icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceinte Hifi Kelinac Kel 714 MG : une grande colonne méticuleuse, made in France et d'un bon rapport qualité/prix

Kelinac Kel 714 MG test ONmagFR

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une enceinte que nous connaissons très bien. En effet, il s'agit de la Kelinac Kel 714 MG que nous utilisons pour réaliser nos tests depuis maintenant un an. À la base, ça n'aurait pas forcément été notre choix, mais les hasards de la vie on fait qu'elle s'est installée chez nous. Nous avons appris à connaître cette enceinte de fabrication française sur le bout des oreilles et nous l'apprécions de plus en plus au fil des jours. Elle est d'autant plus intéressante que son concepteur a entrepris une démarche courageuse de diminution des coûts de distribution. La Kelinac Kel 714 MG affiche ainsi un excellent rapport qualité/prix.

Kelinac Kel 714 MG

Type : enceinte hifi colonne
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix au moment du test : 3840 € la paire

>>> TOUS LES TESTS ON-MAG DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Kelinac Kel 714 MG est une grande colonne de type 3 voies à quatre haut-parleurs. Elle n'est pas spécialement belle. Son look est assez traditionnel et conservateur. Néanmoins, sa finition est fort soignée. Le placage en bois véritable de la version dont nous disposons pour nos essais est impeccablement réalisé. Tous les haut-parleurs sont encastrés en affleurement. L'enceinte est disponible en quatre finitions au total : noir laqué, blanc laqué, merisier ou noyer. Les couleurs du nuancier RAL sont également possibles en option.

Mesurant plus d'un mètre de hauteur, la Kelinac Kel 714 MG peut paraître relativement imposante. Cependant, son encombrement reste modéré. Hors piètement, sa section est celle d'une feuille A4. Sa base, légèrement proéminente, mesure quant à elle 24 x 33 cm. Elle dispose d'inserts métalliques pour recevoir des pointes de couplage vissantes et assure une excellente stabilité.
En outre l'évent bass-reflex, débouchant en bas du baffle, lui aussi incrusté en affleurement, décoré d'un enjoliveur en aluminium, facilite grandement le placement de l'enceinte qui fonctionne sans souci (même si ce n'est pas tout à fait l'idéal) presque collée au mur.

Kelinca Ke 714MG biton

Des haut-parleurs Audax, français et remplaçables, ainsi qu'une garantie de 10 ans

Les haut-parleurs de la Kelinac Kel 714 MG sont des modèles haut de gamme standard de la marque Audax qui est maintenant détenue par le constructeur français AAC (Applications Acoustiques de Composites). Cela permet de les remplacer facilement en cas d'accident. Ajoutez à cela que Kelinac offre une garantie de 10 ans sur ses enceintes et l'on peut dire que le fabricant français s'inscrit dans une démarche durable.

Le tweeter est le modèle Audax TW025A20Mg, équipé d'un dôme en magnésium verni de 25 mm et d'une chambre d'amortissement arrière. Il est relayé en dessous de 3 kHz par un transducteur de médium de 14 cm à membrane aérogel, Audax HM130Z10, doté d'une ogive centrale en caoutchouc. Celui-ci dispose de sa propre petite charge close isolée par un compartiment interne. Les deux boomers ont pour eux environ 90 % du volume interne du coffret, pour leur charge bass-reflex. Ce sont deux modèles de 18 cm à cônes en fibre de carbone tressée, Audax HM170C0.

La conception de la Kelinac Kel 714 MG est donc sage et avisée. On peut lui reprocher de ne pas être très originale. Cependant, le soin apporté à la construction est remarquable. Les parois de l'ébénisterie en MDF atteignent jusqu'à 23,5 mm en façade. Tous les transducteurs sont boulonnés par le biais d'inserts métalliques et non par de simples vis à bois. L'amortissement interne est réalisé par des panneaux de coton recyclé de 20 mm, tapissés de façon extrêmement propre. Enfin, les composants du filtre sont des éléments de très haute qualité, dont notamment des condensateurs de chez SCR (Société des Composants Record), un autre fabricant français.

Une restitution sonore très appliquée, d'une honnêteté et d'un équilibre sans faille

Nous avons testé les Kelinac Kel 714 MG avec un grand nombre d'amplificateurs et plusieurs câbles haut-parleur AudioQuest, des modèles Rocket 33 aux Type 9+DBS en passant par les fameux Type 4 qui ne sont maintenant plus présents au catalogue. De prime abord, ces enceintes se singularisent par leur très grande honnêteté et peuvent paraître presque timides ou réservées. Elles n'imposent par leur personnalité et évitent tous les excès. Mais au fil du temps, on s'aperçoit qu'elles mettent extrêmement bien en valeur la définition d'une source ou le caractère d'un amplificateur. Leur équilibre, leur neutralité permettent aux électroniques qui leur sont associées de s'exprimer pleinement en évitant de tomber dans des colorations, dans des graves trop envahissants ou des aigus qui sifflent avec un peu trop d'énergie.

Kelinac Kel 714 MG test ONmagFR 2

Ces enceintes Kelinac sont le fruit d'une mise au point très patiente et méticuleuse où chaque ingrédient sonore est dosé de façon mûrement réfléchie. Elles se sont montrées majestueuses avec l'ensemble haut de gamme composé des Cambridge Edge NQ et Edge W, capables d'une très belle ampleur, de décrire de vastes panoramas sonores, d'une magnifique image stéréophonique, de timbres somptueux, très riches et denses.

Les Kelinac Kel 714 MG nous ont également régalés avec le petit ampli intégré Rotel A11, se montrant particulièrement dynamiques, vivantes, délivrant une rythmique hyper entraînante avec un sens du phrasé mélodique enchanteur.

Les Kel 714 MG brillent par leur précision, leur définition et leur neutralité. Ce sont des enceintes Hifi précieuses et, on le répète, compte tenu de leur niveau de prestation sonore, des composants qu'elles utilisent, elles affichent un très bon rapport qualité/prix.

Si vous cherchez des produits typés et démonstratifs, les Kelinac Kel 714 MG ne sont pas totalement faites pour vous. En revanche si vous aspirez à la neutralité et la fidélité, elles ont beaucoup d'atouts pour vous séduire. Elles ne sonnent jamais faux, toujours juste. Ce sont des enceintes avec lesquelles, au final, il fait très bon vivre... et l'on en parle en connaissance de cause.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES BANCS D'ESSAIS D'ENCEINTES HIFI

Spécifications

  • Type : enceinte Hifi colonne, trois voies, quatre haut-parleurs, bass-reflex à évent frontal
  • Tweeter : Audax TW025A20Mg à dôme de 25 m en magnésium
  • Médium : Audax HM130Z10 de 14 cm à membrane aérogel
  • Boomers : 2x Audax HM170C0 à cône en fibre de carbone tressée
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 35 Hz à 30 kHz
  • Sensibilité : 93 dB pour 2,83 V
  • Puissance admissible nominale : 200 watts
  • Filtrage : de type Linkwitz-Riley du 2nd ordre à 250 Hz et 3 kHz
  • Poids : 32 kg
  • Dimensions : 112,7 x 24 x 33 cm (piètement inclus)
  • Prix : 3840 € la paire

Site web du constructeur : www.kelinac.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Kelinac

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework