icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Creative SXFI Theater : un casque exigeant et immersif pour une expérience vidéoludique convaincante

Creative SXFI ONmag 1

Produit récent de la gamme SXFI (ou Super X-Fi) de Creative, le SXFI Theater est un casque sans fil dédié aux jeux vidéo et au visionnage de films. Un produit ambitieux, pas trop cher, qui semble tout avoir pour devenir un modèle passe-partout.

Creative SXFI Theater

Type : casque gamer/cinéma sans fil
L'avis d'ON-Mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Prix : 160 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Costaud et complet, avec deux applis de paramétrage en petit renfort

Bien que sa forme ne soit pas si éloignée de celle d’un classique casque de gamer, le SXFI Theater n'en demeure pas moins d'une grande sobriété. Mis à part deux petits cerclages de Leds RGB programmables, tout le reste du casque est dans les tons noirs, sans pour autant être triste.

Creative SXFI ONmag 4

Cette classe discrète s'accompagne d'une qualité de fabrication franchement irréprochable. Le casque est assez simple, voire spartiate (il ne se plie pas et ne peut pas se coucher à plat), mais il ne grince absolument pas et reste très dense. Son poids de 346 g environ, microphone compris, est déjà conséquent mais cela na rien d’étrange pour un casque de jeu.

Mais surtout, ce poids n'entrave pas le confort. Le Creative SXFI Theater se fait sentir sur le sommet du crâne mais reste bien équilibré. Les larges et profonds coussinets de ses oreillettes vont de pair avec un serrage modéré et un arceau suffisamment rembourré. Ainsi ce casque ne devient-il fatigant qu'après de très longues sessions d'utilisation.

Creative SXFI ONmag 9

Deux applications de paramétrage dédiées viennent améliorer l'expérience, sachant qu'il reste tout à fait possible de s'en passer, d’autant qu’elles ne sont pas incroyablement complètes. L'application PC/MAC SXFI Control permet d'accéder à certains réglages du casque : égaliseur, mode stéréo ou 5.1/7.1, couleur des Leds. La seconde, SXFI App, est uniquement présente sur smartphone et se substitue à la première lors d'une utilisation sur console (PS4 ou Switch), avec quelques modes sonores supplémentaires et une analyse de l'acoustique des oreilles de l'utilisateur pour la fonction SXFI, analyse qui s'avère peu utile en pratique.

Immersif oui, mais peu musical

Intégrant de bons gros transducteurs de 50 mm de diamètre, le Creative SXFI Theater dispose d'un niveau technique certes pas encore audiophile, mais tout à fait satisfaisant. Sans égalisation, le casque chante avec une signature sonore en V (physiologique), exacerbant les détails tout en devenant parfois trop tranchant. Ce modèle est clairement à l'aise avec les jeux de type FPS ou les films d'action. À ce titre, le Creative SXFI Theater tient son pari, bien qu'il risque de ne pas plaire à tout le monde pour le côté un peu artificiel de ses aigus.

Creative SXFI ONmag 5

La musique fait apparaître ses limites. D'une part la signature en V marquée est de moins en moins à la mode dans l'univers du casque audio, d'autre part le Creative SXFI Theater est plus intransigeant qu'il n'est vraiment musical.

Avec la fonction SXFI activée, l'écoute se projette sensiblement vers l'avant, quittant le côté "dans la tête" du son, tout en améliorant le niveau de détails et leur séparation. Il faudra toutefois s'habituer à cette présentation peu commune et pas encore parfaitement naturelle. Ce mode est certes plus réussi que ce que propose la carte son Creative SoundBlaster X3, mais la restitution des voix peut dérouter, car elles sont comme habitées d'une étrange petite réverbération.

Creative SXFI ONmag 10

Enfin, le microphone est plutôt correct voire très précis, allant suffisamment loin dans les basses fréquences pour rendre le message équilibré.

 

Spécifications

  • Casque gamer/Home Cinéma sans fil
  • Transmetteur 2,4 GHz au format USB
  • Portée de 10 m
  • Compatibilité du transmetteur USB : PC/MAC, PS4, Nintendo Switch (en mode dock)
  • Transducteurs de 50 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Micro détachable flexible
  • Autonomie de 30 h
  • Inclus : câble USB-C, câble jack 3,5 mm, câble/dock d'extension USB
  • Poids : 339 g sans micro, 346 g avec
  • Prix : 160 euros

L'avis d’ON-Mag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Immersion jeu/film : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Creative

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework