icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Grado PS500e : un casque audio pro au style old school 100 % légitime et d'une finesse sonore totalement moderne

Grado PS500e test ONmagFR

Le Grado PS500e est le plus petit casque de la "Professional Series" de l'historique fabricant de Brooklyn. Il reprend le format semi-nomade des modèles de la gamme Prestige, tournée vers la Hifi et le grand public, apportant un rendu sonore d'une précision et d'une définition encore plus poussées.

Grado PS500e

Type : casque Hifi ouvert
L'avis de ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : 850 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNES

De l'épicerie de Brooklyn au casque audio : cela reste toujours une vraie affaire de famille

Grado est un emblème intemporel sur le marché des casques audio. Ses produits sont toujours fabriqués dans l'ancienne petite épicerie de l'arrière-grand-père du numéro 4617 de la 7ème Avenue de Brooklyn (New York, États-Unis). Ses ateliers se sont agrandis aux étages de la maison, mais la société a gardé une gestion familiale et une dimension artisanale, se transmettant de père en fils en neveu et en petit-fils. Tout, ou presque est conçu, façonné et assemblé sur place.

Le look très old school des casques Grado est immédiatement reconnaissable et il a toujours été le même depuis les années 1980. Ce n'est pas le fruit d'un design artificiel récent singeant un style néovintage. La construction est fidèle à des valeurs et principes de qualité, à partir de solutions qui ont fait leurs preuves sur le temps. Le Grado PS500e est donc un modèle à la structure volontairement rustique, mais dont les performances ont été très finement pesées, dosées et optimisées au fil des décennies.

Grado hero desktop ps500e

Une chambre acoustique hybride ouverte, en aluminium et acajou

Avec ce casque PS500se, on retrouve le classique arceau Grado fait d'une lame métallique très souple et élastique, habillée de cuir. Cet arceau se termine à chacune de ses extrémités par une pièce en plastique qui accueille la glissière et la tige de soutien de l'écouteur. Ce dernier bénéficie d'une large plage de réglage en hauteur et peut tourner sur 360°. Son coussinet est fait de plusieurs épaisseurs de mousses taillées dans la masse et de densités différentes afin d'optimiser le confort ainsi que l'acoustique.

L'écouteur lui-même fonctionne en charge ouverte, protégée par une solide grille, à partir d'un transducteur maison de 44 mm de diamètre. Sa structure, ou chambre acoustique, est faite de deux cylindres emboîtés et collés l'un dans l'autre. Ici, avec le PS500e, même s'il s'agit du premier modèle de la série Pro, on est déjà sur un modèle haut de gamme de Grado. Les transducteurs bénéficient d'un traitement "déstressant". Ils sont appairés à 0,5 dB près et le câble, solidaire du casque, utilise huit conducteurs indépendants.

La chambre acoustique est de type hybride afin de minimiser les résonances parasites. Le cylindre extérieur est en aluminium avec un luxueux revêtement à poudre métallisée. Le cylindre intérieur est en bois tourné. Réalisé en acajou (mahogany), il fait l'objet d'une inspection minutieuse après usinage et il est numéroté manuellement.

Grado editorial 1 ps500e

Une restitution sonore très vive et précise, qui donne une très belle sensation d'espace et d'ouverture

À l'écoute, le Grado PS500e se démarque immédiatement d'un casque Hifi standard par son haut degré de transparence. Il ne cherche pas à adoucir la restitution sonore et met un point d'honneur à ne gommer aucun détail du message musical. Ses graves ne sont pas aussi profonds que chez certains concurrents, mais ils sont très rapides. À la fois détourés et ne manquant ni d'impact ni de consistance. De fait, le Grado PS500e est parfaitement adapté à sa cible professionnelle qui recherche avant tout de la précision et de la neutralité.

Aux mesures de notre laboratoire, l'équilibre tonal du Grado PS500e apparaît légèrement physiologique. Sur le terrain, cette impression est subjectivement beaucoup moins marquée. Au contraire, comme nous l'avons dit, ce casque privilégie la neutralité ainsi qu'une restitution relativement claire. Il n'en demeure pas moins très séduisant et sans agressivité. Son registre médium montre une très belle richesse, délivrant beaucoup de nuances et de variations de timbres sur les voix et les instruments acoustiques par exemple. L'aigu jouit également d'une superbe finesse. Il monte haut, il est bien présent tout en conservant un très beau filé et une grande fluidité.

Le Grado PS500e met aussi, et surtout, totalement à profit son statut de casque à charge ouverte. L'image stéréophonique est très large et aérée, mais elle n'en est pas pour autant éthérée. Elle a du volume, mais aussi de la matière. On retrouve l'un des éléments clés qui fait la magie de la plupart des modèles Grado. Le PS500e apporte le sentiment de présence et d'être en prise directe avec la musique, spécifique de l'écoute au casque, tout en évitant, en même temps, la sensation de confinement et de pression que procurent beaucoup de concurrents. Avec lui, la musique évolue avec liberté, sans contrainte. Elle ne donne pas l'impression d'être forcée, artificielle ou trop intrusive. Le suivi rythmique et mélodique est d'un rare naturel.

>>> À VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI DE CASQUES HIFI

Le Grado PS500e en images

Le Grado PS500e sur le banc de mesure ON-mag

Courbe de réponse en fréquence du Grado PS500e
Grado PS500e frequency respons

Mesure de distorsion du Grado PS500e pour un niveau pondéré de 94 dB

Grado PS500e distorsion

Spécifications :

  • Type : casque ouvert, semi supra/circum-auriculaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 44 mm
  • Réponse en fréquence : 14 Hz à 29 kHz
  • Sensibilité : 99,8 dB SPL/1 mW
  • Impédance nominale : 32 ohms
  • Câble solidaire de 2,5 m avec prise mini-jack
  • Adaptateur Jack 6,35 mm fourni
  • Poids : environ 230 g hors câble
  • Prix : 850 €

Site web du fabricant : gradolabs.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort/ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Grado

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework