icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceinte Hifi Klipsch Forte III : est-ce dans les vieilles barriques que l'on fait les meilleurs crus audiophiles ?

Klipsch Forte III test ONmagFR

La Forte III est la réédition d'une enceinte Hifi qui était au catalogue de la marque américaine Klipsch dans les années 1980. De dimensions particulièrement imposantes, elle reprend le style d'époque, les transducteurs de médium et d'aigu à haut rendement et pavillon, le gros woofer de 30,5 cm ainsi qu'un immense radiateur passif de 38 cm. Elle s'inscrit dans la série Heritage aux côtés de références mythiques pour les audiophiles comme l'Heresy, la Scala ou la Klipschorn.

Klipsch Forte III

Type : enceinte 3 voies, à pavillon et haut rendement, accordée par radiateur passif
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 4300 € la paire

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

91 cm de haut pour 42 cm de large et 33 cm de profondeur, ce n'est pas rien. À l'heure de la miniaturisation, cette énorme enceinte fait figure d'anachronisme. Son design est tout simple. Elle prend la forme d'un énorme parallélépipède habillé d'un placage en bois sur ses côtés et d'une peinture granitée sur ses faces avant et arrière. Encastré dans les bords de son immense baffle, le cache haut-parleurs recouvre toute la façade d'un tissu à grosses mailles. C'est massif, tout en ayant un certain charme vintage.

Les haut-parleurs installés derrière ce cache sont assez impressionnants. Les sections médium et aigu sont armées de grands pavillons de type Tractrix moulés dans un matériau plastique composite. Le tweeter et le transducteur de médium sont à chambre de compression dotés de diaphragmes en titane mesurant respectivement 25,4 mm (1 pouce) et 44,5 mm (1,75 pouce) de diamètre. Ils sont relayés dans le bas du spectre par un woofer de 30,5 cm muni d'une membrane en papier et fibre composite, associée à une suspension multiplis à l'ancienne, une large bobine mobile et un sérieux moteur ventilé dont l'aimant ferrite avoisine 20 cm de diamètre. Ce woofer n'est pas accordé par évent bass-reflex, mais par un très grand radiateur passif de 38 cm qui trône au dos de l'enceinte. Le rendement de l'ensemble est annoncé pour une sensibilité de 99 dB, ce qui est très élevé, tandis que la puissance admissible atteint 400 watts sur les crêtes de niveau. La construction de l'ébénisterie est quant à elle assez basique, réalisée en panneaux d'aggloméré de 15 à 19 mm d'épaisseur. En revanche, le filtre utilise des composants de grade audiophile avec notamment des capacités au polypropylène.

Klipsch Forte III Lifestyle Finishes

Avec les Klipsch Forte III, on est un peu dans le monde de "la sono", mais pas trop. En regard de ses dimensions et de celles de ses haut-parleurs, le prix de ces enceintes n'est pas délirant. La restitution a quelques colorations. Elle n'est pas la plus neutre ou détaillée. Les graves ne sont pas, non plus, les plus fermes. Mais il serait injuste de considérer les Klipsch Forte III uniquement comme des coffres à décibels de foire. Elles ont suffisamment de qualités et d'équilibre pour prétendre s'inscrire dans le monde de la vraie Hifi. Leurs transducteurs de médium à pavillon qui couvrent une large plage de fréquences (de 650 Hz à 5,2 kHz) apportent une transcription très vive et naturelle. Il y a de l'emphase, de la grandeur, mais pas de sensation de son projeté trop marqué. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire de dégager beaucoup ces enceintes du mur arrière. Elles préfèrent être alimentées par un ampli assez ferme dans le bas du spectre et avoir un peu d'espace pour s'exprimer, mais fonctionnent déjà bien dans une pièce de 25 à 30 m2. Leur haut rendement est une vraie qualité. Le son paraît très spontané et libéré. Le grave n'est pas abyssal, mais donne une sensation d'aisance et de générosité incomparables. Les Klipsch Forte III sont ainsi fort agréables à écouter. Elles excellent sur certains morceaux de musique. Avec elles, nous avons totalement redécouvert l'album "The Wall" des Pink Floyd dont le son correspond parfaitement à l'époque à laquelle les premières Klipsch Forte ont été conçues.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTE HIFI

La Klipsch Forte III décortiquée par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte 3 voies, à haut rendement, accordée par radiateur passif dorsal de 38 cm
  • Tweeter : K-100-TI à diaphragme en titane de 25,4 mm (1 pouce) et pavillon Tractrix K-79T de 14,8 x 8,6 cm
  • Médium : K-70 à diaphragme en titane de 44,5 mm (1,75 pouce) et pavillon Tractrix K-703-M de 25,2 x 17,2 cm
  • Woofer : de 30,5 cm à cône en papier et fibre composite
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 38 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 99 dB/2,83 V/1m
  • Puissance admissible (continue/crête) : 100/400 watts
  • Niveau SPL max. : 116 dB en régime continu
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Fréquences de coupure du filtre : 650 Hz et 5,2 kHz
  • Dimensions : 91,4 x 41,9 x 33 cm
  • Poids : 32,7 kg
  • Prix : 4300 € la paire

Site web de la marque : www.klipsch.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Klipsch

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 gaillard 16-01-2020 09:11
quand on voit le cablage interne et le prix des enceintes il y a de quoi reflechir ! autant acheter ded Magnat Transpuls au meilleur rapport qualité prix

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework