’il n’atteint pas les 600 g et plus de certains modèles. Une utilisation purement Hifi, si l’on est bien campé dans un fauteuil, ne pose aucun problème. Mais le joueur étant bien plus remuant par essence, l'impact du poids se ressent alors davantage sur de longues sessions et rend l'expérience plus fatigante.

Une utilisation Hifi à la hauteur de la marque

Bien qu'il soit "marketé" comme une casque pour gamer, l'Audeze LCD-GX est clairement issu de l'univers de salon. Son transducteur planaire (orthoplanar) de 105 mm ainsi que son prix le rapprochent largement du modèle LCD-2 Classic. Par exemple, aucun des deux n'utilise pour ses transducteurs la technologie Fazor réservée aux modèles plus haut de gamme de la marque, qui permet d’unifier davantage le champ magnétique. Toutefois le LCD-GX introduit une différence : des aimants sont positionnés sur un seul côté de la membrane et non plus les deux. La membrane n'est donc plus prise en sandwich entre les barreaux aimantés. A priori, ce principe ne va pas dans le sens d'un transducteur orthoplanar haut de gamme. En contrepartie, la sensibilité est assez élevée. Ainsi le casque LCD-GX est-il relativement simple à alimenter (contrairement à la plupart des autres modèles orthoplanar de cette taille), même à partir de sources basiques comme un smartphone, bien qu'un bon amplificateur dédié soit plus recommandé.

Audeze LCD GX 11

À l'écoute, le LCD-GX rappelle effectivement des modèles comme le LCD-2 Classic. La signature sonore est légèrement chaude, très équilibrée dans les basses et les médiums, et dotée d'une très grande extension dans le bas du spectre. Seuls les aigus manquent un peu de linéarité, marqués par quelques creux. Ce dernier point donne une certaine douceur à la restitution, mais au prix d'un léger manque de tranchant. Cependant, l'écoute reste largement à la hauteur de ce que proposent des modèles Hifi de cette gamme de prix, très détaillée et précise.

Un casque de jeu stratosphérique, mais est-il vraiment le meilleur ?

La situation pour le jeu vidéo est un peu différente. Qu'un casque soit audiophile n'est pas forcément déterminant dans ce contexte. En bon modèle de salon, planaire qui plus est, deux points permettent vraiment à l'Audeze LCD-GX de se détacher du lot.

Audeze LCD GX 16

Premièrement, la qualité de ses basses. Faisons simple : d'un point de vue technique, ce modèle enterre les performances du Mobius, qui lui-même enterre déjà le reste de la concurrence. L'Audeze LCD-GX descend très bas, sans effort, avec un niveau de précision déconcertant. Le moindre petit bruit de pas dans un jeu en FPS, le moindre grondement d'une explosion, tout est présenté de manière si poussée que le casque explose clairement le cadre de l'univers gaming.

Deuxièmement, le niveau de détails, est là aussi bien supérieur aux prestations de la concurrence. Cette qualité va de pair avec un très bon niveau de séparation des voix gauche et droite. La différence entre des casques pensés pour le jeu et un casque engendré à partir de produits Hifi est assez évidente. Mais cela en fait-il vraiment le casque de joueur ultime ?

Audeze LCD GX 5

Non, et pour une raison simple : il reste un casque classique. Il n’embarque pas de technologie immersive comme en propose le Mobius, ni de possibilités de réglages avancés. Sa scène sonore est à l'image de celle de la plupart des modèles planaires, peu ample et se projetant assez peu vers l'avant. La profondeur est très correcte, mais très loin de celle d’un casque Hifi de type Sennheiser HD800. Quant à la spatialisation, elle est également très loin de celle qu'offre l'Audeze Mobius. Le LCD-GX est un casque techniquement au-dessus du lot, mais pas un modèle plus immersif que les autres. Son microphone est pour sa part de très bonne qualité, mais pas meilleur que ceux des casques gamers vendus entre 200 et 400 euros.

Audeze LCD GX 19

Une belle démonstration que cet Audeze LCD-GX, mais il faudra le prendre pour ce qu'il est vraiment : un très bon casque Hifi légèrement transformé et accessoirisé pour s'adapter aux besoins des joueurs. Il est donc l'exact opposé du Mobius, dont les performances pures sont moins poussées, mais qui s’avère bien plus immersif et bien plus complet pour les joueurs.

L'Audeze LCD-GX sur le banc d'essai 

Audeze LCD GX reponse
Courbe de réponse en fréquence non compensée.

 Spécifications

  • Casque Hifi/gaming circum-auriculaire à transducteurs planaires (orthoplanar)
  • Diamètre des transducteurs : 106 mm
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz
  • Impédance : 20 ohms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Puissance d'amplification recommandée : 250 mW
  • Puissance max admissible : 5 W RMS
  • Poids : 495 g sans câble (selon notre pesée)
  • Inclus : mallette rigide de transport, câble avec jack 6,35 mm, câble avec jack 3,5 mm 4 connexions et microphone flexible, bonnette anti-pop de microphone, diviseur jack vers 2 jack 3,5 mm (prise casque et microphone)
  • Prix : 1000 €

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Notre avis :

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange  (4,5/5)
  • Confort (Hifi et jeu) :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue etoile grise(3,5/5)
  • Qualité technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Immersion en jeu :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audeze

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework