Test Cambridge Audio CXA81 : plus d'énergie et aussi plus de douceur pour cet ampli Hifi qui s'impose

Cambridge CXA81 test ONmagFR

Cambridge Audio est une marque historique du marché des électroniques audiophiles à prix abordables. L'année dernière, elle nous avait surpris et totalement conquis avec ses produits très haut de gamme de la série Edge lancés à l'occasion de ses 50 ans. Cette année, elle revient à des choses plus raisonnables en renouvelant son milieu de gamme avec la série CX 2. Pour l'occasion, la marque britannique a remanié en douceur l'ampli Hifi phare de cette gamme. Le CXA80 se voit remplacé par le CXA81 qui, à notre avis, va plus loin en termes de performances pures ainsi que de musicalité et a toutes les chances de s'imposer comme un intégré stéréo de référence dans sa catégorie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cambridge Audio CXA81

Type : ampli intégré stéréo
L'avis d'ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix au moment du test : 1200 euros

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Au fil de ses décennies d'existence, Cambridge Audio a montré qu'il est l’un des rares acteurs européens à être en mesure de tenir tête aux grandes marques japonaises sur le segment de la Hifi et du Home Cinéma haut de gamme grand public. Avec l'ampli stéréo intégré CXA81, il propose un appareil en phase avec les attentes actuelles des audiophiles exigeants, mais qui ne disposent pas d'un budget démesuré.

cambridge audio cxa81

Une puissance ainsi qu'une connectique pas négligeables

En matière de qualité de présentation et de finition, le Cambridge Audio CXA81 n'a rien à envier à des modèles de marques de l'acabit de Denon, Marantz, Yamaha ou Onkyo. Le design est la fois sobre et élégant. La teinte "gris lunaire" donne une petite touche d'originalité, de même que le large pied support frontal en arc de cercle qui affine grandement la silhouette.

L'intégré stéréo CXA81 est annoncé pour une puissance RMS de 2 x 80 watts sous 8 ohms et 2 x 120 watts sous 4 ohms. Il est donc déjà relativement costaud et prêt à s'attaquer à de grosses enceintes acoustiques de type colonnes.
Le CXA81 n'est pas un ampli connecté, ce qui s'explique par la présence d'un lecteur réseau indépendant dans la série CX 2. Il ne dispose pas non plus d'entrée Phono, ce qui est un peu plus dommage, d'autant que Cambridge Audio a récemment lancé sa première platine vinyle, Alva TT. En contrepartie, l'arrière de l'appareil comporte une entrée symétrique analogique qui ne nous semble pas très utile.
Pour le reste, pas de souci : entre les cinq entrées analogiques, les quatre entrées numériques (optiques, coaxiale et USB), le Bluetooth AptX HD et le double bornier haut-parleurs (groupes A et B), on a le nécessaire (et suffisant) pour un usage moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cambridge Audio CXA81 2

Une évolution technique en douceur

La topologie interne du Cambridge Audio CXA81 est extrêmement proche de celle de son prédécesseur CXA80. L'électronique s'organise autour d'un gros transformateur toroïdal central sur-mesure, de 10 cm de diamètre sur 7 cm de haut. Le filtrage d'alimentation utilise 4 condensateurs de 6800 µF sous 63 V. La réserve d'énergie, nerf de la guerre pour un ampli Hifi, est donc conséquente.

Cambridge CXA81 inside

On constate par ailleurs que les ingénieurs de chez Cambridge Audio ont réalisé un travail d'optimisation par rapport au CXA80, en affinant le choix de plusieurs composants. La section de puissance n'en demeure pas moins toujours polarisée en classe A/B. Chacun de ses canaux travaille à partir d'un push-pull de transistors Darlington de chez Sanken (STD03P et STD03N, capacités maximales de 160 V, 15 A, 160 W chacun).
L'étage numérique possède une interface USB asynchrone Xmos, un transmetteur AKM 4113 et un convertisseur 32 bits/384 kHz, compatible DSD256, ESS Sabre ESS9016K2M.

Une restitution sonore qui allie maîtrise et superbe dynamisme

Nous avons associé l'ampli Cambridge Audio CXA81 à nos enceintes points de repère Kelinac Kel 714 MG avec des câbles haut-parleurs AudioQuest Type 4. Sa restitution sonore est particulièrement vigoureuse. Cet intégré stéréo est très dynamique et percutant tout en faisant preuve d'une excellente tenue et maîtrise. Il réalise un parfait mariage avec de grandes enceintes Hifi colonnes qui demandent à être un peu bousculées tout en étant bien tenues pour pleinement s'exprimer. Avec lui, les enregistrements de musique en live sont pétillants de vie. Les ambiances, l'énergie du direct sont très bien mises en valeur. La scène stéréophonique est concise, presque compacte, d'une bonne précision, mais absolument pas étouffée.

La musique s'exprime avec vigueur sans déraper vers de l'agressivité, car le Cambridge Audio CXA81 donne beaucoup de matière aux timbres. Les instruments et les chanteurs s'incarnent avec véracité et présence. Le son n'est absolument pas décharné, d'autant que le CXA81 a du poids et du ressort dans le grave. Il délivre des basses amples et rapides. Les graves sont finement modulés et détourés tout en ayant de la consistance et de la profondeur. L'énergie qu’insuffle cet ampli Hifi est communicative. On est vite pris par la musique. C'est une réussite.

Le Cambridge Audio CXA81 décortiqué par ON-mag 

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS

Spécifications

  • Type : ampli intégré stéréo
  • Puissance : 2 x 80 RMS sous 8 Ω, 2 x 120 watts RMS sous 4 Ω
  • DAC : ESS Sabre ES9016K2M
  • Entrées analogiques : 4 Ligne RCA, 1 XLR
  • Entrées numériques : S/PDIF coaxiale, 2 optiques Toslink, USB-Audio, Bluetooth AptX HD
  • Compatibilité numérique : jusqu'à 32 bits/384 kHz et DSD256
  • Sorties : double sortie haut-parleur (A et B), prise casque mini-jack, préampli, subwoofer
  • Consommation max./veille : 750 W/< 0,5 W
  • Dimensions : 430 x 115 x 341 mm
  • Poids : 8,7 kg
  • Prix : 1200 euros

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cambridge Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework