Test Sharp PS919 : enceinte Bluetooth ou ghetto blaster néo-rétro à la folie lumineuse

Sharp PS919 ONmag 1

Sharp n'est pas forcément une marque que l'on attend sur le secteur des enceintes Bluetooth nomades et waterproof. Pourtant, avec la PS919, elle livre une vision grand format de l'enceinte estivale. Très imposante, puissante, faite pour les grands espaces, cette enceinte "seulement" IPX5 (résistante à toutes les projections d'eau) compte faire parler les décibels.

>>> CETTE ENCEINTE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

La portabilité pour les gros bras

À la mode ghetto blaster, la Sharp PS919 dépasse de très loin les dimensions habituelles des enceintes Bluetooth nomades classiques. Passée cette considération, tout est fait pour nous installer dans une ambiance ultra festive, presque caricaturale : liserés colorés et divers éléments lumineux complètent une forme simple au style original.

La construction est tout à fait sérieuse, utilisant un plastique dense, agrémenté de gros boutons en silicone et d'une large grille métallique en façade. Une poignée permet facilement de transporter cette enceinte de 2,7 kg.

Sharp PS919 ONmag 6

Grâce à sa taille, la Sharp PS919 intègre une connectique un peu plus complète que les enceintes Bluetooth habituelles, dont une prise USB-A permettant soit de brancher une clé, soit d'utiliser l'enceinte comme batterie externe, ainsi qu'une prise jack 3,5 mm en entrée analogique auxiliaire. Il est également possible de profiter d'un appairage avec une seconde enceinte PS919, pour bénéficier d'une configuration stéréo.

Côté lumières, trois zones (dont une cerclant le haut-parleur large bande) permettent de profiter de différents modes d'animation lumineuse.

Sharp PS919 ONmag 18

Malheureusement, Sharp n'a pas réussi (ou pas souhaité ?) à intégrer sur son enceinte un port de recharge USB-C. La recharge s'effectue donc via un boîtier d'alimentation 18 V. L'autonomie de la PS919 atteint environ 13 h 30, ce qui est déjà très correct.

 

Surpuissance ? Pas tant que ça

Avec une telle stature et une puissance annoncée de 130 W en crête (72 W RMS), nous pouvions nous attendre à une vraie déferlante sonore. C'est vrai, mais avec une bonne dose de nuances. L'enceinte peut chanter à fort volume, mais reste loin de pouvoir défier une enceinte de même dimension branchée sur courant secteur, d'autant que la distorsion apparaît assez vite lorsque l'on pousse le potard.

Sharp PS919 ONmag 11

Le volume sonore reste un bon cran au-dessus de celui d'autres enceintes Bluetooth, plus menues ; il est suffisant pour alimenter une soirée mais pas démentiel pour autant.

Par défaut, la Sharp PS919 affiche un niveau de performance correct, sans pouvoir se ranger dans le haut du panier. Ce modèle deux voies (équipé d'un HP de 10 cm et de deux tweeters) chante avec une légère signature acoustique en "V" (équilibre physiologique), avec des aigus mis en avant, parfois un peu criards, mais qui restent en général relativement parcimonieux.

Le bouton "3D Bass" permet de jongler entre trois modes : son 3D activé, Bass activé, tout désactivé. Le son 3D permet de pousser un peu la clarté, d'élargir légèrement la scène sonore et d'améliorer la profondeur des basses, au prix d'aigus parfois artificiels. La plupart du temps, c'est le mode que nous avons privilégié pendant nos tests. Le mode Bass augmente en revanche de façon drastique le débattement du boomer de 10 cm. Cette option peut être amusante, en poussant le potard à 12 sur 10, pour une distorsion crevant le plafond.

Sharp PS919 ONmag 13

Avec son format hors norme et son prix contenu, la Sharp PS919 met sa puissance au service d'un public atypique, pas forcément audiophile, mais qui sera ravi de pouvoir faire parler le son et la lumière, sans restriction.

L'avis d'ON-Mag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth résistante à l'eau
  • Étanchéité IPX5
  • Son : 1 haut-parleur de grave de 4", 2 tweeters de 2"
  • Puissance sonore : 72 W RMS
  • Réponse en fréquence : 70 Hz – 22 kHz
  • Codecs Bluetooth : SBC
  • Autonomie annoncée : 14 h
  • Dimensions : 220 mm x 220 mm x 224 mm
  • Poids : 2,7 kg
  • Prix : 130 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sharp

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework