Krüger & Matz km0669 : un casque de vocation audiophile en bois et métal à prix très agressif

krugermatz km test ONmagFR

La marque polonaise Krüger & Matz a été lancée il y a une dizaine d'années, sur le marché national d'abord, puis progressivement dans le monde, via une multitude de plateformes de vente en ligne, tel qu'Amazon. Comme la majorité des marques alternatives, elle s'appuie sur le savoir-faire de fabricants tiers ayant déjà fait leurs preuves, pour la plupart. Et cela semble être le cas ici, pour le casque km0669, paraissant de vocation audiophile et proposé à moins de 70 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Krüger & Matz km669

Type : casque filaire métal et bois
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 65 €

VOIR LES PRIX EN LIGNE

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Krüger & Matz km0669 est un casque filaire traditionnel à charge close. Son gabarit intermédiaire lui permet d'être utilisé comme modèle sédentaire mais également nomade. On apprécie la présence d'un câble détachable compatible avec les smartphones grâce à une fine télécommande présente sur le câble. Équipée d'un microphone et dotée d'un unique bouton, cette dernière sera très sollicitée. Elle se retrouve sur plusieurs autres modèles de casques et d'écouteurs, aussi l'expérience nous démontre que ce type de télécommande reste assez fragile, tout comme le câble...

gal krugermatz km0669 014

En l'observant de plus près, il nous semble évident que ce casque est un énième clone de l'ES-669WN d'E-Smooth. Les spécifications des deux modèles sont pratiquement identiques (à prendre avec des pincettes...), tout comme le design, qui ne diffère que par la présence du logo la marque polonaise, qui figure sur les écouteurs et le bandeau. Pour rappel, E-Smooth est un fabricant de casques audio qui ne date pas d'hier (sa création est estimée à 2009). Reconnu dans le monde entier, il est spécialisé dans les casques audio qui incorporent du bois ; tout ceci peut expliquer que bien des marques font appel à ses services. En général, elles préfèrent se contenter d'utiliser les modèles de base que ce fabricant propose, en y apportant quelques modifications d'ordre esthétique. Pour le casque testé ici, il semble bien que ce soit aussi le cas.

Le Krüger & Matz km0669 est présenté dans une boîte cartonnée très sobre et protectrice. Imposante, elle ne contient pourtant que le casque et son câble. Vous n'y trouverez aucun accessoire supplémentaire, pas même une sacoche de transport ou un adaptateur jack Hifi. Seuls deux documents sont présents : une carte de garantie et un catalogue des produits de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une conception flatteuse... Mais qui manque de rigueur

Par l'usage de matériaux de qualité, le casque km0669 fait très bonne impression. Pour sa structure par exemple, il utilise du métal brossé. En main, cela lui confère un poids rassurant et une meilleure résistance. Enfin pour la partie centrale des écouteurs, il s'agit de bois de noyer, mais vissé sur un tour en plastique qui reprend l'aspect métal de la structure. De loin, la finition du km0669 peut sembler excellente. De près, cela manque clairement de rigueur. Par exemple, on peut relever des raccords imparfaits dus à certaines arêtes qui manquent de précision. Ensuite, à cause d'une rotation sur un axe permettant la mise à plat du casque, les écouteurs présentent du jeu. En effet, deux petites tiges, paraissant un peu frêles, font le lien entre l'arceau et les écouteurs. Pour ce qui est du réglage en hauteur, il s'avère très imprécis, sans aucune graduation. Les crans sont presque inexistants et se distinguent très difficilement. En bref, le réglage se fera surtout à l'appréciation.

gal krugermatz km0669 025 

Avec du métal en si grande quantité, le Krüger & Matz km0669 pèse près de 360 grammes hors câble. Mais grâce à un bandeau rembourré et surtout bien courbé pour épouser la forme du crâne, son poids est bien réparti. On ne ressent pas de lourdeur trop importante durant le port. Mais l'inconfort se manifestera tout de même du côté des oreilles. En effet, le gabarit des coussinets les situe à mi-chemin entre les formats circum-auriculaire et supra-auriculaire, ce qui fait qu'ils manquent clairement de largeur. Si l'on ajoute à cela un arceau qui serre au plus juste, le phénomène de chauffe apparaît assez rapidement au niveau des oreilles.

gal krugermatz km0669 027

Côté câble, la similitude avec celui utilisé pour l'O310 de Grape est flagrante. Mais sa finition est bien plus soignée. Il est recouvert d'une tresse textile et toutes les connectiques bénéficient d'un plaquage or. Pour les fiches gauche et droite, la zone de préhension est en bois, avec un sens de branchement bien identifié. Les connecteurs étant au standard 2,5 mm à deux contacts, il sera possible d'envisager l'achat d'un câble symétrique afin de profiter d'un rendu sonore un peu plus large et fidèle. Par ailleurs, au vu de la finesse du câble et malgré la tresse, nous avons un sérieux doute sur sa durabilité, nous ne pouvons que vous conseiller d'acquérir un câble supplémentaire plus résistant. Concernant la fiche de branchement à la source, de type 3,5 mm à quatre contacts, sa forme est originale puisqu'elle est à 45 degrés, mais elle ne bénéficie malheureusement d'aucun traitement exclusif, hormis bien entendu le plaquage or. Pour finir, nous avons rencontré un souci de connexion côté gauche (L) et c'est bien la fiche femelle, sur le casque, qui est en cause. Espérons qu'il s'agit là d'un défaut isolé.

Un démontage très simple et une acoustique classique

Comme à notre habitude, nous avons démonté et inspecté l'intérieur des oreillettes. Une fois les coussinets retirés, nous constatons la présence d'une mousse. Elle est utile pour le confort mais également pour l'acoustique. Malheureusement, elle est encollée devant chaque haut-parleur. Comme vous le constaterez plus bas, l'enlever apporte un très léger gain sonore, mais il faudra alors se résoudre à l’abîmer. Vient ensuite le démontage pur qui s'avère assez facile. Le km0669 révèle ainsi ses larges haut-parleurs de 50 mm de diamètre. La membrane semble tout à fait classique et nous avons plusieurs filtres acoustiques tout autour de la bobine. Sur cette dernière d'ailleurs, quatre évents sont présents. Sans être la plus précise que nous ayons vue, il faut dire que la finition interne est relativement propre et rassurante. Pour second rappel, E-Smooth semble développer ses propres haut-parleurs afin qu'ils puissent être en adéquation phonique avec les propriétés acoustiques du bois utilisé. Car en effet, ils ne sont pas encapsulés dans une chambre acoustique et protégés, mais bel et bien en contact direct avec le bois, ce qui influe forcément sur le rendu sonore final.

gal krugermatz km0669 000 

Une sonorité assez homogène et entraînante

À l'écoute, le Krüger & Matz km0669 offre une sonorité agréable et assez complète. Certes, les basses sont un peu plus appuyées que de coutume (peut-être à cause du bois), mais elles sont relativement propres et ont un impact sec lorsqu'il le faut. Les vocalises sont en revanche en retrait. Elles manquent de présence et de chaleur, mais c'est bien mieux que sur certains modèles concurrents de cette gamme de prix, bien souvent trop froids et clairs.
Concernant les détails et les fréquences hautes, c'est très correct et cela nous a permis de redécouvrir la subtilité de certains passages musicaux. Pour d'autres extraits plus complexes, même si les haut-parleurs semblent classiques, nous n'avons pas relevé de faiblesse audible. Les transducteurs se sont montrés de qualité suffisante pour encaisser une bonne variété de styles musicaux. Pour conclure, durant toute notre utilisation, jamais nous n'avons ressenti un manque trop gênant, quels que soient les morceaux écoutés.

gal krugermatz km0669 022 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enlever les mousses de confort permet de gagner dans les fréquences hautes quelques microdétails appréciables. Mais ce n'est pas assez pour percevoir un changement net, cela reste assez subtil. Sur nos mesures, malgré des basses en avant, cela n'a pas d'impact gênant sur les aigus.
En remplaçant les coussinets du Krüger & Matz km0669 par de nouveaux, habillés de cuir d'agneau de chez Brainwavz (un peu larges mais adaptés), la sonorité est intéressante. La perception des détails et de l'espace est prolongée, sans augmenter les basses. Par ailleurs, le confort s'en trouve largement amélioré. Visuellement, le casque devient un peu plus massif et cela n'a rien de déplaisant. Concernant l'isolation phonique avec les coussinets d'origine, elle correspond parfaitement à celle attendue sur un casque clos et se montre efficace. À l'inverse, cela restreint l'espace d'écoute. C'est à ce moment que l'on pense à l'apport d'un câble symétrique et de nouveaux coussinets, ces deux éléments pouvant rectifier l'espace perçu et améliorer la fidélité de la reproduction sonore.

Le casque Krüger & Matz km0669 décortiqué par Slavi pour ON-mag 


>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HIFI

Haut de gamme... Presque

Avec ses origines asiatico-polonaises, Krüger & Matz, c'est un peu le Meze du pauvre... De bonnes performances, un style haut de gamme, avec une finition bien en dessous. Mais cette conclusion ne s'est imposée qu'après test. Car malgré d'honnêtes spécifications techniques et un aspect assez flatteur, nous avions quelques doutes quant à la qualité réelle du km0669. En effet, l'agressivité du prix et notre première expérience avec l'O310 (vraisemblablement fabriqué par E-smooth) nous ont freiné un petit moment. Mais une fois le casque reçu, force est de constater que le Krüger & Matz km0669 se hisse à un tout autre niveau de qualité. Et cela ne se joue pas seulement sur son design ou les matières utilisées.

Le Krüger & Matz km0669 est un casque que l'on appréciera autant pour son style que sa polyvalence et son énergie. Concernant son prix, il se justifie aussi par l'absence d'accessoires et une finition correcte, mais en dessous de ce que proposent les marques traditionnelles plus connues du grand public. Au quotidien, grâce à son impédance standard, ce casque peut être utilisé sans aucun mal sur tout type d'appareil - on pense notamment aux transmetteurs et récepteurs Bluetooth HD de type BTI-031, ce qui augmentera sa polyvalence et permettra de parfaire le côté nomade de ce casque. Comme bien des produits alternatifs, il est également possible de l'améliorer sans aucune difficulté, ce qui n'est pas pour nous déplaire. En bref, le Krüger & Matz km0669 est un bon casque à prix ultra serré qui peut satisfaire beaucoup d'acquéreurs !

Site du fabricant : Krüger & Matz

Spécifications officielles

  • Référence : km0669
  • Type : casque à charge close filaire
  • Tranducteurs : dynamiques de 50 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité : 107 dB
  • Impédance : 32 ohms
  • Puissance d’entrée : 30 mW (nominale) - 50 mW (max)
  • Poids du casque : environ 390 g
  • Prix :65 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: KrügerMatz

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework