icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test du bloc mono Emotiva Stealth PA-1 : puissance et transparence à prix canon

Test du bloc mono Emotiva Stealth PA-1 : puissance et transparence à prix canon

Le Stealth PA-1 n’est pas forcément le produit le plus connu du catalogue d'Emotiva. À côté d’énormes blocs de puissance et de différents processeurs home cinéma tout aussi imposants, il existe ce petit amplificateur de puissance. Tout simple, il vise l’efficacité en optimisant le ratio puissance/encombrement. Ce bloc mono est en effet facile à intégrer dans n’importe quel système HiFi ou home cinéma. Nous avons testé le PA-1 en mode deux canaux en utilisant deux blocs.

Emotiva Stealth PA-1

Type : bloc mono - amplificateur de puissance
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix au moment du test : 399 € pièce

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le bloc de puissance est intéressant car il permet de créer son système à la carte. Vous avez le choix du préamplificateur qui pourra être plus ou moins bien équipé, un modèle récent ou bien un appareil qui vous suit depuis des années. Il peut intégrer un DAC, un streamer réseau, être dédié à la HiFi ou au multicanal. Ce peut même être une source dont le niveau de sortie est variable. Le choix est ultra large, ce qui permet également de se tourner vers le bloc de puissance le mieux adapté. Les plus courants sont les modèles stéréo destinés à amplifier une paire d’enceintes. Mais il existe aussi des blocs mono, pourvus d'une seule entrée audio pour amplifier une seule enceinte ; il faut donc en prévoir deux. Comment bien le choisir ? En fonction de la puissance nécessaire mais aussi selon votre budget. Le Stealth PA-1 d'Emotiva est justement proposé à un prix agressif. Cela confirme que le passage à un système préamplificateur et amplificateurs de puissance séparés n’est pas forcément réservé aux gros budgets.

emotiva stealth PA 1 rack

Une seule entrée combinée symétrique/asymétrique

Le PA-1 étant un bloc mono destiné à amplifier une seule enceinte, il a seulement besoin d’une entrée Ligne et d’une sortie haut-parleur. C’est bien le cas du PA-1. Son entrée dite combo accepte un câble terminé par une prise symétrique XLR trois broches ou bien un jack asymétrique 6.35 mm, une connectique plutôt utilisée dans le domaine pro. Pour connecter la sortie asymétrique RCA d’un préamplificateur plus classique, il faut utiliser l’adaptateur RCA vers jack 6.35. Il n’y a aucune touche de mise en fonction, ni même un trigger 12V, qui aurait pourtant été bien pratique. Emotiva a fait le choix de l’allumage automatique sur détection d’un signal audio en entrée. Une led bleue qui s'illumine en façade vient confirmer l’état de l’ampli. Le PA-1 se remet en veille dès qu’il n’a pas reçu de son depuis quelques minutes. Dans ce cas, il consomme seulement 0,275 Watts, ce qui est très raisonnable.

emotiva stealth PA 1 inside

Le Stealth PA-1 est un amplificateur fonctionnant en classe D. Il fait appel à une carte électronique unique renfermant l’ensemble des composants, dont le transformateur d’alimentation SMPS. La technologie retenue est celle d'ICEpower, sous la forme d’un module 300ASC. La référence correspond à la puissance développée sous 4 ohms, c’est-à-dire 300 Watts RMS. Elle est divisée par deux sous 8 ohms, et elle monte à 450 Watts sous 2,7 ohms. Il y a de quoi faire. Le facteur d’amortissement important est supérieur à 500. Le PA-1 peut se poser ou s’empiler tout simplement. Il est également proposé en option un kit de montage en rack pour installer un ou deux PA-1 côte à côte. Pas d’inquiétude à avoir : il ne chauffe quasiment pas, même après de longues heures d’écoute.

De la puissance maîtrisée pour une écoute audiophile

Les blocs PA-1 tiennent les enceintes sans dureté apparente. L'aigu file haut avec précision, les basses sont tendues, rapides et dynamiques. Quand le grave doit être là, sur de la musique électronique par exemple, jamais il ne s'écroule grâce à une large réserve de puissance. Il envoie, même à fort niveau. On peut qualifier cet amplificateur d'audiophile dans le sens où sa restitution semble linéaire, sans mise en avant d'un quelconque registre. Si vous vous attendiez à l'écoute chaleureuse du tube, passez votre chemin. C'est propre et vraiment agréable à l'écoute, quel que soit le style musical. Toutes les micro-informations des enregistrements sont parfaitement restituées pour créer cette sensation d'espace et de profondeur tant recherchée. Les PA-1 n'enjolivent pas la musique, ils la restituent telle quelle. Un enregistrement ancien ou peu travaillé ne se transformera pas comme par magie en une superbe écoute avec les PA-1. Leur association avec le préamplificateur et les enceintes devra donc être réfléchi pour ne pas obtenir un résultat trop terne en évitant d’empiler les éléments découpant la musique au scalpel. Des enceintes de taille importante ne leur feront pas peur. Le courant nécessaire pour tenir des haut-parleurs de grand diamètre est au rendez-vous, ce qui offre des perspectives d'association tout de même assez étendues avec des colonnes comme avec des enceintes de bibliothèque.

 

L’amplificateur mono Emotiva Stealth PA-1 est une belle découverte. Il ne paie pas de mine avec son style tout ce qu’il y a de plus classique. Le constructeur a visé l'efficacité sans se perdre dans des dépenses inutiles. Pour le plus grand bonheur des futurs acheteurs. Cet amplificateur à utiliser par paire au sein d’un système HiFi sera capable de faire vivre les enceintes grâce à l’emploi de la classe D désormais bien maîtrisée. Il donne une impression de puissance sans limite, sans forcer. La musique reste naturelle avec une belle vivacité. Une utilisation en home cinéma en multipliant les blocs pour couvrir les différents canaux devrait également faire des étincelles.

Prix public indicatif : 399 € pièce
Site du fabricant : Emotiva

>>> À VOIR : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'AMPLIS HIFI

Notre avis

Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Caractéristiques techniques

Amplificateur de puissance
Type : bloc mono
Amplification : 1x300 Watts en classe D sous 4 ohms (mini 2,5 ohms)
Facteur d’amortissement : >500
Connectivité : 1x entrée combo XLR/jack 6.35 mm, 1x bornier haut-parleur
Autres : allumage automatique
Dimensions (l x p x h) : 20,3 x 4,7 x 22,8 cm
Poids : 1,36 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Emotiva

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework