Test Auris Euterpe : un DAC/ampli casque à lampes, ultra luxe et à la sonorité stupéfiante

Auris Audio Euterpe ONmag 22

Je vous promets du bois et des lampes ! Si Auris Audio s'est bâti une telle renommée dans le milieu des audiophiles casqués, il le doit tout autant au fond qu'à la forme. D'un côté des petites merveilles de design et de fabrication mêlant bois et lampes, de l'autre une approche technique qui lui a permis de placer des produits comme le Nirvana ou le HA2 tout au sommet de la pyramide des amplificateurs pour casques. L'Euterpe n'a pas autant d'ambition que ses deux aînés, mais cela ne l'empêche pas de vouloir marquer durablement son monde. Pensez donc, un ampli avec fonction DAC de chez Auris, son approche boisée et sa petite forêt de lampes, le tout pour 1 500 euros. Un rêve accessible en somme, mais s’agit-il bien du même rêve ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Auris Euterpe

Type : DAC/ampli sédentaire hybride
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 1 500 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

À la fine frontière du luxe

Dès le déballage, l'Auris Euterpe impressionne. S'il ne partage pas les mêmes dimensions que les modèles plus haut de gamme de la marque, il propose la même qualité de fabrication et le même luxe.

Auris Audio Euterpe ONmag 1

Destiné à être posé sur un bureau, cet ampli casque/DAC assez imposant est orienté à la verticale, et ce pour deux raisons. Premièrement le gain de place, tout le volume étant replacé sur la hauteur. Deuxièmement pour assurer la fonction supplémentaire de repose-casque - une bonne surprise et une idée relativement ingénieuse, à défaut d'être totalement nouvelle.

L’Euterpe se présente dans une petite enveloppe de métal enserrée entre deux épaisses plaques de noyer massif, le tout reposant sur une plaque d'aluminium noire elle-même trônant sur de petits pieds amortisseurs en caoutchouc. Il n'y a aucun reproche à formuler concernant la qualité de fabrication. En plus d'être particulièrement élégant, l'Auris Euterpe est assemblé comme un tank, dense et sans aucune note disgracieuse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Auris Audio Euterpe ONmag 8

L'une des bonnes idées d’Auris consiste à déporter l'alimentation sur une unité externe dédiée, reliée au boîtier principal par une prise multibroche propriétaire.

Auris Audio Euterpe ONmag 18

Si l'orientation PC de l'Euterpe est évidente, nous aurions préféré un petit peu plus de connectiques. Ainsi ne dispose-t-on que d’une unique prise USB-B en entrée numérique, Auris faisant l'impasse sur les prises optiques et coaxiales. L'amplificateur étant de conception asymétrique, il ne propose également qu'une unique entrée RCA pour l'analogique. Saluons cependant la présence d'une sortie préampli en RCA, toujours très utile même si elle s’avère assez courante sur les amplificateurs casque à partir du milieu de gamme.  

Auris Audio Euterpe ONmag 19

À l'usage, l'Euterpe se révèle extrêmement plaisant. Sa large molette de volume est très précise et permet d'enclencher l'allumage/extinction, les lampes livrées en standard atteignent leur tension de polarisation en quelques secondes seulement et les deux commutateurs en façade (basculement entre DAC et ampli, et réglage de l'impédance) sont idéalement placés.

Pour les amoureux du changement de tubes, il est parfaitement possible d'utiliser d'autres lampes de type PL95 (celles fournies en standard) ou EL95, un commutateur dédié permettant à l’appareil de s'adapter à l'une ou l'autre des tensions de polarisation de ces lampes de type Pentode.

La neutralité des transistors, le timbre des lampes

Sur le plan technique, ce DAC-ampli combine une puce de conversion ESS Sabre, apparemment une ES9018, une lampe 12AT7 en préamplification et deux lampes de type PL95 pour les étages de puissance. Sur le papier, l'Auris Euterpe mélange donc un DAC - connu pour avoir une sonorité assez claire, voire froide et tranchante - avec une partie amplificatrice que l'on peut aisément imaginer plus douce et chaleureuse.

Auris Audio Euterpe ONmag 21

LA SUITE APRÈS LA PUB

Et cela se vérifie bien à l'écoute. L'Euterpe est un savant mariage de neutralité et de chaleur, le tout saupoudré d'une musicalité assez grandiose.

La neutralité de la puce Sabre est ici parfaitement complétée par les timbres très légèrement chauds de l'amplificateur à tubes. L'ensemble délivre une belle autorité en ne tombant ni dans la mollesse parfois excessive des lampes ni dans le piège aiguisé de la puce.  

Raccordé à un casque pourtant exigeant comme le HD800 de Sennheiser, l'Auris Euterpe peut exprimer pleinement sa personnalité polyvalente en gérant parfaitement ses basses amples et ses extrêmes aigus marqués par une très légère emphase.
Pour ce qui est de la scène sonore, l'Euterpe ne délivre sans doute pas l'expérience la plus enveloppante dans sa gamme de prix, surtout lorsque nous parlons de largeur, mais cisèle parfaitement le moindre détail d'un morceau et lui donne un belle profondeur. Il restitue la moindre petite inflexion avec justesse et sans coloration marquée.

Auris Audio Euterpe ONmag 3

À ce titre, nous sentons que la partie amplificatrice est encore légèrement perfectible en utilisant d'autres lampes compatibles. Mais surtout, le DAC n'est pas aussi impressionnant que l'amplificateur. Raccordé à un Fiio M15 (sortie Ligne), l'Euterpe gagne assez largement en détails et, dans une certaine mesure, affine sa gestion de l'espace sonore, devenant encore plus précis et plus aéré.

Par rapport à des références tout en transistors comme le HDVD800 de Sennheiser, l'Euterpe présente un profil un peu plus polyvalent mais un peu moins neutre. Le Sennheiser sonne plus large et un brin plus détaillé. L'Euterpe est plus musical, plus impressionnant sur la gestion des timbres.

Auris Audio Euterpe ONmag 11

Notons un autre signe d'excellence de l'amplification : son très bon rendu lorsque l’Euterpe est utilisé avec les casques planaires comme les modèles d’Audeze. Extrêmement linéaires dans les basses fréquences, ces derniers peuvent rapidement devenir ennuyeux raccordés à des amplificateurs à lampes. Ici nous ne relevons aucun défaut, l’Audeze LCD-2 Closed-Back n'est absolument pas entravé par l'Auris Euterpe, au contraire. La puissance de sortie est quant à elle suffisante pour pratiquement toutes les configurations excepté quelques très rares casques de haute impédance vraiment très énergivores.

Au final, ce DAC-ampli est une belle réussite. Sans être forcément le produit ultime de cette gamme de prix, l’Auris Euterpe se présente comme un modèle à lampes possédant à la fois les qualités d'un ampli à transistors et un savant mélange de naturel et d'énergie sans aucune agressivité. Un produit musical et pour le moins luxueux.

Auris Audio Euterpe ONmag 10

 

L'avis d'On-Mag

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Connectique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

 >>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI D'AMPLIS CASQUES  ET  NOS BANCS D'ESSAI DE DAC 

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque sédentaire
  • Topologie : 1 lampe de préamplification ECC81 (12AT7), 2 lampes de puissance PL95
  • Entrées : numérique USB-B, analogique sur RCA
  • Sortie : jack 6,35 mm, RCA (préamplification)
  • Puissance de sortie (sous 32 Ohms) : 0,9 W
  • Dimensions (PxLxH) : 270 x 210 x 230 mm
  • Poids (ampli seul) : 4,1 kg
  • Poids (alimentation) : 1,1 kg
  • Prix : 1 500 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Auris

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework