icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Paradigm Premier 700F : une enceinte Hifi colonne énergivore, mais qui peut avoir la rage

Paradigm Premier 700F test ONmagFR

Paradigm est une marque d'enceintes Hifi et Home Cinéma dont on ne parle pas très souvent en France. Elle fait pourtant partie d'un groupe canadien dédié aux produits audio parmi les plus importants et sérieux d'Amérique du Nord, qui détient également la marque Anthem et a récemment fait l'acquisition de Martin Logan, l'icône audiophile des enceintes à panneaux électrostatiques. Sa colonne Premier 700F, équipée de quatre haut-parleurs de haute technologie, est un exemple d'industrialisation acoustique haut de gamme maîtrisée fournissant des performances sonores de haut niveau.

Paradigm Premier 700F

Type : enceinte Hifi colonne, 3 voies, 4 haut-parleurs, bass-reflex dorsal
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 1900 € la paire

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Paradigm Premier 700F est une enceinte colonne de bonne taille, dépassant le mètre de haut, travaillant en configuration 3 voies à 4 haut-parleurs accordées en bass-reflex. Sa finition n'est pas d'un très grand luxe (chez Paradigm la série Premier se positionne en entrée de gamme), mais sa réalisation "made in Canada" est d'une très grande propreté. Vu de coupe du dessus, son coffret adopte une forme hexagonale. En effet, les parois latérales sont constituées de deux pans formant un angle très léger. Cette géométrie a pour avantage d'affiner la silhouette, mais aussi de casser les résonances parasites internes en minimisant les parois parallèles.

L'ébénisterie est construite en panneaux de médium de 18 mm d'épaisseur. Ces panneaux sont plaqués sur leurs deux faces pour une meilleure résistance aux variations d'hygrométrie et habillés extérieurement d'un vinyle de qualité que l'acquéreur peut choisir en blanc brillant, noir brillant, ou "grain espresso" façon bois. Le baffle, le dessus de l'enceinte légèrement bombé ainsi que le socle sont en outre doublés de plaques en matériau de synthèse moulé gris anthracite.

Paradigm Premier 700F test ONmagFR 2

ART, PPA, X-PAL des haut-parleurs de technologie avancée, exclusifs à Paradigm

Les 4 haut-parleurs qui équipent la façade de la Paradigm Premier 700F sont parfaitement intégrés (aucune vis et aucun bout de saladier n'est visible) et protégés par un cache en tissu maintenu par des aimants invisibles. Ils sont tous de technologie propriétaire, exclusifs à la marque. En partant du bas, on trouve tout d'abord deux boomers de 14 cm à membrane en polypropylène chargé de carbone. Leurs suspensions inversées sont de type ART (Active Ridge Technology). Elles présentent un profil en vaguelettes afin de casser les résonances parasites et sont directement surmoulées sur les membranes de manière à obtenir une meilleure liaison mécanique.
Le transducteur de médium qui prend le relais à partir de 800 Hz est également de 14 cm et équipé d'un cône en polypropylène chargé de carbone. Le tweeter qui intervient à partir de 2,5 kHz possède un dôme de 25 mm type X-PAL (pour Pur ALuminium). Ces deux haut-parleurs sont protégés par des grilles rondes, présentant des découpes très étudiées qui sont en fait des lentilles acoustiques de mise en phase répondant au procédé PPA (Perforated Phase-Aligning).
Les technologies ART, X-PAL et PPA ont fait l'objet de dépôts de brevets de la part de Paradigm. Elles sont également utilisées sur les enceintes haut de gamme de la marque.

Enfin à noter : l'évent d'accord bass-reflex de la Premier 700F est situé à l'arrière. Il est intérieurement protégé par un filet textile, cela évite que l'enceinte ne puisse servir de coffre à jouet pour un enfant ou de réceptacle à mégots de cigarettes lors d'une soirée un peu trop animée.

Des enceintes performantes qui font plaisir à entendre

Sur le terrain, les Paradigm Premier 700F sont relativement faciles à positionner. Elles sont peu directives et leur évent dorsal ne provoque pas de saturation dans les basses lorsqu'elles sont placées près d'un mur (à 20-30 cm). Le rendement n'est pas très élevé pour des enceintes colonnes et il est préférable de les associer à un ampli un peu puissant qui a la pêche. Nous avons obtenu de très bons résultats avec le nouvel ampli Cambridge Audio CXA81 et des câbles haut-parleurs AudioQuest Type 9. Dans cette configuration, les Paradigm Premier 700F ont révélé un caractère très enthousiaste et se sont même montrées rageuses sur certains morceaux de musique qui pulsent fort. Ces enceintes colonnes développent une large bande passante, affichent une très bonne tenue en puissance avec un équilibre tonal particulièrement agréable. Ce ne sont absolument pas des modèles d'approche cérébrale qui dissèquent le message sonore jusqu'à le rendre froid et chirurgical. Elles privilégient une transcription globale et homogène. Leur registre grave est généreux et pêchu, ne dégoulinant pas. Leur haut du spectre se distingue par sa douceur.
L'image sonore n'est pas ultra focalisée, mais cohérente et uniforme, relativement compacte tout en ayant une belle ampleur et sans aucun effet de projection agressif. Les Paradigm Premier 700F sont des enceintes performantes, sans prise de tête, que l'on écoute avec beaucoup de plaisir.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTES HIFI

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 3 voies, 4 haut-parleurs, bass-reflex dorsal
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 45 Hz à 25 kHz
  • Tweeter : dôme X-PAL de 25 mm avec lentille PPA
  • Médium : 14 cm à cône polypropylène chargé de carbone avec lentille PPA
  • Boomers : 2 x 14 cm à membrane polypropylène chargé de carbone et suspension ART
  • Puissance recommandée : de 15 à 180 watts
  • Filtrage : du second ordre à 800 Hz et 2,4 kHz
  • Sensibilité : 88 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Finition : noir brillant, blanc brillant ou grain espresso
  • Poids unitaire : 21,88 kg
  • Dimensions unitaires : 101,2 x 21,2 x 31,1 cm
  • Prix : 1900 € la paire

Site web du constructeur : www.paradigm.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Paradigm

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework